Bonjour,
Un montage Darlington est le montage le plus simple pour amplifier un courant. Il est à utiliser dans le cas de commande de relais nécessiatnt un courant supérieur à celui que l'Arduino peut forunir sur ses sorties, ou bien une guirlande de leds, par exemple.
Le principe est relativement simple. Deux transistors montés en amplificateur sont mis à la suite (en cascade) l'un de l'autre. Le courant d'entrée du premier transistor est amplifié par ce dernier, et deviens son courant de sortie . Celui est par la suite est utilisé par le deuxième transistor comme courant d'entrée, qui l'amplifie à son tour.
Soit A1 la première amplification de valeur 100, et A2 la deuxième amplification de valeur 80.
A la fin du montage Darlington, le courant d'entrée a été multiplié par 8000 : courant de sortie = courant d'entrée * 100 * 80
Voici
ici et
ici deux ressources qui vous aideront à comprendre un peu mieux l'intéret et la mise en oeuvre d'un tel montage.