Utilisation du Darlington

Le forum du Snootlab Starter Kit

Utilisation du Darlington

Message non lude enhan » Dim 30 Déc 2012 02:50

Bonjour à tous,

Je viens avec mon frère de me remettre à Arduino et à l'élec après quelques mois sans assez de temps pour en faire. Nous avons (re)fait les premiers guides et nous voulions maintenant découvrir le darlington du starter kit. Cependant, son utilisation reste encore floue pour nous. Dans quels cas son utilisation est-elle justifiée ? Si nous avons bien compris, l'intérêt du Darlington est de pourvoir un courant plus important.

Merci !
Manu --
enhan

Re: Utilisation du Darlington

Message non lude Stéphane » Mar 8 Jan 2013 16:32

Bonjour,

Un montage Darlington est le montage le plus simple pour amplifier un courant. Il est à utiliser dans le cas de commande de relais nécessiatnt un courant supérieur à celui que l'Arduino peut forunir sur ses sorties, ou bien une guirlande de leds, par exemple.
Le principe est relativement simple. Deux transistors montés en amplificateur sont mis à la suite (en cascade) l'un de l'autre. Le courant d'entrée du premier transistor est amplifié par ce dernier, et deviens son courant de sortie . Celui est par la suite est utilisé par le deuxième transistor comme courant d'entrée, qui l'amplifie à son tour.

Soit A1 la première amplification de valeur 100, et A2 la deuxième amplification de valeur 80.
A la fin du montage Darlington, le courant d'entrée a été multiplié par 8000 : courant de sortie = courant d'entrée * 100 * 80

Voici ici et ici deux ressources qui vous aideront à comprendre un peu mieux l'intéret et la mise en oeuvre d'un tel montage.
Stéphane

Message non lude phil » Mar 8 Jan 2013 17:10

pour info le courant max que peut délivrer un Arduino uno est de 40 mA par pin et avec un maximum global de 200 mA sur l'ensemble des pins
all your shields are belong to us...
phil

Message non lude unisev » Sam 9 Fév 2013 01:11

Je me pose aussi des question sur ce CI.

Qu'a-t-il de plus que les transistors fournit dans le kit ?
unisev

Retourner vers Starter Kit