Centrale de consommation energétique

Parlez nous de vos projets et de vos idées, imaginez des applications

Re: Centrale de consommation energétique

Message non lude chef_des_gros » Mar 25 Mar 2014 09:13

Bonjour à tous,
Bonjour scherzo,

Je vais reprendre tes points dans l'ordre pour essayer de les éclaircirs:

1-Lecture Téléinfo.
Concernant la téléinfo en 2 mots, il s'agit de la lecture des informations de ton compteurs EDF plus de détails ici:
http://www.planete-domotique.com/blog/2 ... ation-edf/

2-Lecture Sonde DS18B20
C'est une sonde de température qui a 2 avantages:
1:te donner une valeur numérique directement
2: faite pour être banchée sur un réseau 1-WIRE. (http://fr.wikipedia.org/wiki/1-Wire). Il faut donc créer un réseau 1-wire et brancher cette sonde dessus

3-Lecture Compteur DS2423
C'est un composant (1-wire toujours) qui renvoie un nombre d'impulsions.

4-Horodatage
C'est la capacité à dire : cette mesure à été faite à xx:xx:xx le 00/00/0000

5-Log dans un fichier CSV
c'est : comment je range mes valeurs pour les stocker (sur mon RPI). C'est un type de fichier simple et couramment utilisé.

6-Envoi de fichier à mon hébergement web
Prendre les données qui sont sur mon RPI. En faire un paquet bien propre et faire en sorte que ces données viennent enrichir la base de donnée.

7-Réalisation du site.
On vient construire le site autour de cette basse de données.
La base contient l'ensemble des valeurs mesurées depuis toujours. on va donc faire une belle présentation dans laquelle on met en avant la dernière valeur remontée. ou un la possibilité de faire un graph de la semaine passé.
C'est la qu'on remarque que jmatgou à peaufiné les détails (même la présentation graphique est très chouette)

bref tu l'aura compris, ton système de télérelevé te permettra de te passer des points :
3-Lecture Compteur DS2423
4-Horodatage
5-Log dans un fichier CSV

Je ne sais pas comment fonctionne le site, mais limite tu n'as pas besoin de RPI ni de shield.

En revanche si tu veux utiliser les données de ton compteur. Il faut trouver un moyen de récupérer les valeurs envoyées au site. et de rependre les points 6 et 7
chef_des_gros

Message non lude scherzo » Mar 25 Mar 2014 17:14

Bonjour.
Merci pour ces précisions mais je crois que je dois maintenant lire tous les tutos et je vous rappelle dans 18 mois pour poser des questions.
Une précision toutefois vous conseillez bien de travailler avec Raspberry ? Car les tutos ont l'air plus détaillés sur Arduino, non ?
Merci
scherzo

Message non lude chef_des_gros » Ven 18 Avr 2014 10:12

Limite la question est trop vague pour que je puisse apporter une réponse.
mais personnellement j'ai eut un arduino je n'en ai jamais rien fait (je trouvais le truc trop compliqué et languague trop austère) et puis avant d'y acceder depuis le réseau local, il fallait déjà faire plein de choses.

RPI c'est facile, y a déjà l'ethernet...

Sinon pour la partie réalisation:

j'ai pas mal avancé en collaboration avec jmatgou.

J'arrive maintenant à faire les points:
1,2,3,4

je tente maintenant de comprendre pourquoi/comment enregistrer les données dans un format qui va bien pour pouvoir les envoyer sur ma base de données WEB.

C'est vraiment intéressant comme projet, j'apprends pleins de choses.

Je pense qu'en parallèle je vais pouvoir commencer la réalisation du site puisque ca va aller assez vite maintenant.

Un immense merci à Jmatgou sans qui tout cela n'aurait été possible (j'ai trop peu de connaissance en développement )

Bonne journée,
chef_des_gros

Message non lude jeanmichel » Mer 23 Avr 2014 22:08

bonjour à tous,

jmatgou beau boulot :)

De mon coté j'ai aussi utilisé un compteur d'impulsion, les impulsions sont envoyés sur une GPIO qui déclenché une interruption à chaque impulsion.
Lors d'une interruption j'insère une ligne dans ma table avec un champ DATETIME qui contient donc la date et l'heure lors de l'insertion et le c'est le drame!

