Champ d'action de la LED infrarouge

Support pour le kit de communication infra rouge (IR)

Champ d'action de la LED infrarouge

Message non lude ReRRemi » Mer 30 Mai 2012 14:19

Bonjours à tous,

J'ai un petit soucis, la LED infrarouge fournis par snootlab fonctionne qu'à deux mètres maximum du récepteur de ma télévision et uniquement si la LED est face au récepteur. La télécommande fournis par ma télévision peut, elle, envoyer le signal beaucoup plus loin et je ne suis pas obligé de viser le récepteur pour changer de chaine par exemple.

Je pense que le soucis vient de mon montage ou de mon code car sur le site de snootlab, il est indiqué :
Portée d'au moins 7 m en conditions perturbées.

J'ai essayé les deux résistances (celle de 68 Ohms et celle de 150 Ohms) mais pour les deux, si je mets la LED à trois mètres, ma télévision ne réagi pas.

Image

Voici enfin mon code que j'utilise avec le logiciel Arduino 1.0, et la librairie IRremote de Ken Shirriff :

Code: Tout sélectionner
#include <IRremote.h>

IRsend irsend;

void setup()
{
  Serial.begin(9600);
}

void loop() {
  if (Serial.read() != -1) {
    irsend.sendNEC(0xFD609F, 32); // Chaîne suivante
    Serial.println("Ch+");
  }
}

Merci d'avance pour toute aide :).
ReRRemi

Re: Champ d'action de la LED infrarouge

Message non lude Lionel » Mer 30 Mai 2012 14:40

Bonjour,

la led infrarouge du kit est une BL-L513IRAB

La datasheet (disponible sur l'onglet téléchargement de la page produit) indique un angle d’émission de 30° et une longueur d'onde de 940nm

La portée de 7m est obtenue avec le récepteur fourni dans le kit qui est adapté a la longueur d'onde la led, je ne sais pas quel est le composant récepteur de votre téléviseur, mais il est visiblement plus adapté a la led de sa propre télécommande qu'a la led livrée dans le kit (peut être est il plus centré autour des 850 ou 880nm)

La résistance de 68Ohms apporte la puissance la plus grande, et le condensateur sert a filtrer la réception, pas l’émission.

Ceci dit, vous pouvez essayer de placer des lentilles (loupes) de récup pour tenter d'améliorer la portée du système.
Image - Distributeur officiel Arduino - Conception de shields
Lionel

Re: Champ d'action de la LED infrarouge

Message non lude ReRRemi » Mer 30 Mai 2012 15:33

Parfait merci pour toutes ces informations, notamment la référence exacte de la LED fournis par snootlab.

Je ne sais pas comment savoir quelle LED est utilisée par ma télécommande, en la démontant je n'ai aucune information en plus si ce n'est visuelle : La LED est transparente. Je vais essayer de chercher sur internet la doc technique de la télécommande, on ne sais jamais ^^. Merci en tout cas :D.
ReRRemi

Retourner vers Kit Communication IR