Peser un objet avec Arduino

Parlez nous de vos projets et de vos idées, imaginez des applications

Peser un objet avec Arduino

Message non lude fred » Mar 12 Juin 2012 10:56

Bonjour,
Une question récurrente : "comment peser un objet avec Arduino ?".

Pour mesurer le poids avec Arduino, il existe plusieurs solutions, cela dépend de l'ordre de grandeur du poids à mesurer, de la situation, etc.

L'une des techniques consiste à "détourner" une balance électronique en l'interfaçant avec un Arduino; une autre de mesurer la déformation d'un ressort avec un capteur de distance, d'utiliser une jauge de contrainte, un capteur de force (avec un peu de mécanique pour adapter un dispositif), etc.

Proposez vos réalisations et vos liens favoris sur cette thématique, nous rédigerons une synthèse et mettrons les capteurs adaptés en boutique.

Vous remerciant de votre aide.
fred

Re: Peser un objet avec Arduino

Message non lude fred » Ven 24 Aoû 2012 15:55

On a mis en boutique un capteur qui permet de peser jusqu'à 50 kg.
10245-01.jpg
Capteur de poids 50 kg
10245-01.jpg (92.69 Kio) Vu 11851 fois
fred

Message non lude jaunedeau » Lun 22 Oct 2012 15:00

Bonjour,

Il y a cet article sur l'utilisation de capteurs de pression atmosphérique englués dans du silicone comme capteur de pression non atmosphérique : http://www.takktile.com/main:tech

D'après eux, ils arrivent à 0.15kPa de précision (donc sur un capteur de 0.2 cm², moins d'un gramme), et toujours d'après ce qu'il donne on devrait pouvoir supporter plus de 100g par capteur. Meme si en vrai c'est un peu moins précis, avec des capteurs a moins de 2€ pièce, ça donne envie d'essayer.

fabien.
jaunedeau

Message non lude -Standby » Dim 28 Oct 2012 12:49

J'ai trouvé ceci :

http://www.gotronic.fr/art-capteur-de-f ... -17594.htm

En gros on analysera le capteur sur une entrée analogique pour ensuite la convertir(en kg) puis la renvoyé vers un écran lcd (Pas trop envie de dire des conneries je suis nouveau sur cette plateforme) :?
-Standby

Message non lude bjonnh » Sam 3 Nov 2012 02:02

Pour ma part je cherchais plutôt à faire dans la petite masse, un système de pesée précis à 0,1 mg (avec une 20 aine de g max) pour un système de dosage de liquides automatisé par pesée (mesure des volumes pas assez précise dans ce genre d'applications). J'ai vu qu'il existe des systèmes asservis, c'est le courant fourni à une bobine servant à relever le plateau jusqu'à une certaine position qui indique le poids. Mais je n'ai pas trouvé de système très pratique à réaliser. Si quelqu'un à des idées la dessus.
bjonnh

Message non lude Rodolphe » Jeu 3 Jan 2013 22:04

Bonsoir à tous,

je suis très intéressé par l'idée de "détourner" une balance électronique en l'interfaçant avec un Arduino"
Exactement je voudrais "falsifier" une balance de cuisine afin qu'elle affiche un poids supérieur (environ 10 à 40 %) au poids réel.

Je précise que c'est pour un usage strictement personnel, pas du tout pour une arnaque :)

1° problème pour comprendre le fonctionnement de cette balance de cuisine, je constate que seulement 3 fils se dirigent vers l'affichage digital ? je suppose donc qu'il s'agit d'une commande sérielle ? :roll:

Mais si c'est le cas comment fonctionne un tell afficheur ?

Merci d'avance pour vos suggestions
Rodolphe

Message non lude Stéphane » Mar 8 Jan 2013 19:59

Bonjour,

la meilleure manière est de trouver les schémas dans la documentation constructeur.
Si vous ne pouvez pas les trouver, ouvrez votre balance, regardez quel est le circuit intégré qui communique avec l'afficheur digital, et recherchez sa documentation sur le net. Si c'est un circuit programmable, dans ce cas là, utilisez un espion Série (repompez le fil de donnée et de masse pour "écouter" ce qui passe dessus avec un Arduino ou tout autre device comprenant la série de type UART. Pour être sûr de ce que vous recevez, vérifiez que votre balance communique en 5V avec son afficheur. Si ce n'est pas le cas, faites l'adaptation des niveaux.

Je précise que c'est pour un usage strictement personnel, pas du tout pour une arnaque :)

Réplique au second degré (tirée d'un "grand" nom du cinéma d'action) :
- C'est ton problème mec.
C'est pas chez moi qu'un mec en colère viendra sonner à 6h du mat' avec un fusil.
Moi, je donne juste des conseils.

Bonne journée :)
Stéphane

Message non lude phil » Dim 13 Jan 2013 23:33

all your shields are belong to us...
phil

Message non lude Rodolphe » Sam 2 Fév 2013 17:22

Bonjour à tous,

cela plusieurs jours que je "planche" sur le code indiqué sur cette page ...je pense avoir compris le principe mais mais la compilation coince avec la classe Scale() .."undefined reference to `Scale::Scale()". :cry:

Impossible de trouver pourquoi le code ne peut être compilé ??

Si une âme charitable voulait bien tester ce code et m'aider ... :roll:
Rodolphe

Message non lude phil » Mar 23 Avr 2013 12:41

all your shields are belong to us...
phil

Message non lude JOBi » Mer 6 Nov 2013 15:58

Bonjour,
J'ai pour projet de créer un pèse personne personnalisé avec mon Arduino Uno. :D

Ma première étape est de trouver un capteur de poids.

Je suis donc intéressé par ce capteur cité dans ce post par fred :
fred a écrit:On a mis en boutique un capteur qui permet de peser jusqu'à 50 kg.
10245-01.jpg

Je me pose plusieurs questions sur ce produit.
Dans les caractéristiques du produit nous pouvons lire "Capacité : 40-50 kg". Est-ce que cela veut dire que la capacité minimum est de 40kg et maximum 50kg ? Ou est-ce que c'est simplement un intervalle de valeur maximales ?
Est-ce qu'il est facile de récupérer une valeur "fiable" avec un simple Arduino ? Si oui, est-ce que vous avez des exemples de projets ?

J'espère que je ne pause pas des questions de débutant.

Merci d'avance
JOBi

Message non lude Khkh » Jeu 4 Déc 2014 14:00

Hello tous!

Je suis totalement noob et pourtant j'aimerais accomplir mon défi qui est de fabriquer ma balance personnalisée.

Sur ce post figure beaucoup d'informations qui sont, somme toute, intéressantes. Mais il m'en manque une pour pouvoir me lancer qui est... Comment choisir sa jauge de contrainte? Quels sont les critères à maîtriser et à regarder sur la datasheet pour faire le bon choix?

J'aimerais répliquer à l'identique ce tuto (http://www.instructables.com/id/Arduino-Load-Cell-Scale/) mais je ne sais pas comment choisir ma jauge.

Mon projet est de mesurer la variation du poids d'une baguette de pain, ce qui implique de concevoir une balance avec une très bonne résolution, dont le poids maximal à supporter ne devrait pas excéder le kilogramme.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment choisir ma jauge de contrainte?

Merci par avance!
Khkh

Retourner vers Vos projets, vos idées