Je n'arrive pas a pondre une requete SQL! j'aimerais avoir une requete qui est capable de compter le nombre d'enregistrement sur un intervalle de 5min par ex sur une période de 24H ou 12H etc!

un petit peu d'aide ami développer?
jeanmichel

Message non lude jmatgou » Mer 23 Avr 2014 22:58

Bonjour,

Pour la requete, j'imagine que tu peux faire quelque chose du genre :
SELECT COUNT(id) as nb FROM releve WHERE date >= '2014-04-23 19:00:00' AND date <= '2014-04-23 19:00:05'

Je sais pas si c'est ce que tu veux.

Par contre, j'ai une question concernant les interruptions sur GPIO, ça m’intéresse.
Es-tu sur de ne pas loupé d’impulsions ?
Comment fais-tu pour déclencher ton interruption ? ça lance quoi ensuite ? un script ?

Merci
Jean-Mat'
Amateur Arduino et Raspberry pi
Ma centrale de consommation énergétique
jmatgou

Message non lude jeanmichel » Jeu 24 Avr 2014 12:42

Merci pour le requête, mais il y a pas la possibilité faire un truc comme ça:

SELECT COUNT(id) as nb FROM releve WHERE date >= '2014-04-23 00:00:00' AND date <= '2014-04-23 23:59:59' WITH interval 10MIN

le résultat ça me donnerai un tableau du nombre d'impulsion par tranche de 10 minutes de 0H00 à 23H59 histoire que je puisse metre ça dans le js pour grapher le tout :)

pour les interruptions je n'ai pas testé en réel...
j'ai un script phyton qui ne fait pas grand chose voir rien, et dés qu'il y a une impulsion le script saute dans un sous programme qui insert une ligne dans ma BD.

je vous mets les sources quand j'arrive à grapher mes data :)
jeanmichel

Message non lude vinth » Sam 26 Avr 2014 11:17

Bonjour à tous.

Déjà je tiens à dire un grand bravo à Jmatgou pour cette interface qui fait vraiment très pro !

Je suis moi aussi en train de créer un "centre de controle" pour mon habitation. Je suis également parti sur une base de Raspberry pi. J'ai donc quelques interrogations auxquelles j'espère vous pourrez répondre.

Actuellement, je ne relève que la téléinfo provenant du compteur edf mais j'ai prévu d'étendre mon système pour relevé eau et températures dans un premier temps. Et peut être ensuite détailler la consommation électrique en achetant des sous compteurs mais c'est pour plus tard.
Ne possédant pas d'hébergement sur internet, j'ai prévu de tout mettre sur mon raspberry, qui servirait donc aussi de serveur web pour afficher toutes les données via internet.
Actuellement je stocke les données dans un fichier csv et j'ai commencé à créer une petite interface web en php qui va lire dans ce fichier. Ma première question est sur l'intérêt d'une base de donnée. Est-ce plus rapide d'aller chercher les informations dans la base plutôt que de parser un fichier csv ?
Deuxièmement vous dites que vous faites un fichier par enregistrement. Quel est l'intérêt par rapport à tout mettre dans un seul fichier ? Est-ce plus facile ou plutot un choix de le gérer comme ça ?

Egalement au niveau du 1-wire, vous me confirmer que vous utiliser OWFS plutôt que la fonctionnalité du noyau du raspberry ? est-ce vraiment mieux ?

J'aurais surement d'autres questions au fur et à mesure que mon projet va avancer. Je reviendrais donc vers vous si vous me le permettez.

En attendant encore bravo pour cette réalisation et à bientôt.
vinth

Message non lude jmatgou » Sam 26 Avr 2014 11:48

Hello Vinth,

Merci pour le compliment.
J'avais essayer d'héberger mon site directement sur la Raspberry, mais je trouvé que les temps d'accès étaient un peu long.
De plus mon débit sortant étant faible, le site mettait trop de temps à mon gout à se charger.
Comme je dispose déjà d'un petit serveur chez OVH (kimsufi) j'ai fait le choix de l’héberger dessus.

Pour ce qui est des fichiers CSV. Je trouve que la BDD est plus simple d'utilisation. Je vois mal comment requêter dans un fichier CSV pour obtenir une somme de conso ou une moyenne de température sur une période données. A moins bien sur de tout le temps tout lire le fichier, puis en php de faire du trie de tableaux. ça me semble un peu lourd comme procédé.

