Distributeur Eau/Croquettes automatisé

Parlez nous de vos projets et de vos idées, imaginez des applications

Distributeur Eau/Croquettes automatisé

Message non lude piment » Jeu 3 Mai 2012 16:00

Bonjour,

Je suis en train de travailler sur un projet de distributeur d'eau/croquettes automatisé pour chats, commandé à l'aide d'un Arduino.
Pour la partie "eau", au niveau de la distribution je vais utilisé une pompe pour fontaine d'intérieur activé par un relais.
Mais je compte ajouter des capteurs pour le niveau d'eau dans le réservoir et dans le récipient qui servira à boire.
Est-ce que vous pensez que ce type de capteur pourra faire l'affaire pour mesurer une différence (au niveau du poids) pour des valeurs allant de 10 à 50cl environ?
Idem pour le récipient à croquettes.

Merci d'avance.

Edit :
Je mettrais plus d'infos sur ce projet d'ici peu, mais j'ai besoin de savoir quel système de mesure je vais utiliser pour attaquer la suite.
piment

Re: Distributeur Eau/Croquettes automatisé

Message non lude chef chaudard » Sam 5 Mai 2012 00:38

Bonjour,

Je pense que c'est bon en utilisant ce capteur comme seuil et non pour faire des mesures.

Sinon pour l'eau, il y a les capteurs de niveau que celui ci :http://www.lextronic.fr/P1789-capteur-de-niveau-deau-nf.html

Ce projet m’intéresse, ayant un chat également :) . J'ai hâte de vous lire ;)
chef chaudard

Message non lude SesechXP » Sam 5 Mai 2012 08:54

Salut,

J'ai vu une réalisation qui mesurait un niveau d'eau dans une cuve à l'aide d'un capteur de distance à ultrason tel que celui-ci. Reste à voir si c'est assez précis pour un distributeur d'eau...

++
Dernière édition par SesechXP le Sam 5 Mai 2012 10:37, édité 1 fois.
SesechXP

Message non lude Cassiope34 » Sam 5 Mai 2012 10:33

Salut,

je me demande si un simple petit flotteur relié à l'axe d'un potentiomètre ne ferait-il pas aussi bien l'affaire ?

Reste à trouver un petit potentiomètre dont l'axe n'offre pas trop de résistance bien sûr ;) !

@+
Cassiope34

Message non lude chef chaudard » Sam 5 Mai 2012 13:12

Sauf que le système ne marchera pas pour les croquettes :)
chef chaudard

Message non lude Cassiope34 » Sam 5 Mai 2012 17:27

hi hi, sauf si piment fait un système support des gamelles monté sur 4 tiges et ressorts adéquats (suffisament souples): une balance quoi :D :D (bien que la plage de variation sera très courte !!! )

@+
Cassiope34

Message non lude piment » Lun 7 Mai 2012 15:09

Déjà, merci pour l'intérêt que vous portez à mon projet :)

Pour les capteurs, si je m'oriente vers une mesure du poids, c'est par soucis d'universalité du système.
Pour mesurer les niveaux dans les réservoirs, je pense qu'un sytème par flotteur pour l'eau, ou ultrason pour l'eau et les croquettes, peut fonctionner, car il existe des capteurs ultrason qui ont une plage minimum de détection de moins de 2/3cm.
Mais pour les "gamelles", je souhaite trouver un sytème qui pourra s'adapter sur n'importe quel récipient, donc il me semble que le plus simple reste la mesure du poids.
De plus, je possède une balance de précision qui mesure au gramme près, et les tests avec des petits récipients montre une plage allant de 0 à 50/60gr pour les croquettes, et 0 à 240/250gr pour l'eau. Donc je pense que l'intervale peut être suffisant pour être gérer à l'aide d'un capteur de poids.
Re-créer une sorte de balance indépendante pour les gamelles d'eau et de croquettes est ce vers quoi je m'oriente.

Mais j'aimerai savoir aussi, s'il est envisageable de gérer l'étalonnage lors d'une premiere mise en service, par un Arduino.
Permettant ainsi l'utilisation de n'importe quel type de "gamelle" sans avoir à modifier le code sur ordinateur.

chef chaudard a écrit:Bonjour,

Je pense que c'est bon en utilisant ce capteur comme seuil et non pour faire des mesures.

