Kit IR comme barriere IR pour photo

Support pour le kit de communication infra rouge (IR)

Kit IR comme barriere IR pour photo

Message non lude minms » Mer 5 Sep 2012 16:02

Bonjour,

Débutant complet en électronique, je voudrais savoir si le montage suivant comprenant ce kit IR est fonctionnel. La LED est activé en permanence et le récepteur reçoit en permanence, l'objet (goutte ou ??) coupe la barrière et déclenche le flash. Y'a t'il une contre-indication au montage sur un pin numérique de l'arduino et dois- je être vigilant en terme de programmation à une fréquence IR spécifique?
Y'a t'il un risque que je me retrouve facilement dans la situation du schéma Barrière IR et que par conséquent le détecteur réceptionnant toujours ne se coupe pas et ne me permette pas de déclencher?
Enfin, est il possible de me confirmer que le temps de réponse du capteur est bien de 15 microsecondes?

Merci
Fichiers joints
SchemaII.jpg
SchemaII.jpg (115.93 Kio) Vu 2230 fois
Barriere IR.jpg
Barriere IR.jpg (17.64 Kio) Vu 2230 fois
minms

Re: Kit IR comme barriere IR pour photo

Message non lude Lionel » Mer 5 Sep 2012 17:02

Bonjour,

le detecteur IR renvoie une info digitale lorsqu'il reçoit une fréquence de 38kHz, il vous faudra donc la générer si vous voulez utliser ce kit comme barrière.
Nous n'avons jamais testé la barrière IR comme détecteur de goutte et donc, il est possible que son fonctionnement ne convienne pas a votre application.
Le projet photoduinodécrit plusieurs type de barrière optiques utilisées pour du déclenchement flash/photo, peut être seraient elles plus adaptées à votre montage.
Image - Distributeur officiel Arduino - Conception de shields
Lionel

Message non lude Cassiope34 » Jeu 6 Sep 2012 06:40

c'est exactement ce que j'ai indiqué à minms sur le forum Arduino mais il ne semble pas avoir accroché...
Cassiope34

Message non lude Lionel » Jeu 6 Sep 2012 08:55

:)

Ah ok, merci de l'info, je l'avais manqué a coté

j’arrête de répondre alors, je ne veux pas cautionner le cross posting, c'est impossible a suivre sinon !!
Lionel

Message non lude minms » Jeu 6 Sep 2012 10:54

Bonjour,

Ma question porte sur le kit vendu sur ce site, dont le descriptif annonce "Un kit infrarouge permettant de construire une barrière infrarouge"...
Pourquoi l'indiquer comme cela si ce n'est pas le cas?? Et si c'est le cas pourquoi serait il inadapté à l'usage que je souhaite en faire?
J'ai bien pris en compte vos remarque sur le forum Arduino et j'ai bien connaissance de ces projets mais je ne cherche pas à copier un montage. Je souhaite réaliser mon propre montage pour mieux comprendre les possibilités et le fonctionnement de l’électronique en vue d'éventuels autres projets. J'ai pourtant bien du mal à obtenir des réponses simples et complètes qui m'aideraient à m'y retrouver...

Merci
minms

Message non lude Lionel » Jeu 6 Sep 2012 11:14

Bonjour,

une barrière infrarouge ne sert pas uniquement à détecter des gouttes, mais peut aussi détecter des objets plus gros (modélisme ferroviaire, détection de passage personnes, animaux, etc), ce pour quoi il peut être utilisé, donc nous l'indiquons.

C'est à propos de la goutte que je vous ai répondu, la réponse m'a semblé simple et détaillée.

A l'origine, le but du détecteur (souvent utilisé en récepteur de télécommande) est d'assurer une réception la plus sensible possible, déparasitée des signaux extérieurs.

Je vous ai dit que nous ne l'avions pas testé dans ce cas et que je pensais que ce ne soit pas le plus approprié, juste mon avis

Maintenant, rien ne vous empêche d'essayer !
Lionel

Retourner vers Kit Communication IR