Du coups effectivement, si tu te sers du fichier CSV comme base de données, un seul suffi. Moi mes fichiers me servent de "support" de transfert et de log. Ils sont purgés régulièrement.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire. Tous les chemins mènent à Rome.

Autrement, oui j'utilise bien OWFS pour la liaison 1-wire.

A bientôt
Jean-Mat'
jmatgou

Message non lude vinth » Sam 26 Avr 2014 17:28

Re-bonjour,

Merci pour ces éclaircissements, je vois le principe. Comme je ne m'y connais pas trop trop en base de données, je vais peut être jeter un oeil de ce coté là pour enregistrer mes données. Effectivement tu as raison actuellement je lis entièrement le fichier pour extraire les données qui m'intéressent mais le fichier n'étant pas très volumineux je ne trouve pas l'attente trop longue. Je ne fais des relevés que depuis un mois alors comment se comportera cette solution lorsque le fichier aura grossi, je ne sais pas trop.

Par contre je m'étais posé la question également de l'espace que prennent toutes ces données dans une base. Après un calcul rapide, un enregistrement toutes les 5 min et on arrive à un peu plus de 105 000 enregistrements sur une année. Est-ce que la taille de la base ne devient pas trop énorme au bout de quelques années ? Comment gères-tu ca, avec une base par an ou tout dans la même base depuis le début ?
Egalement fais-tu des sauvegardes de la base de temps en temps ? en format csv du coup ?

Ma prochaine étape sera de rajouter des capteurs de température en 1-wire, je reviendrais peut être avec des questions.

Dernière chose, as-tu prévu d'aller "plus loin" que cette interface de surveillance ? Je m'explique, j'ai moi-même comme projet dans un premier temps de monitorer toute mon habitation et dans un deuxième temps de pouvoir interagir avec différents éléments comme les lumières, les ouvrants, le chauffage, etc. Est-ce également ton souhait d'aller jusque là ?

Merci pour tes réponses.
A bientôt.
vinth

Message non lude jmatgou » Sam 26 Avr 2014 19:56

Je ne pense pas aller plus loin. Au début je voulais piloter le chauffage et mes volet roulant, mais en fait je vais stopper là.
Je bosse cependant sur une station météo.

Au niveau de la BDD, cela fait 1 an et 3 mois que je fais mes relevés et elle pèse 9Mo pour 113000 lignes. Une base est justement étudié pour être volumineuse, contrairement à un fichier texte.

Pour ce qui est du 1-wire, si c'est juste pour mettre des sondes de températures, le 1-wire de Raspian suffit. Si c'est pour mettre d'autre composant 1-wire, il vaut mieux utiliser OWFS
Jean-Mat'
jmatgou

Message non lude jmatgou » Sam 26 Avr 2014 22:55

Hello Jean-Michel.

Pour ce qui est de ta requête, dis moi combien d'enregistrement tu as par heure ? Quelle est la fréquence de tes enregistrements ?
Jean-Mat'
jmatgou

Message non lude acognard » Ven 9 Mai 2014 12:28

Hello,
super sympa et très beau boulot ! Je trouve l'approche de diversification des protocoles super intéressante en tant qu'intégration !
Arnaud
acognard

Message non lude edgy72 » Mer 14 Mai 2014 12:22

Bonjour

super boulot jmatgou , j aurais plusieurs questions sur la partie graphs:

Pour la partie conso d'eau : quel procédure pour ton script php prend tu pour l 'affichage des consos "moyenne par jour " et par mois.

Pour ma part j'utilise hightchart mais n’entant pas informaticien mais électricien je coince beaucoup pour aller rechercher mes valeurs sur ma base mysql.

Auras tu des conseils pour réaliser mes graphes svp

Merci
edgy72

Message non lude jeanmichel » Jeu 15 Mai 2014 16:02

Hello,

bon pour la requette SQL j'ai trouver ça:

Code: Tout sélectionner
$sql = 'SELECT FLOOR( DATE_FORMAT( ts,  "%y%m%d%H%i" ) /10 ) , COUNT( * ) as conso FROM  cptelec WHERE ts BETWEEN "'.date_format($date_start, 'Y-m-d H:m:s').'" AND "'.date_format($date_end, 'Y-m-d H:m:s').'" GROUP BY 1';

si tu en as une meilleur envois :)

bon!! pour les prmiers pas c'est pas mal encore du boulot:

http://domo.mccm.fr/
jeanmichel

Message non lude tomsoft » Jeu 12 Juin 2014 13:48

Pas mal pour le site et pour toute ces infos, je ne connaissais pas le One Wire!

