Centrale de consommation energétique

Parlez nous de vos projets et de vos idées, imaginez des applications

Re: Centrale de consommation energétique

Message non lude alain_g » Mer 23 Oct 2013 14:18

Bonjour, pour ma part c'est surtout la qualité de l'interface qui me plait beaucoup, serais tu disposer à partager tes sources?

Merci d'avance pour ta réponse quelle qu'elle soit.

Alain
alain_g

Message non lude pierre33 » Mar 19 Nov 2013 22:28

Bonjour,
Je remercie jmatgou du travail accompli et des détails mis sur le site,ainsi que tous les menbres et leurs contributions
Je démarre dans le monde arduino et je souhaite récupérer mon signal edf et sondes T° par ir 433
J'ai un souscompteur didié à une pac et muni d'une sortie impulsion (2 fils)
Est il envisageable de mettre le capteur ds2123 avec un emetteur 433 et
un recepteur 433 sur une carte arduino uno
Et la même chose pour les sondes ds18b20
Merci à tous
pierre33

Message non lude neoyoshi » Mar 26 Nov 2013 16:12

Bonjour messieurs,

jmatgou, serait il possible de rentrer en contact ?
Avez vous entendu parler du projet calaos ? www.calaos.fr
Nous aurions besoin de vos lumières sur le développement fait sur votre interface web.

Merci pour votre retour.

Vous pouvez me contacter par MP.

Merci
neoyoshi

Message non lude EricDuino » Mer 1 Jan 2014 02:09

Pour être contacté par un MP, rien de tel qu'un MP, sauf pour passer par un blaireau de commercia(ux/l) sur un forum de l'open source (sniff, sniff...)
EricDuino

Message non lude madmax » Jeu 16 Jan 2014 10:21

Superbe interface
ça donne vraiment envie
bravo ;)
madmax

Message non lude jmatgou » Mer 5 Fév 2014 21:34

Merci madmax :)
Jean-Mat'
Amateur Arduino et Raspberry pi
Ma centrale de consommation énergétique
jmatgou

Message non lude moulay73 » Ven 7 Fév 2014 12:41

Salut jmatgou,
super beau boulot!
dans le lien tu a comment le faire vous meme:
est ce qu'il faut prendre contact avec toi ?
j'aimerai mettre en place mon outil de suivi de conso identique à ce que tu as fait, c'est GENIAL!!!
merci :D
moulay73

Message non lude jmatgou » Ven 7 Fév 2014 23:36

Bonjour moulay73.

Effectivement j'ai prévu une section DIY sur mon site que j'avais déjà promis de remplir il y a bientôt 1 an.
..... :? je n'ai pas pris le temps de le faire. Désolé.
D'autant plus que j'ai entièrement refait ma central avec une Raspberry.

Si tu as des questions je peux y répondre.
A bientôt
Jean-Mat'
jmatgou

Message non lude SesechXP » Sam 8 Fév 2014 14:43

Salut !

Beau projet, l'interface web est vraiment sympa !
Etant donné que tu utilises désormais un RPi en guise de centrale, tout est hébergé dessus (web, MySQL) ou tu as a conservé le serveur distant ?

++
SesechXP

Message non lude jmatgou » Sam 8 Fév 2014 16:23

Bonjour SesechXP,

Non, j'ai garder le serveur distant.
J'ai peur que la RPI soit un peu juste pour héberger le site.
Jean-Mat'
jmatgou

Message non lude chef_des_gros » Dim 2 Mar 2014 18:19

Bonjour à tous, Bonjour jmpatou,

Que dire de ton installation... Si ce n'est qu'elle ressemble à celle que je souhaite réaliser depuis longtemps !!

j'ai d'abord pas mal peiné pour "spécifier mon besoin".
Maintenant je l'ai clairement en tête.
la/les différence(s) avec ton projet est/sont assez simple.

