Concevoir un robot

Parlez nous de vos projets et de vos idées, imaginez des applications

Concevoir un robot

Message non lude Priato » Jeu 26 Mai 2011 12:28

Bonjour,

Je compte me lancer dans la réalisation d'un robot. J'ai actuellement un Arduino Uno, et je compte acquérir un Rotoshield.

Vivant sur Toulouse, je ne sais pas trop où trouver un châssis+roues et quel type de moteur utiliser pour cette réalisation.

Coté moteur:
Pour le moteur j'ai pensé à un servos-moteur tel que celui-ci(HS-81) ou encore celui-ci(HS-50) (d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi le second est plus cher et moins puissant que le premier...). Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire sur le net, il faut apporter une modification au servo-moteur pour qu'il soit fonctionnel en tant que moteur pour faire tourner une roue.
J'aimerai avoir votre point de vue sur ce choix ou si vous avez une autre suggestion je suis à l'écoute...

Coté châssis:
J'ai bien trouvé des tutos pour créer à partir de balsa (bois), mais je souhaiterai avoir un autre support que le bois: aluminium ou plastique, or je ne sais pas trop où trouver mon bonheur sur Toulouse.

Coté roues:
Je pensais me tourner vers un magasin de modélisme...

Auriez vous des adresses sur Toulouse intéressantes pour moi? Merci.
Priato

Re: Concevoir un robot

Message non lude Lionel » Jeu 26 Mai 2011 17:10

Bonjour,

Coté moteur:
Si tu prends des servo moteurs que tu veux transformer en rotation continue (il suffit de les ouvrir et d'enlever la butée mécanique, certains s'y pretent mieux que d'autres...) tu n'as pas besoin de shield moteur type "rotoshield".

En effet, l'arduino est capable de driver des servomoteurs directement, car les servos intègrent leur électronique de puissance (attention à choisir des servos qui acceptent une tension d'alim inférieure à 6V, en général de 4.8 à 6V)

Sur les servos dont tu donnes le lien, celui qui est plus cher l'est parce qu'il est plus petit.

Si tu veux utiliser un rotoshield, ce sera plutot pour commander des moteurs à courant continu ou des moteurs pas à pas.

Coté roues:
Electronique diffusion vends aussi des roues je pense, en tout cas, il y en a sur leur catalogue, mais il vaux mieux téléphoner aux minimes ou à montaudran avant d'y aller pour être sur que la référence soit en stock.
Cependant, j'ai déjà utilisé des roues de roller usagées (et des pièces de 0,2€ percées comme rondelles) pour faire des roues, ça marche très bien, je vais essayer de penser à placer une photo à l'occasion.

Coté châssis:
Multimat31 (aux minimes) peut être une mine d'or pour des bouts de métal, ils sont capable de te découper des plaques d'alu dont tu choisis l'épaissseur à la taille que tu veux.
Image - Distributeur officiel Arduino - Conception de shields
Lionel

Re: Concevoir un robot

Message non lude Priato » Ven 27 Mai 2011 09:22

Merci beaucoup pour toutes ces infos!

Rotoshield déjà commandé... Tant pis.
Priato

Retourner vers Vos projets, vos idées