montag chap 4

Le forum du Snootlab Starter Kit

montag chap 4

Message non lude silversurfer » Lun 4 Nov 2013 17:40

Bonjour,

Je me pose qq questions, en tant que néophite, sur ce montage.
La première est comment brancher la photo resistance alors qu'elle doit être sur le servo moteur ?
Pourquoi une ampoule de 5V avec une pile et un transistor ? est ce simplement possible d'utiliser une led pour jouer le même role que l'ampoule 5V ? le transistor n'est il là que pour allumer l'ampoule et donc à une fin didactique ?
Pourquoi une pile de 9V et pas 4.5V ?
Il me semble qu'il serait intéressant pour les débutants comme moi d'avoir en plus du sketch et du schéma de montage une photo du montage.
qu'est ce qu'une Résistance de puissance (4W) 22Ohms ?
bon j'atteints très rapidement mes limites en terme de compréhension de circuit.

cdt

patrick
silversurfer

Re: montag chap 4

Message non lude Laetitia » Mar 5 Nov 2013 15:54

silversurfer a écrit:La première est comment brancher la photo resistance alors qu'elle doit être sur le servo moteur ?

Les branchements sont indépendants des liaisons mécaniques : placez vos composants les uns par rapport aux autres et tirez les câbles après ;) Un exemple pour ce chapitre : la photorésistance peut se placer au bout d'une baguette (les mêmes que celles dont vous vous servez pour manger chinois !), fixée avec des colliers de serrage en plastique ou du scotch, la baguette étant elle-même accrochée à l'axe de rotation du servo via les pales... Une fois mis en place tous les composants, j'ai soudé des fils à la photorésistance et les ai amenés jusqu'à l'Arduino.
J'ai mis des photos en pièce jointe si vous avez besoin d'y voir plus clair :)

silversurfer a écrit:Pourquoi une ampoule de 5V avec une pile et un transistor ? est ce simplement possible d'utiliser une led pour jouer le même role que l'ampoule 5V ? le transistor n'est il là que pour allumer l'ampoule et donc à une fin didactique ?

Il est effectivement possible d'utiliser une LED seule, sans transistor ni pile. L'intérêt ici de l'ampoule 5V est de montrer qu'il est possible d'interfacer n'importe quel matériel avec l'Arduino, en particulier du matériel de récupération.
Le transistor n'est effectivement utilisé que pour commander l'allumage de la lampe...

silversurfer a écrit:Pourquoi une pile de 9V et pas 4.5V ?

Parce que sinon la tension délivrée est insuffisante pour alimenter l'ampoule?

silversurfer a écrit:qu'est ce qu'une Résistance de puissance (4W) 22Ohms ?

Une résistance diffuse de la puissance sous forme de chaleur, la quantité de puissance dissipée se calculant avec la formule P=U*I. Or d'après la loi d'Ohm U=R*I, on peut donc en déduire P=U²/R. Attention cependant, elle diffuse de la chaleur jusqu'à un certain point, au-delà elle fond ! Il faut donc faire attention à ce que l'on envoie sur la résistance : de la dernière relation on déduit U = √(P*R), U étant la tension maximale supportée par la résistance, soit ici √(4*22) = 9.38V.
Les résistances du Starter Kit sont des résistances 1/4W : à résistance égale elles tolèrent des tensions 16 fois moins élevées :!:
Fichiers joints
Photos_montage.zip
(5.89 Mio) Téléchargé 68 fois
"If it's itchy, scratch it !" - "DIY or die"

RTFM (À lire avant de poster) - ANDb (Arduino Noob Database)
Laetitia

Message non lude silversurfer » Mer 6 Nov 2013 08:26

Merci beaucoup pour toutes ces réponses détaillées. Pour les branchements de la photorésistance c'est un peu ce que je craignais, il va falloir que je me procure soudure et fer à souder.
L'idée des baguettes est excellente pour apporter une distance à l'axe de rotation et ainsi amplifier les variations de lumière avec par exemple une lampe frontale ou autre...
Encore merci pour la réponse :D

patrick
silversurfer

Message non lude Laetitia » Jeu 7 Nov 2013 12:04

silversurfer a écrit: Pour les branchements de la photorésistance c'est un peu ce que je craignais, il va falloir que je me procure soudure et fer à souder.

Si vous voulez éviter d'avoir à passer par la case soudure, avec un peu d'imagination c'est possible : à la place de la baguette, mettez une spatule en bois, suffisamment large pour pouvoir positionner une breadboard à une extrémité. Vous aurez toujours une certaine longueur de câble à tirer pour relier la photorésistance à l'Arduino mais plus besoin de soudure, et vous vous pouvez ajuster sa position sans trop de souci !
"If it's itchy, scratch it !" - "DIY or die"

RTFM (À lire avant de poster) - ANDb (Arduino Noob Database)
Laetitia

Message non lude silversurfer » Mer 13 Nov 2013 21:23

Pfffffffffffff....je manque d'imagination. Le verdict est tombé. Je viens d'acheter un fer à souder. Moralité : l'argent compense le manque d'imagination ! :oops:

merci pour la réponse en tout cas
silversurfer

Retourner vers Starter Kit