Pb Library Deuligne [RESOLU]

Forum spécifique au shield Deuligne

Pb Library Deuligne [RESOLU]

Message non lude jpjcb66 » Mer 20 Mar 2013 10:47

Bonjour à tous,
Suite à nettoyage dans mes dossiers et un peu de ménage, je ne peux plus utiliser #include <Deuligne.h>.
Quelle que soit le sketch le compilateur me retourne ceci :

In file included from First.pde:12:
/Users/admin/Documents/Arduino/libraries/Deuligne/Deuligne.h:68: error: conflicting return type specified for 'virtual void Deuligne::write(uint8_t)'
/Applications/ARDUINO_151/Arduino.app/Contents/Resources/Java/hardware/arduino/avr/cores/arduino/Print.h:48: error: overriding 'virtual size_t Print::write(uint8_t)'

Ça fait deux jours que je cherche et j'ai un peu honte de ne pas trouver. Ce n'est certainement pas grand chose, du style hiérarchie de répertoires ou ancienne version qui traine quelque part.
Si quelqu'un peut m'aider c'est l'appero virtuel ou réel s'il passe ici.
Merci !
jp
Dernière édition par jpjcb66 le Ven 16 Aoû 2013 17:37, édité 1 fois.
MacBook Pro OSX - Arduino Uno + mémoire + Deuligne
jpjcb66

Re: Pb Library Deuligne

Message non lude jpjcb66 » Mer 20 Mar 2013 20:59

Pas beaucoup de réponses à mon problème. Les choses évoluent :
Les erreurs de compilation sont maintenant les suivantes.
A noter que le sujet a déjà été évoqué et résolu en adaptant la bonne version de Deuligne à la bonne version d'IDE.
J'ai bien entendu tout essayé et ne m'en sors pas. Le mac garderait il un petit fichier perturbateur dans un coin ?
Ci-dessous les erreurs avec Arduino v 1.0 et Snootlab-Deuligne-ee07ec5.zip

/Users/admin/Documents/Arduino/libraries/Deuligne/Deuligne.cpp: In function 'void SetMCPReg(byte, byte, byte)':
/Users/admin/Documents/Arduino/libraries/Deuligne/Deuligne.cpp:51: error: 'class TwoWire' has no member named 'write'
/Users/admin/Documents/Arduino/libraries/Deuligne/Deuligne.cpp:52: error: 'class TwoWire' has no member named 'write'

Toujours merci pour un coup de main car là je désespère et aimerais bien comprendre.
jpjcb66

Message non lude SesechXP » Jeu 21 Mar 2013 09:38

Salut,

Je pencherais pour des erreurs liées à une incompatibilité entre la version de ton environnement Arduino et le version de la bilbliothèque Deuligne.
SesechXP

Message non lude jpjcb66 » Jeu 21 Mar 2013 10:25

Le problème est que ça fonctionnait avant.
J'ai donc eu la bonne bibliothèque pour le bon IDE.
De toutes façons le shield Deuligne dispose de deux biblioth. pour les environnements 023/23 et 1.0 et suivants. Ce n'est pas très compliqué.
Mais je ne trouve pas pourquoi le fait d'avoir déplacé mes dossiers m'a mis en panne alors que toutes les autres biblio fonctionnent. Je continue à chercher.
jp
jpjcb66

Message non lude jpjcb66 » Jeu 21 Mar 2013 13:26

Pour compléter mon propos il est à noter que je peux compiler normalement une application utilisant la biblio Deuligne Snootlab-Deuligne-c57bca6 avec les IDE v022 & 023.
Donc si je veux utiliser mon Deuligne je dois rétrograder à la v22 ou 23 Mac OS X.
jpjcb66

Message non lude SesechXP » Ven 22 Mar 2013 08:56

Je viens de tester avec une installation toute fraîche : Arduino 1.0.4 et la bibliothèque Deuligne pour Arduino 1.x (bien sélectionner la branche Arduino 1.0).

Tout compile sans problème. Les erreurs que tu indiques et le fait que tu parviens à compiler avec Arduino 0.22/0.23 me font dire que tu as l'ancienne version de la bibliothèque Deuligne, et non la version 1.0.

