Joystick déporté

Forum spécifique au shield Deuligne

Joystick déporté

Message non lude Fredlab » Mar 21 Juil 2015 12:07

Bonjour.

J'ai l'intention de déporter le joystick et d'utiliser des boutons poussoirs (5 - un par "commande", tous "ouverts" par défaut)
Si j'ai bien compris... mais je précise que je suis une buse en électronique (pardon par avance pour un vocabulaire approximatif et mal employé), un "clic" du joystick envoie une valeur de tension, en partant de 5V et en passant par différentes résistances R8 - R6 - R5 - R4 - R3, vers le port analogique A0 de l'Arduino.
Je me base sur ce document
et j'ai aussi un peu testé les différentes résistances sur le Deuligne.

SchemaDeuligne-joystick.png
SchemaDeuligne-joystick.png (30.58 Kio) Vu 902 fois

Sur une plaque d'essai, j'ai donc monté les différentes résistances et au multimètre, j'ai à peu près les mêmes valeurs... sans que je sache si ces différences sont suffisantes pour expliquer mon problème.
Deuligne : R8 = 1,89 + R6 = 2,21 + R5 = 2,81 + R4 = 3,77 + R3 = 6,91 K
mon montage : R8 = 1,95 + R6 = 2,28 + R5 = 2,88 + R4 = 3,86 + R3 = 7,12 K (pour R8, je n'ai pas de 2K alors j'ai mis deux 1K en série)

Avec R8 (2K) seule, je devrais avoir l'équivalent du bouton droit.
Ca semble correspondre
En ajoutant R6 (+ 330 ohms) , je devrais avoir le bouton "haut"... visiblement, j'ai le "bas"
En ajoutant R5 (+ 620 ohms), je devrais avoir le bouton "bas" - une action sur le bouton poussoir correspondant ne donne rien.
En ajoutant R4 (+ 1 K), je devrais avoir le bouton "gauche" et en fait, ça correspond au bouton "centre"
En ajoutant R3 (+ 3,3 K), je devrais avoir le bouton "centre" et là, ça ne donne rien.

Pourriez-vous m'expliquer ce qui merdoit dans mon raisonnement, dans mon montage ?
(par ailleurs, quel est l'intérêt de démarrer un branchement par "AN_JOY", que je le fasse ou pas, ça ne change rien à mes dysfonctionnements)

Merci pour le coup de main.
8-)
Fredlab

Re: Joystick déporté

Message non lude Fredlab » Sam 25 Juil 2015 08:48

Hello

Après pas mal de bidouillages, j'ai trouvé une solution.

Image
("7" fait référence à une photo postée dans un autre fil, dans un autre forum)

7S - "shield" pour le joystick (une plaque d'essais à pistes)
7+ - à brancher sur le port "+5v" de l'Arduino
7grd - à brancher sur un des ports "ground" de l'Arduino
A0 - entrée analogique de l'Arduino
7B - cinq boutons poussoir "OFF (ON)" - tout le temps "ouverts"

Image
(les contacts du joystick)

Image
(330 ohms, 620 ohms - résistances montées en série - à gauche, les 2x1k remplacent la 2k qui est soudée sur le Deuligne)

Je pense que c'est assez explicite.

Dans le schéma de câblage du Deuligne, on trouve aussi un départ de "AN_JOY", j'ai essayé de le mettre sur ma plaque d'essai, ça n'a rien changé au fonctionnement du truc (ou alors dans certains cas, ça faisait tout foirer)
Fredlab

Re: Joystick déporté

Message non lude EricDuino » Mer 29 Juil 2015 00:12

Coucou,

Il te faut couper la liaison du joystick intégré (en fait du pont diviseur de tension) qui mène une valeur de tension variable vers A0 en fonction de la position du joystick intégré, alors tu pourras faire de même avec le tien externe, il doit y avoir une piste sécable au cutter en dessous, c'est explicite, on peut alors la rétablir avec une petite soudure si besoin.

@++
EricDuino

Retourner vers Deuligne