Différences:

Techniquement :
-Je n'ai pas de panneaux solaire
-Je me chauffe au GAZ et j'aimerais monitorer la conso. (c'est exactement le même principe que l'eau sauf que 0,25l => 1dm cube)
-Pour la température je partirai plus sur du rfxcom (mes placos sont neuf...)
Graphiquement :
J'aimerais rapprocher la consommation de GAZ à la température extérieur puisque je gaz ne sert que pour le chauffage.

Sinon à la lecture de ce que tu as fait, je me pose quelques questions:

Questions:

Branchement
Pour ton compteur d'eau, comment tu procèdes au raccordement sur ton RPI? tu ne les branches pas directement sur les entrées GPIO? Est-ce que tu pourrais expliquer un peu ton montage de ce coté?
Codage
Concernant la partie web je vois bien comment on peut faire les restitutions graphiques avec higcharts depuis des bases de donnée.
Par contre, est-ce que tu pourrais expliquer comment tu as structuré les données dans la/les bases?
En revanche tu dis que tu es passé sur RPI et la je ne vois absolument pas comment faire pour le codage de ce coté.
Est-ce que tu pourrais expliquer comment tu as fais pour:
- 1 Récupérer les impulsions
- 2 Les stocker temporairement
- 2 Les envoyer régulièrement par mail?
ou même partager ton code?
Il y a peut être un endroit ou on peut récupérer les sources ?
Hebergement
Autre question pour OVH tu as un dédié ou un mutualité? Si tu as un dédié quel à été l'intérêt excepté les temps de réponse?

Je ne te cache pas que je fonde de grands espoirs sur tes retours. j'espère que les questions sont claires et précises.

Un grand merci par avance.

Bon dimanche
chef_des_gros

Message non lude jmatgou » Jeu 6 Mar 2014 20:16

Bonjour Chef des Gros :) !

Il faut savoir que j'ai développé ce projet à partir d'une Arduino.
Quand j'ai voulu m’intéresser à la Raspberry, j'ai donc "recommencé" ce projet mais en gardant tout l'existant (capteurs, compteur, ...)

Donc pour ce qui est de compter les impulsions créées par mon compteur d'eau, j'ai gardé le DS2423 (voir la description de mon projet).
Il s'agit d'un double compteur se raccordant sur un bus 1-Wire.
Ce composant n'est plus produit aujourd'hui mais on en trouve encore chez hobbybord. Il s'agit d'un stock résiduel et je pense qu'il va être amené à disparaitre.
Composant seul(nécessite un peu d’électronique)
Montage prêt à l'emploi

Ensuite, pour lire les valeurs des compteurs, il faut donc un port 1-wire qui n'est physiquement pas présent sur la Raspberry. Il faut donc l’émuler. Voir ce post

Je me suis donc procurer cette carte qui me permet d'avoir une lecture de la teleinformation des compteurs EDF et de pouvoir brancher tous mes composants 1-Wire (DS18B20 pour la température et DS2423 pour les sous-compteurs)

Pour le codage, j'ai tout fais en Python. A la base je suis développeur Web (PHP/Mysql - JavaScript - HTML/CSS), je n'y connaissais rien en python, j'ai donc tout appris sur le tas via des tuto sur le net ou des exemples à droite à gauche.

Mon script python se lance toutes les 5 minutes (crontab), il lit les différentes valeurs de mes compteurs et capteurs, concatène les données dans une chaine csv et stocke temporairement cette chaine dans un fichier csv : yyyy-mm-dd hh:ii:ss.log
J'ai donc toutes les 5 minutes un fichier de plus.
Un 2nd script s'occupe d'envoyer mes fichiers .log à mon serveur web (hébergement mutualisé chez OVH pour répondre à ta question ;) ) Une fois le fichier envoyé il est renommer en .ok
Cette technique me permet de ne pas dépendre de ma connexion internet ; si ma box se déconnecte, les relevés continuent à se faire, mon site n'est plus à jour certes mais dès que la connexion revient, tous les .log sont envoyés et le retard est rattrapé.
Un 3eme script tourne la nuit et purge tous les .ok de plus de 10 jours.
Les fichiers ne sont envoyés ni par mail ni par ftp, mais en http avec la méthode POST (des fonctions toutes prête existent en python)

