Utilisation de la LED infrarouge

Support pour le kit de communication infra rouge (IR)

Utilisation de la LED infrarouge

Message non lude bobby4078 » Mar 22 Mai 2012 20:47

Bonjour,

J'ai fais l’acquisition du kit de Communication IR, et j'ai un petit soucis. J'arrive à faire fonctionner sans problème le récepteur infrarouge. Je l'alimente en 5V sur ses pattes 2 et 3, et je récupère la sortie sur la patte 1. Je l'envoi sur mon Arduino qui m'allume ensuite une LED. Je l'ai testé avec un simple télécommande de télévision, et cela fonctionne.

En revanche, j'ai branché en série une résistance de 200 Ohm avec la LED émettrice infrarouge fourni dans le kit, le tout alimenté en 5V. Ma LED est donc censé envoyé un rayon infrarouge si j'ai bien compris ? Mais mon récepteur infrarouge ne capte rien (alors qu'il capte une télécommande de télévision). J'ai bien 1.6V au borne de la LED infrarouge, et je mesure un courant d'environ 16mA qui l'a traverse. Donc je supose qu'elle rayonne... mais comment capter ce signal ?

Merci :)
bobby4078

Re: Utilisation de la LED infrarouge

Message non lude caco74 » Mar 22 Mai 2012 23:47

le seul moyen de prouver un rayon IR et d'utiliser l'appareil photo de ton telephone portable.

Met toi en mode appareil photo et regarde par l intermediaire de ton portable ta LED en emission. tu constateras une lumiere de ta LED si celle ci fonctionne.
caco74

Message non lude Lionel » Mer 23 Mai 2012 00:04

Bonjour,

pour que le signal émis par la led infrarouge soit compris par le récepteur, il doit être modulé à 38kHz (fréquence de la porteuse).
Si vous ne modulez pas ce signal (via la librairie IR remote) le récepteur ne comprend pas le signal.
Cette modulation permet de discriminer des signaux IR au bon format de ceux qui ne le sont pas (le soleil par exemple...)
Image - Distributeur officiel Arduino - Conception de shields
Lionel

Message non lude pl1997 » Lun 19 Nov 2012 16:07

Lionel a écrit:Bonjour,

pour que le signal émis par la led infrarouge soit compris par le récepteur, il doit être modulé à 38kHz (fréquence de la porteuse).
Si vous ne modulez pas ce signal (via la librairie IR remote) le récepteur ne comprend pas le signal.
Cette modulation permet de discriminer des signaux IR au bon format de ceux qui ne le sont pas (le soleil par exemple...)

Bonjour,

Est il obligatoire pour moduler cette fréquence de brancher la led sur une carte arduino ?

Merci d'avance
pl1997

Message non lude Lionel » Lun 19 Nov 2012 17:44

Bonjour,
L'arduino n'est pas obligatoire, on peut aussi utiliser un composant simple genre NE555 avec quelques composants passifs autour pour générer cette porteuse

On peut aussi utiliser un ATTINY pour faire un montage plus petit et éviter de laisser un arduino en emetteur
Image - Distributeur officiel Arduino - Conception de shields
Lionel

Retourner vers Kit Communication IR