++
SesechXP

Message non lude jpjcb66 » Ven 22 Mar 2013 09:30

Merci de t'intéresser à mon cas,
Tu penses bien que j'ai tout essayé.
J'ai testé toutes les versions de 1.0 à 1.0.5 et 1.5 béta avec la biblio Snootlab-Deuligne-ee07ec5 (pour Mac Os X).
J'ai également essayé une V1.0 avec ton lien, c'est négatif.
Ils sont difficile à suivre dans les n° de versions, de 0.23 on passe 0 1 jusqu'à 1.0.5 puis directement 1.5.0. Faut que je révise, quelque chose m’échappe. Pas trouvé non plus la liste des améliorations liées à chaque upgrade.
C'est peut-être d'ailleurs en voulant actualiser la version de L'IDE que je me suis mis en défaut.
Je vais regarder si j'ai le même problème sur PC.
Il est important de dire sur quelle plateforme tu as fait le test car malgré que le C soit portable il doit y avoir quelques différences de Windows à Mac OS et Linux.

++
jpjcb66

Message non lude SesechXP » Ven 22 Mar 2013 10:56

J'ai fait cette manip' sous une Ubuntu 10.04.3 x64 qui n'avait jamais vu d'Arduino. Mais j'utilise également Arduino sous Windows 7 x64, Ubuntu 12.04.x x64 ou encore Debian 6.0.7 x64...

Au sujet des versions Arduino, les anciennes les plus courantes sont les 0.22 et 0.23. Il est temps de les oublier. Les versions 1.0.x ont introduit des changements, notamment au niveau de la bibliothèque Wire utilisée par le Deuligne. Vu les messages d'erreur lors de la compilation, je pense que c'est de là que viennent les problèmes.

Il y a aussi la version 1.5 (en beta uniquement) qui est apparue pour supporter l'Arduino Due à base d'ARM. Si tu n'utilises pas le Due, je serais d'avis de continuer à travailler avec Arduino 1.0.4.

++
SesechXP

Message non lude jpjcb66 » Ven 22 Mar 2013 15:26

Sous XP je n'ai pas ce problème, j‘ai installé la v1.0.4 et essayé mon application, ça marche malgré un temps de compilation plutôt long par rapport au mac. Le PC n'est pas récent mais c'est un double cœur quand même.
Donc je ne suis pas bloqué mais j'aimerais bien résoudre le souci sur le Mac.
Je viens encore de recharger les versions appropriées, rien à faire. Pourtant sur mac les désinstall sont faciles mais j'ai l'impression d'avoir un lien invisible qui pointe toujours vers la mauvaise biblio. Mystère...

Compliments pour ton site, une mine de bons tuyaux.

++
jpjcb66

Message non lude jpjcb66 » Jeu 15 Aoû 2013 12:45

Toujours pas résolu mon problème ; Au secours !!!
jp
jpjcb66

Message non lude dzimboum » Ven 16 Aoû 2013 16:52

Bonjour,

Le message
/Users/admin/Documents/Arduino/libraries/Deuligne/Deuligne.h:68: error: conflicting return type specified for 'virtual void Deuligne::write(uint8_t)'
montre que c'est bien un problème de version, ce fichier correspond aux versions d'Arduino pre-1.0, voir
https://github.com/Snootlab/Deuligne/bl ... igne.h#L68

Ce qui est bizarre, c'est que dans ton 2nd message, Deuligne.cpp:51 correspond bien à la version Arduino-1.0 et pas pre-1.0.
À ta place, je supprimerai tous les fichiers Deuligne.h et Deuligne.cpp qui traînent sur le disque et recommencerai l'import.
dzimboum

Message non lude jpjcb66 » Ven 16 Aoû 2013 17:33

Merci pour cette réponse qui correspond à ce que je viens de faire il y a deux h.
En fait j'ai tout stocké sur un disque de sauvegarde et suis reparti à zéro avec une V-1.0.5 en rechargeant les librairies supplémentaires une par une.
Je pense avoir eu un conflit avec deux lib RTC mais n'en suis pas certain. Je n'ai pas eu le temps de chercher à reproduire le phénomène.
Mais c'est étonnant car l'erreur pointait sur la lib Deuligne alors qu'en fait elle n'était pas en cause.
Un proche l'a chargé hier sur un Mac avec le même IDE et ça fonctionnait.
C'est là que je me suis décidé à faire le ménage.
Donc tout est rentré dans l'ordre.
jpjcb66

Re: Pb Library Deuligne [RESOLU]

Message non lude Xav83 » Dim 22 Sep 2013 18:20

Bonjour,
j'ai le même soucis depuis peu,
saurais tu me dire en détail ce que tu as fait pour régler ton soucis?
J'ai un système sous XP et un autre sur MAC.

Par avance merci
Xav83
Xav83

Retourner vers Deuligne