Coté serveur :
La base de données est toute bête.
Une seul table avec un champ DATE et un champ par valeur relevée.
Exemple de base
ID | DATE | temperatureSalon | temperatureEtage | cptEauFroide | cptEauChaude | cptElecChauffage | cptElecCE | cptElecProd |

J'ai donc un enregistrement toutes les 5 minutes.

Je ne vais pas rendre mon code source public sur ce forum, je ne vais pas faire le travail à ta place :D .
Chaque installation est différente et mon code est spécifique à ma façon de fonctionné. On ne peut pas le copier/coller bêtement sans adapter.
Par contre je veux bien t'aider en te donnant des conseils ou te mettre sur la voie. On peut faire cela via Skype si tu es d'accord.

J'espère avoir répondu à tes questions.
Je reste disponible pour plus de questions et précisions
Jean-Mat'
jmatgou

Message non lude chef_des_gros » Lun 10 Mar 2014 23:15

Bonjour à tous,
Bonjour jmpatou,

D’abord, merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions.
En parallèle de notre conversation, et pour éviter de dire des âneries, je me documente de mon côté, ce qui peut expliquer mes temps de réponse.

Ton retour, comme tu t’en doute suscite de nouvelles questions:
voila ou j'en suis à tous les niveaux

Matériel :

-J’ai mon RPI
-J’ai commandé les 2 cartes auxquelles tu fais allusion
-j’attends un peu avant d’ajouter mon RFXCOM parce qu’il y en a quand même pour 100€

Logiciel :

Préparation RPI :
Concernant la « préparation » du RPI, j’ai lu qu’il fallait une distribution:
- Est-ce que tu en a pris une particulière ?
- Est-ce qu’on a des choix particulier à faire ? Ou est-ce que quel que soit ce que j’installe je ne pourrais pas me tromper ?

Pour l'instant je suis parti sur raspbian

-Il faut un bootloader?

Programmation

dans l'ordre j'ai noté que l'on devait dans un premier temps

Programmer la lectures des compteurs

des liens intéressants
http://learn.adafruit.com/adafruits-ras ... g/overview
http://learn.adafruit.com/adafruits-ras ... e-and-test
http://abs.traduc.org/abs-5.0-fr/apc.html
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1441731
http://www.framboise314.fr/mesure-de-te ... de_DS18B20

En fait on remarque que l'avantage du 1-Wire c'est qu'il te remonte une valeur numérique du coup il n'y a pas trop ce paramétrage...
Moi je pensais brancher directement mon émetteur d'impulsions sur mon RPI et compter les impulsions... Mais en fait la carte le fait toute seule si je comprends bien. Du coup tu as "juste " à l'appeler de temps en temps pour lui demander "t'en a combien de plus par rapport à la dernière fois" => très pratique!

De la me vient une première question : que tu ai besoin de la carte Dual Counter pour pouvoir réaliser un signal 1-wire depuis tes compteurs je comprends, mais ce que je comprends moins c'est l'utilité de la seconde (Carte RPIDOM Lite) excepté le fait qu'elle lise la téléinfo. De ce que je peux lire, le 1-wire est lu nativement par RPI non (c'est ce qu'il fait d'ailleurs dans le dernier lien non )?

