Joystick down key HS

Forum spécifique au shield Deuligne

Joystick down key HS

Message non lude Fredlab » Jeu 9 Juil 2015 10:29

Hello

J'ai acheté un Deuligne 1.1 à monter soi-même (je ne suis pas sûr des mes soudures voire de ma lecture correcte des valeurs de résistances).
Visiblement, il y a un problème avec le joystick et le "down key" qui ne répond pas (test avec DemoJoy)

Pourriez-vous m'indiquez les points à vérifier (au multimètre) pour savoir d'où la panne peut provenir ?

Merci.
Fredlab

Re: Joystick down key HS

Message non lude Laetitia » Jeu 9 Juil 2015 11:04

Bonjour,

Vous pouvez vérifier les valeurs des résistances avec le guide de montage. Pour ce qui est des soudures, pouvez-vous vérifier en premier lieu celles au niveau du joystick lui-même, comme ici ?
Si vous ne voyez rien d'anormal vous pouvez vérifier le reste des soudures, en particulier les résistances qui ne sont pas cachées par l'écran. Si vous avez un doute sur ce qu'est une "bonne soudure" je vous invite à aller lire "Souder c'est facile", avec page 6 une description de l'aspect qu'elle doit avoir.
"If it's itchy, scratch it !" - "DIY or die"

RTFM (À lire avant de poster) - ANDb (Arduino Noob Database)
Laetitia

Message non lude Fredlab » Jeu 9 Juil 2015 11:30

Bonjour

Merci pour ces premiers éléments de réponse.
Je viens de tester les différentes résistances (et leurs soudures), tout semble conforme.
Par contre, comme indiqué avec le lien, il semblerait que les mêmes pattes du josystick soient mal soudées... et là, ça n'est pas moi qui ait fait ces soudures. C'est fâcheux pour Snootlab.

Je vais voir ce que je peux faire... en espérant qu'une seule recharge en soudure sera suffisante :?
Fredlab

Message non lude Laetitia » Jeu 9 Juil 2015 13:19

Rebonjour,

Les soudures CMS sont faites à la main par nos soins, nous pouvons tester le bon fonctionnement du shield lorsque nous l'assemblons complètement (précisément avec le sketch que vous avez utilisé), mais il arrive parfois qu'un défaut nous échappe, nous ne sommes que des humains...
Heureusement cette soudure est facile à reprendre, un coup de fer chaud et vous pouvez rajouter un peu de soudure s'il n'y en a pas assez pour faire la jonction entre la piste et la patte du joystick. Vous pouvez prendre exemple sur les pattes d'à côté qui sont bien soudées.

Faites-nous savoir si ça a résolu le problème :)

Laetitia

Message non lude Fredlab » Jeu 9 Juil 2015 16:05

Re

Un joystick mort, c'est possible ?
Sur une des pattes, j'ai pu rétablir le contact... par contre, pour l'autre (justement, celle qui est pointée par la flèche sur la photo dans le topic cité), j'ai beau refondre le tout, bien insister... ça ne marche toujours pas.
Pas de courant qui passe et toujours "down key" inopérant.
:?
Fredlab

Message non lude Laetitia » Jeu 9 Juil 2015 16:45

Rebonjour,

C'est effectivement possible.
La patte du milieu est reliée à la masse, il est donc normal qu'il n'y ait pas de circulation de courant. Mais sans elle, le joystick ne peut pas fonctionner correctement.

"Ca ne marche toujours pas" : c'est la soudure que vous n'arrivez pas à faire ou c'est le joystick qui est dysfonctionnel malgré une soudure correcte ?

Dans le cas où c'est la soudure qui pose problème : Il y a une plus grande déperdition de chaleur sur le plan de masse (la partie bleu clair du PCB, connectant ensemble tous les points du circuit à la masse) que sur les pastilles reliées à des pistes. La soudure est en général plus difficile sur ces points, il faut chauffer plus longtemps le circuit avec le fer avant d'arriver à faire fondre l'étain. Réessayez en chauffant les pistes à côté en même temps, panne à plat, ça devrait suffire.

Dans le cas où c'est le joystick : par acquis de conscience, pouvez-vous me confirmer que l'encoche noire située sur le joystick est bien vers l'écran LCD et non vers l'extérieur du PCB ?

Laetitia

Message non lude Fredlab » Mar 21 Juil 2015 11:34

Bonjour

Je me suis absenté quelques jours.
Après avoir un peu insisté, ça semble fonctionner un peu mieux, mais ça n'est pas top - disons que la validation est moins systématique qu'avec les autres.

Comme ce joystick est par ailleurs un peu petit pour mes gros doigts, j'ai l'intention d'en faire un autre à l'aide boutons poussoirs... et pour le moment, je galère pour avoir toutes les commandes.
J'ouvre un nouveau fil.
Fredlab

Message non lude Fredlab » Mar 21 Juil 2015 12:09

Fredlab a écrit:J'ouvre un nouveau fil.

ICI

Merci
Fredlab

Retourner vers Deuligne