J'ai aussi réalisé un monitoring de mon compteur électrique, mais a base d'arduino et malheureusement il me semble trop ancien pour avoir les infos "teleinfo" donc c'est du manuel, avec des capteurs sur les phases (surtout qu'il est triphasé!).
Donc une carte arduino qui remonte toute les dix secondes ma conso instantané sur chacune des phases vers un serveur.

Et du coup, si ca interesse quelqu'un en parallele j'ai mis en place une platforme opensource pour recupèrer de manière générique les infos de ce qui vient des objets connectés , et visualisable sous différentes manières, comme par exemple ce dashboard de ma consommation éléctrique:

http://opensensorcloud.com/dashboards/5 ... 00db000049

Il y a encore pas mal a faire, mais si ca interesse quelques utilisateurs par ici, je suis prêt à améliorer le système pour répondre a leurs besoins, contactez moi..
tomsoft

Message non lude AyounL » Mar 2 Déc 2014 08:11

Bonjour tout le monde,

Vos posts sont géniaux! Félicitations à tous pour vos systèmes et surtout à jeanmat l'interface de consommation est top!

Mon projet est de faire des relevés de compteurs pour un peu n'importe quel type d'endroit : étage d'un immeuble, immeuble entier, appartement, maison, ou autre. Puis ensuite utiliser ses données pour les afficher dans l'immeuble/l'endroit en question.

Je commence sérieusement ma réflexion, et l'idéal pour moi serait de créer un système adaptable à la majorité des compteurs à eau et électronique sans être obligé de les remplacer.
La deuxième étape que je trouve complexe pour l'instant est la transmission de mes données de consommation. Je voudrais pouvoir les récolter sur un serveur perso. Et elles pourraient être transiter via un système internet présent dans l'immeuble ou il y a les compteurs par exemple.

Je pense que tu serais en mesure de m'éclairer.

D'abord est-ce que vous pensez penses que c'est possible ?
Puis comment vous vous y prendriez avec du arduino et du capteur bon marché ?

En vous souhaitant une excellente journée à tous,

Laurent
AyounL

Message non lude neoethan » Ven 23 Jan 2015 16:12

SALUT et merci pour tous les renseignements que tu apportes
çà donne des idées
je souhaite de mon côté afficher mes consommations de mes appareils en veille et celle de ma consommation d'eau de ma douche et afficher un seuil fixe de 60L par personne
pour celà j'ai
arduino MEGA2560
schield arduino
1 compteur d'énergie d'impulsion contaxt 32A 1 impulsion/Wh
2 compteurs d'implusion d'eau (pour l'eau chaude et eau froide) de 0,25L/impulsion contact sec
je suis novice sur arduino
je n'ai que programmer via matlab simulink ou automgen
je sais récuperer mes données compter mais je ne sais pas comment récupérer mon comptage et ni faire une page web
peux tu m'éclairer
merci de ton aide

jmatgou a écrit:Bonjour,

Voilà maintenant 18 mois que je travaille sur un projet de suivi de consommation énergétique.
Une première version stable est en fonctionnement dans ma maison http://conso.gourdet.net

Cette centrale calcule :
  • La consommation d’électricité, avec le détail pour les gros consommateurs (chauffe-eau, chauffage et électroménager de la cuisine).
  • La production de mes panneaux photovoltaïque.
  • La consommation en eau avec détail eau froide / eau chaude.
  • La température intérieur (rez de chaussé / étage) et extérieur.

Toutes ces données sont transféré à un serveur web et stocké dans une base de donnée.
Elles sont ensuite affichées sur des pages web sous forme de graphique.

Matériel utilisé :
Une carte Arduino Mega 2560 R3
Un shield Ethernet
Une carte électronique maison qui contient :
- Une partie horloge de type DS1307 pour horodater les relevés.
- Une partie Téléinfo pour les compteurs EDF (consommation et production).
- Une partie servant d'interface entre la cartes arduino et les autres capteurs.