Fomatage des données:
Maintenant que j'ai pas mal d'exemple qui me permettent de comprendre globalement comment je peux aller chercher les valeurs sur mon bus. A la fin de ce post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1441731 imagine facilement passer au format CSV. (mais je ne sais pas encore comment on fait.:) )

Post régulier des données:
pas encore étudié

renommage des fichiers
pas encore étudié

Programmation périodique :
Pour le coté je recommence toutes les X minutes j'ai regardé rapidement, mais je n'ai pas encore d'infos claires sur le sujet.
CRONTAB : http://fr.wikipedia.org/wiki/Crontab
pour la programmation :
http://www.malekal.com/2010/11/12/tutor ... -gnulinux/

Partie serveur
Je n'y suis pas du tout, mais pour ce coté je peux me faire aider par un collègue (qui bosse derrière moi ) et dont c'est le boulot, il m'a dit "nan mais pour le site, pani pwoblème"

Concernant les petites conférence skype, je suis super motivé, mais je ne veux pas gâcher ton temps. J'aimerais d'abord avoir un minimum d'info histoire de ne pas t'épuiser avec des questions inutiles.

Merci encore pour ce premier retour.

En attendant, je télécharge le soft pour réaliser ma SD, (j'ai acheté une classe 6 8GO) et installer la distribution.. je vais déjà voir si je m'en sors. je vais ensuite brancher les shields...et enfin me documenter sur les sujets que je n'ai pas encore traité.

Dans l'idée, on remarque qu'on ne branche jamais en directe sur RPI, mais qu'il est toujours nécessaire de passer par un vecteur

Image

A très vite.
chef_des_gros

Message non lude jmatgou » Mar 18 Mar 2014 01:39

Bonjour,

Désolé d'avoir trainé à répondre, je suis pas mal occupé en ce moment.
Je vais tacher de répondre au mieux à tes questions même si je trouve que ce n'est pas simple par écrit.
Pour commencer j'aurais besoin de connaitre ton niveau en informatique et plus particulièrement en développement et en administration système (linux) : il n'y a pas besoin d’être un expert pour faire joujou avec une RPI mais quelque prérequis s'impose.
Je pourrai adapter mon langage en fonction.

Pour la distribution j'ai garder Raspian pour 2 raisons :
- Je connais bien Débian (la distribution à partir de laquelle Raspbian à été développée)
- Ça a l'aire d’être LA distribution officielle donc ...

Pour ce qui est du bootloader, j'ai gardé celui par défault.

La carte RPIDOM Lite me permet d'émuler un port 1-Wire (non présent physiquement sur la RPI). Je vois dans tes liens que tu as trouvé comment lire des sondes de températures DS18B20 directement sur le RPI ; ces technique ne font que simuler par soft le port 1-Wire et ne fonctionne que pour ces composants là. Dans le cas du DS2423 (dual counter), ça ne fonctionne pas (en tout cas je n'ai pas réussi) D'où la carte RPICOM. Sur le site du constructeur/vendeur, tu as la notice d'installation/utilisation avec la partie OWFS permettant justement de lire la valeur des composant brancher sur le bus 1-wire.
Je peux t'aider pour cette partie car je trouve que la doc n'est pas complète.

Je te propose de continuer cette discussion sur Skype.
A bientôt
Jean-Mat'
jmatgou

Message non lude chef_des_gros » Ven 21 Mar 2014 12:51

Bonjour à Tous,
Boujour Jmatgou , ( et pas jmpatou)

Alors pour répondre à ta première question en python j'en suis précisément ici :
http://fr.openclassrooms.com/informatiq ... s-de-jouer

(partie 1: les fonctions à vous de jouer)

Les 2/3 grosses questions que je me pose pour le moment sont les suivantes:

-Ok j'ai fais mes qq petits exercices, mais comment on enregistre son programme ? sur RPI on j'ai écris la code pour calculer la table de 7 par ex. Et après? ou je stock ce code? Sous quel format? puis avec quel logiciel je viens le lire ensuite? (c'est peut être ça la partie Linux dont tu parles?)

-A ce stade du cours, je ne vois pas encore précisément comment remonter les valeurs de mon bus via le python.

