Starter Kit, snootlab; compte rendu d'un débutant.

Le forum du Snootlab Starter Kit

Starter Kit, snootlab; compte rendu d'un débutant.

Message non lude sonny » Mar 4 Oct 2011 18:32

Salut,

J'ai 22 ans, je suis développeur (dans l'opensource/logiciel libre) et j'ai eu envie de me mettre à l'Arduino.
J'ai passé ma commandé chez snootlab parce que:

Il y avait des bons retours sur ce forum.
Ils proposent un starter kit (et un guide)
La livraison est rapide.
L'esprit de snootlab semble tout à fait correspondre à ce que j'aime.

Malgré des petits soucis avec laposte mon arduino est enfin sur mon bureau.
Je voudrais au passage remercier Frédéric qui semble être la personne avec qui je me suis entretenu au sujet de ma commande et qui à été super réactif, et transparent.

Bref je me suis dis que ça pourrait profiter à quelques personnes (dont snootlab et les éventuels futurs clients) que je fasse des retours à chaud, au fur et à mesure de mon expérience. Ça peut aider les indécis à se lancer ou Snootlab à améliorer ces produits/services. Je vais donc éditer cette tirade à chacune de mes progressions, questions, remarques.

Je tiens à préciser que je n'ai absolument jamais fait d’électronique.

Show must go on.

0) Déballage

L'Arduino et le Starter kit sont beaucoup plus petits que je ne le pensais, tant mieux ça prendra moins de place sur mon bureau déjà bien encombré.
D'ailleurs en parlant du Starter Kit, ça me semble très bien, seul petit problème, des résistances ce sont promenées un peu partout dans la boite, rien de bien grave évidemment.

1) Premiers pas

Alors je suis sur le chapitre 0 du Starter Kit et je vois qu'il faut brancher des petits câbles sur le potentiomètre, je veux bien mais tout les câbles que j'ai sont des "mâles".
EDIT On me fait savoir qu'il faut passer par la breadboard. Ok, mais sur le schéma (et la photo postée par un utilisateur) on voit clairement que ce sont des câbles sur le potentiomètre, un détail à corriger sur le guide ou au moins à préciser? Pour les plus novices comme moi, cela me semble judicieux. Et pourquoi pas un lien ou une petite explication sur le fonctionnement/câblage de la breadboard.
Dernière édition par sonny le Mer 5 Oct 2011 17:41, édité 3 fois.
sonny

Re: Starter Kit, snootlab; compte rendu d'un débutant.

Message non lude subreptice » Mar 4 Oct 2011 22:42

Bonsoir.

tout les câbles que j'ai sont des "mâles" c'est normal?

Oui ;)

Est-ce que je dois virer les pattes d'un câble pour le rendre femelle? Si oui, comment?

Non !!
Enfin tu fait comme tu veux :D , mais le plus simple est de passer par la petite breadboard (probablement bleue) du kit :

la breadbord devant toi, son "creux" au milieu à la verticale,
insère doucement le potentiomètre rond (au plus simple),
de manière à ce que ses pins occupent 3 fin de lignes, en haut, à droite, par exemple ( 1 ligne = une série verticale de trous).
Tu peux désormais brancher 4 cables mâles sur la première ligne en haut à droite de ta breadboard, ils mèneront tous à la première pin de ton potar en partant du haut, etc ...

A bientôt.
subreptice

Message non lude sonny » Mar 4 Oct 2011 22:53

Hello,

Merci pour la réponse. C'est effectivement une solution, je vais faire comme ça.

J'aimerais préciser que ça n'empêche pas que je pense que ce n'est pas normal qu'il n'y ai que des câbles mâles, le potentiomètre qui n'est pas rond n'est pas facilement pluggable sur une breadboard et sur le schéma de la partie 0 du guide on voit clairement des câbles pluggés sur le potentiomètre.
sonny

Message non lude subreptice » Mar 4 Oct 2011 23:04

Je ne comprends pas très bien : le Starter Kit comporte, à ma connaissance, deux potentiomètre dont un rond.
Suggérer des câbles mixtes peut s'entendre, mais après ils ont surement fait un compromis avec le prix...
Je suis sûr que demain, aux heures d'ouverture du Snootlab, tu pourras tirer tout ça au clair au besoin.

