Jouons un peu avec Le Deuligne... Caractères spéciaux

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Jouons un peu avec Le Deuligne... Caractères spéciaux

Message non lude Lionel » Jeu 22 Sep 2011 17:20

Jouons un peu avec...

deuligne.png
deuligne.png (3.25 Kio) Vu 1193 fois

Une fois le shield Deuligne correctement monté et la librairie installée, nous allons pouvoir essayer quelques petits sketchs sympathiques (Il y a aussi pas mal d'exemples dans la librairie, ne pas hésiter à les parcourir !!)

Création de caractères spéciaux :

    Matériel mis en oeuvre :
    Un Deuligne... évidemment
    Un Arduino... (voir commentaire précédent)

    Les écrans à cristaux liquides placés sur le shield "Le Deuligne" peuvent stocker 8 caractères créés par l'utilisateur.

    Pour exemple aujourd'hui, on se propose d'insérer le logo de Snootlab (enfin, une version très pixelisée) dans du texte.

    Tout d'abord, nous allons devoir créer les caractères customs qui vont constituer le logo.
    Pour ce faire, rendons nous sur la page créée à cet effet


    On coche les cases pour les griser et le code du caractère (entouré en rouge ci-dessous) se met à jour en temps réel.
newChar.png
newChar.png (26.2 Kio) Vu 1193 fois

    on crée aussi la seconde partie du logo...

    Un petit copier/coller bien senti avec une insertion dans du code adapté :

    Code: Tout sélectionner
    #include "Wire.h" // insertion de la librairie I2C (obligatoire)
    #include <Deuligne.h> // insertion de la librairie Deuligne (obligatoire)

    Deuligne lcd; // Déclaration de l'objet lcd

    // code des deux caractères custom
    byte left[8] = {
       B00010,
       B10110,
       B11111,
       B11111,
       B10001,
       B10101,
       B10001,
       B01110
    };
    byte right[8] = {
       B00100,
       B01101,
       B11111,
       B11111,
       B10001,
       B10101,
       B10001,
       B01110
    };

    void setup() {
      Wire.begin(); // initialisation I2C (obligatoire)
      lcd.init(); // initialisation LCD (obligatoire)
      lcd.createChar(0, left); // création du caractère de gauche et affectation au numéro 0
      lcd.createChar(1, right); // création du caractère de droite et affectation au numéro 1
      lcd.backLight(true); // on allume le rétro-éclairage
      lcd.setCursor(0, 0); // on se place au point 0,0 (1ere ligne, 1er caractère)
      lcd.print("Sn"); // on écrit le début du texte
      lcd.setCursor(2,0); // On se place après le texte
      lcd.write(0); // et on pose le caractère 0 (partie gauche)
      lcd.setCursor(3,0); // On se décale
      lcd.write(1); // et on pose le caractère 1 (partie droite)
      lcd.setCursor(4, 0); // On continue de se décaler
      lcd.print("tlab"); // pour écrire la fin
      lcd.setCursor(4, 1); // bon, là on a compris
      lcd.print("Le Deuligne"); // j’arrête de commenter...
    }

    void loop() {}


    Compile, uploade et zou !!!

    DeuligneCustomChar.jpg
    DeuligneCustomChar.jpg (65.62 Kio) Vu 1193 fois


    D'autres exemples a venir !!!

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