-En fait maintenant il faut que je comprenne précisément qui fait quoi entre Debian et Python parce que quand je reparcours les liens que j'ai mis au dessus, je reconnais bien ce que j'ai sur ma console RPI, mais ce n'est pas du python.
j'espère que ce n'est pas un nouveau langage qu'il faut aussi apprendre?Si?
Parce que la, je suis à la "fin" de leçon 1/5 et je dois dire que je commence déjà a en avoir plein la tête.
Alors si Python n'est qu'un "tiroir de la commode" Debian.. j'aurai peut être pas la lecture de mes sonde pour le 01/04.(oui on peut rêver)

bref je mets du temps à répondre, mais c'est surtout parce que je suis pressé de faire le tour du python pour commencer à taper dans le dur.

je t'envoie en MP mes coordonnées SKYPE dès que j'ai terminé la création de mon compte.

j'imagine même pas la joie quand tu vois la première fois la remontée de la valeur exacte de ton compteur sur ton RPI, c'est d'ailleurs ce qui me fait tenir.

je vous laisse je vais me chercher un sandwich
chef_des_gros

Message non lude jmatgou » Sam 22 Mar 2014 10:20

Hello.
Tu n'as pas besoin de faire tous les exercice et de suivre tous les Tuto. Un script python (fichier.py) s’exécute avec le programme "python". Je pense que tu as quelques lacune en administration système. C'est plus simple pour moi de t'expliquer via skype quitte à faire une prise de main à distance. J'attends donc ton message avec ton identifiant skype.
Jean-Mat'
jmatgou

Message non lude scherzo » Dim 23 Mar 2014 20:30

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. Je suis arrivé là suite à l'achat d'un compteur d'eau communicant via Sigfox. J'ai créé mon petit site me permettant d'afficher mes consommations mais uniquement grâce à des auto-relevé et je cherche maintenant à avoir mes relevés en automatique. Bref exactement ce que vous avez fait mais vu la qualité de votre travail et comme après avoir lu toute la discussion, je n'ai compris qu'un mot sur 2 ! Je comprend que j'en suis bien incapable. Je viens de passer plus de 2 ans à essayer de faire mon site tout seul en partant de zéro en développement et j'aimerai essayer d'aller un peu plus vite maintenant. D'où ma question : est ce que vous donneriez des cours par hasard ( ou quelqu'un d'autre sur ce forum qui lirait ces lignes) Est-ce qu'on peut faire appel à votre ami graphiste ? Je sais que ce n'est pas l'esprit du forum où l'entraide est générale mais là je pars vraiment de zéro. Je cherche donc une aide qui sera vraiment dévoreuse de temps c'est pour ça que j'ai pensé aux cours.En tout cas merci de m'avoir lu et si vous pouvez au moins me conseiller car là je ne sais vraiment pas par quel bout commencer.
Merci
scherzo

Message non lude chef_des_gros » Lun 24 Mar 2014 09:25

Bonjour à tous,
Bonjour scherzo,

Si je peux donner un ordre dans les questions à se poser pour la construction d'une centrale de consommation ce serait celui-la:
-Qu'est-ce que je veux monitorer?
-Combien de temps / d'argent je veux/peux mettre?
-Qu'est-ce que je sais faire?
-Qu'est-ce que je suis prêt à apprendre à faire?
-Qu'est-ce que je ne suis PAS prêt à apprendre à faire?

Sachant que pour reproduire la centrale de jmatgou il faudra toucher à pas mal de domaines quand même mine de rien: Bricolage, cablage, développement dans plusieurs languages etc...

En réalité le principale problème à la lecture de ce que tu évoques, c'est que l'appareil de télé-relevé qui a été posé sur ton compteur d'eau utilise déjà l’émetteur d'impulsions du compteur d'eau donc ça va être galère de faire la lecture autrement. (si c'est qqchose comme ça http://www.connit.fr/pdf/fr/Connit-Live ... ical-A.pdf donc)
Les solutions qui s'offrent à toi sont les suivantes
soit tu ajoutes un compteurs à toi derrière celui de la société distributrice.
soit tu récupères les émissions radio du téléreleveur (2/jour apparemment)
Soit trouves un moyen de lire directement les chiffres du compteur.

pour parler un peu d'argent:
Sachant que si tu n'a ni Raspberry, ni rien le ticket d'entrée est de environ 100€ en utilisant rigoureusement ce qu'a fait jmatgou.
Et s'il faut que tu changes un compteur c'est environ 70€

Tu sais tout! (...ce que je sais, ce qui n'est, pour le moment par grand chose.)