Je peut comprendre ta frustration mais patience, n'ai aucune inquiétude, chez eux la notion de service au consommateur ne s'évapore pas une fois la vente effectuée ;-)
subreptice

Message non lude sonny » Mar 4 Oct 2011 23:14

Je ne comprends pas très bien : le Starter Kit comporte, à ma connaissance, deux potentiomètre dont un rond.

Je n'ai pas dit le contraire.

Suggérer des câbles mixtes peut s'entendre, mais après ils ont surement fait un compromis avec le prix...
Je suis sûr que demain, aux heures d'ouverture du Snootlab, tu pourras tirer tout ça au clair au besoin.

J'ai bien compris qu'il y a une solution mais c'est un starter kit, donc un kit pour débutant il est donc important que tout soit clair, le guide suggère des câbles femelles. De plus il y a des composants qu'on ne peut pas plugger sur la breadboard donc il faudra à un moment ou à un autre du guide que je m'équipe de câbles femelles.

Je peut comprendre ta frustration mais patience, n'ai aucune inquiétude, chez eux la notion de service au consommateur ne s'évapore pas une fois la vente effectuée ;-)

C'est tout à fait l'image que je me fais de snootlab et c'est la raison pour laquelle je prend le temps d'expliquer ici mon expérience avec leurs produits et les soucis que je rencontre.
sonny

Message non lude subreptice » Mer 5 Oct 2011 00:03

Je n'ai pas dit le contraire.

Ah oui ;-)

Je viens de regarder le kit : je ne vois pas quel composant on ne peut pas placer sur une breadboard, mais je peux me tromper :
c'est vrai que pour le potar linéaire, il faut les deux breadboard.

Peut-être que, de la même façon qu'on peut choisir la couleur des breadboards, ça serait bien qu'on puisse choisir "le genre" d'un des deux paquets de câbles ; je ne dirait pas que ça manque, mais que ça pourrait être un plus ; genre les 6 mâles-femelles qui peuvent servir à la programmation du génial zombadge !

Tiens je sait pas si tu connais Fritzing, ça pourrait t'intéresser puisque tu développes ;
le schéma que tu évoques présente un gros potar noir, il a probablement été fait avec un version désormais ancienne de Fritzing ou la représentation des composants ne permettait pas de coller plus à la réalité...

Allez, à bientôt, et au fait, bienvenue :-)
subreptice

Message non lude Stéphane » Mer 5 Oct 2011 11:33

Bonjour,

En premier lieu, merci de nous faire remonter vos impressions relatives à l'utilisation de nos produits.

Tous les composants du starter kit peuvent se brancher sur une bread board. Absolument tous. Il n'est pas dans notre intérêt de vendre des kits pour débutants qui ne soient pas pleinement fonctionnels.

Sur le Chapitre 0, en effet, les câbles sur le potentiomètre indique des points à relier. Ce qui est tout à fait possible de faire avec une breadboard (c'est d'ailleurs pour cela que le starter kit en contient deux). Néanmoins, je peux comprendre que le schéma puisse amener une certaine confusion, je le modifie donc dans la journée.

Ensuite, tous les montages présentés se font sur breadboard, et les composants déportables (servo moteur, buzzer) se terminent précisément par un connecteur femelle, pour qu'ils puissent être reliés à l'arduino ou à la breadboard, avec justement des câbles mâle/mâle. Donc, oui, il est tout à fait normal que le kit ne comporte que des câbles M/M.

En vous remerciant de votre retour,

Bonne journée.
Stéphane

Message non lude sonny » Mer 5 Oct 2011 17:36

@Stéphane

Ok merci pour les précisions j'ai modifié mon post en conséquence.
sonny

Retourner vers Starter Kit