Sinon pour l'eau, il y a les capteurs de niveau que celui ci :http://www.lextronic.fr/P1789-capteur-de-niveau-deau-nf.html

Ce projet m’intéresse, ayant un chat également :) . J'ai hâte de vous lire ;)

Qu'entends-tu par utilisation comme seuil?
piment

Message non lude chef chaudard » Mar 8 Mai 2012 14:29

Le but du projet étant de déterminé gamelle vide/pleine. Ton capteur d'effort va renvoyer une tension proportionnel au poids. Donc tu vas être capable d'associer la gamelle vide à une tension et la gamelle pleine à une autre. Autrement dit seuil vide / seuil plein.

Par contre si tu voulais connaitre le poids précis entre les deux seuils, ce serait plus compliqué car la relation n'est pas linéaire.

A confirmer, je pense qu'il est possible d'augmenter la sensibilité du capteur en jouant un avec une résistance //.

Pour l'étalonnage, c'est complétement possible de le faire par l'arduino et pas qu'au démarrage. Il te suffit d'avoir un bouton qui déclenche une procédure d'étalonnage.

La procédure serait simple :

- Mesure de la tension du capteur avec seulement la gamelle posée
- Enregistrement de la valeur dans l'eeprom de l'arduino (permet de ne pas perdre la valeur en cas de reboot)
- Rappel de la variable dans tes procédures de contrôles.

J'espère que tu as prévu un LCD pour une interface homme/machine. C'est toujours mieux que d'être en aveugle.
chef chaudard

Message non lude piment » Mar 8 Mai 2012 14:49

Ok, je comprends la notion de "seuil", et c'est exactement ca. Mon seul but est de connaitre les niveaux vide/plein, l'entre-deux n'a pas réellement d’intérêt :)

Je comptais mieux expliquer ma seconde question car elle me semblait pas très compréhensible, mais tu y réponds exactement!

Mon but est d'essayer de faire un distributeur avec des "matériaux" accessibles à "monsieur tout le monde", que chacun pourra fabriquer de son coté, sans connaissance en programmation arduino. C'est pourquoi je souhaite pouvoir faire un étalonnage "externe".
Donc merci de m'avoir confirmé que cela était tout à fait possible :)

Et oui, je compte intégrer un écran LCD, car je souhaite aussi par la suite ajouter des modules type :
WIFI -> pour le suivi en ligne des niveaux, le déclenchement à distance, etc..
VIDEO -> prise de photo/vidéo sur commande à distance, surveillance des "environs" du distributeur, etc..
Et il sera très utile pour la configuration des modules.

Mais que je m'occupe déjà de faire quelque chose de basique et de fonctionnel, et ensuite je verrai pour compliquer tout ca :D
piment

Message non lude chef chaudard » Mar 8 Mai 2012 15:43

Je suis preneur pour le wifi ;) car c'est quelque chose que j'aimerais utiliser pour un autre projet :)
chef chaudard

Message non lude piment » Mar 8 Mai 2012 16:21

Je ne pense pas implémenter cette fonctionnalité avant un petit moment, donc n'attends p-e pas après moi pour avancer sur ton projet :)
piment

Message non lude piment » Dim 13 Mai 2012 21:25

J'ai effectué quelques tests avec les capteurs FSR, et cela semble pas trop mal fonctionner en capteur de seuil.
Parcontre, une question :
Je compte activer la pompe à l'aide d'un relais 6V en reliant la bobine au 5V et à une pin de l'Arduino.
Selon la datasheet du relais (Finder 40.31.9.006), la bobine à une résistance de 55ohm, et si j'alimente en 5V, l'intensité sera donc de 0,00009A soit 0,9mA.
Les pins de l'arduino peuvent fournir jusqu'à 40mA si je ne me trompe pas, donc l'utilisation d'un transistor n'est pas obligatoire dans mon cas n'est-ce pas?
Je débute en électronique, et je ne sais pas si m'a réflexion est bonne.

Merci d'avance!
Dernière édition par piment le Dim 13 Mai 2012 22:17, édité 1 fois.
piment

Message non lude Lionel » Dim 13 Mai 2012 21:53

Bonjour,

un relais étant une charge inductive, un transistor est plus que recommandé pour son activation, ainsi qu'une diode de roue libre,

un schéma de ce type vous prémunira du moindre problème (en remplaçant dans votre cas le moteur M par l'actionneur à activer)

Image
Image - Distributeur officiel Arduino - Conception de shields
Lionel

Message non lude piment » Dim 13 Mai 2012 22:19

En cherchant sur le web la manière de commander un relais avec un arduino, je suis tombé sur se genre de schema.
Merci de m'avoir confirmé qu'il était recommandé d'utiliser un transistor :)
piment

Retourner vers Vos projets, vos idées