Pour les sous-compteur électrique :
- 1 compteur pour le chauffe-eau (une seule phase)
- 1 compteur Tywatt 40 pour le chauffage (plusieurs phases)
- 1 compteur Tywatt 40 pour les prises de la cuisines et les gros électroménager type four, plaques de cuisson, lave vaisselle, ... (plusieurs phases)

Ces différents compteur émettent une impulsion pour chaque watt qui passent.

Pour les compteurs d'eau :
- Compteur eau froide (arrivée générale)
- Compteur eau chaude (en sortie de chauffe-eau)

Ces 2 compteurs émettent une impulsion tous les 0.25 litres d'eau qui passent.
Pour n'avoir que l'eau froide, il faut soustraire l'eau chaude de l'eau totale.

Compter les impulsions
Pour compter les impulsions générées par les compteurs électrique et les compteurs d'eau j'utilise des DS2423

Mesurer la température
J'utilise des sondes de type DS18B20

Fonctionnement :
Pour faire simple, toutes les 5 minutes la carte arduino :
  • lit la téléinfo du compteur de production.
  • lit la téléinfo du compteur de consommation.
  • lit les compteurs DS2423, via une liaison one-wire, des sous-compteurs electrique.
  • lit le compteur DS2423, via une liaison one-wire, des compteurs d'eau.
  • fait un différentiel avec les anciennes valeurs pour connaitre la conso dans les 5 dernières minutes
  • lit les sondes de température DS18B20 via une liaison one-wire.
  • Génère une ligne CSV avec la date et l'heure ainsi que toutes les données collectées.
  • Enregistre cette ligne dans un fichier stocké sur une carte SD (log)
  • Envoi cette ligne CSV sur mon serveur web via le port ethernet

Un script PHP sur mon serveur récupère les infos transmises par la carte Arduino et les stock dans une base de données de type MySql.

Ensuite mon site http://conso.gourdet.net récupère les infos et les affiches sous forme de graphiques.

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.
Merci a vous.
neoethan

Message non lude bgwen » Lun 4 Mai 2015 16:55

Bonsoir ,

Avec mon raspberry et un DS2423 je récupère les impulsions de mon compteur eau froide ,1 Impulsion = 100 litres d'eau , je voudrais créer une Base de donnée RDDTOOL et ensuite faire des Graph a bar , je suis partie sur la fonction COUNTER , avec ces valeurs ,est ce la bonne solution ?

RRD heartbeat=600
RR Dmin=0
RRD max=12500000
RRA:AVERAGE:0:360:576
RRA:AVERAGE:0:30:576
RRA:AVERAGE:0:7:576
RRA:AVERAGE:0:1:576
RRA:MIN:0:360:576
RRA:MIN:0:30:576
RRA:MIN:0:7:576
RRA:MAX:0:360:576
RRA:MAX:0:30:576
RRA:MAX:0:7:576
Merci d'avance pour votre aide
bgwen

Message non lude Zebulon » Lun 11 Mai 2015 19:15

Bonsoir ,

jmatgou, encore bravo pour cette réalisation.

Quelle méthode utilisez-vous pour les relevés de la production photovoltaique? Interrogez-vous directement l 'onduleur avec un arduino ou un raspberry ou .....?Cette question car actuellement j'utilise le programme 123solar sur un raspberry;le système est fonctionnel mais pour moi (non informaticien) difficile à exploiter alors qu'un simple relevé toutes les 5 minutes par exemple me suffirait amplement.

Merci d'avance.
Zebulon

Message non lude mikebzh44 » Mar 29 Nov 2016 16:22

Salut JMatgou.

Ton site Web est superbe !!

Je suis en train de monter, moi aussi, un système à base de Raspberry pour le suivi de ma conso électrique et je voulais savoir s'il était possible de récupérer une archive ZIP contenant le source de ton site. La partie DIY de ton site étant toujours en construction :(

http://conso.gourdet.net/do-it-yourself.html

Je sais qu'il faudra un gros travail d'adaptation car je n'ai pas toutes tes parties (eau, panneaux solaires, ...) mais rien que pouvoir réutiliser toute la partie graphique et mise en forme serait un gros plus pour moi.
mikebzh44

Précédente

Retourner vers Vos projets, vos idées