Mission numéro 1 pour toi :
trouver comment créer des impulsions à partir de ta consommation d'eau.

En fonction des réponses que tu trouveras tu sauras comment aller plus loin
chef_des_gros

Message non lude jmatgou » Lun 24 Mar 2014 16:07

Bonjour scherzo,

Rome ne s'est pas fait en un jour.
Pour ma part, il ma fallu 18 mois entre l'achat de ma première carte Arduino et les premiers graphs qui se dessinent sur le web.
Je savait où je voulais arriver. J'ai commencer par faire joujou avec la carte Arduino et le shield Ethernet en suivant des exemples, des tuto. Effectivement ça demande des notions/connaissances en programmation et en algorithme (logique de développement). Une fois que chaque brique est maitrisée, je les ai assemblé.

1-Lecture Téléinfo.
2-Lecture Sonde DS18B20
3-Lecture Compteur DS2423
4-Horodatage
5-Log dans un fichier CSV
6-Envoi de fichier à mon hébergement web
7-Réalisation du site.

J'ai ensuite fait la découverte des cartes Raspberry, et là j'ai décidé de tout refaire (sans Arduino) et j'ai passé un mois.
C'est beaucoup plus stable et plus souple. Tu peux même héberger ton site dessus.

Cependant, toute la phase de "recherche et développement" m'a coutée assez chère. Entre les cartes électroniques achetées pour rien, les circuits imprimés réalisés en Irlande, les composants, les prototypes, ...
J'y ai bien laissé un billet de 1000 en 18 mois.
Ce qui coute le plus cher ce sont les compteurs d'eau et sous compteurs électriques.

A bientôt !
Jean-Mat'
jmatgou

Message non lude scherzo » Lun 24 Mar 2014 17:38

Bonjour Jmatgou et chef des gros. Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses. Je constate que ce forum est très actif.
Je vais essayer de répondre au deux messages tout en restant clair.
J'ai effectivement acheté un sous-compteur supplémentaire raccordé derrière ma vanne d'arrêt et pris un abonnement via connit, j'ai donc les courbes sur leur site. Mais je voudrais les avoir sur le site que j'ai créé.
J'ai donc déjà (si je ne m'abuse) les points 1 et 7 dans la liste évoquée par Jmatgou :
1-Lecture Téléinfo.
2-Lecture Sonde DS18B20
3-Lecture Compteur DS2423
4-Horodatage
5-Log dans un fichier CSV
6-Envoi de fichier à mon hébergement web
7-Réalisation du site.
Il ne me reste plus que ( si j'ose dire) qu'à comprendre les points 2 à 6 inclus. Soit minimum 18 mois de boulots encore !
En tout cas, vous semblez conseiller de commencer mon apprentissage directement sur Raspberry (?)
Pour répondre à Chef des gros, je voudrais monitorer diverses choses à termes ( conso d'eau, températures) mais je pense que la logique sera la même. Et quant à ce que je suis prêt à apprendre : après avoir passer beaucoup de temps à apprendre le développement web, je ne suis plus très sûr de vouloir passer du temps sur la programmation et sur les algorithmes ( ma femme va me tuer sinon) et si je ne suis pas très argenté je pense que je suis plus capable d'y consacrer un peu d'argent que beaucoup de temps. Bon j'ai vu qu'il y avait des tuto sur Raspberry, je vais commencer par ça.
A bientôt et merci pour vos réponses.
scherzo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos projets, vos idées