[Aide] Écran LCD 2x16 caractères - rétro-éclairage en PWM

Informations et questions sur les composants tiers de la boutique (émetteur/récepteur RF, capteurs...)

[Aide] Écran LCD 2x16 caractères - rétro-éclairage en PWM

Message non lude squeeek » Ven 29 Aoû 2014 17:07

Bonjour,

Heureux acquéreur d'un Kit Mooc, je souhaitais moduler le rétro-éclairage de mon écran LCD. J'ai trouvé deux sources d'information:
- Le tuto de l'écran bien entendu
- un post sur le shield qui utilise le même écran, ainsi que le schéma du shied pour comprendre de quoi on parle

Ma question est peut-être un peu bête (ou pas) : est-ce que je peux me contenter de balancer une PWM via une résistance de 150 Ohms directement à la pin LED+ du LCD (au lieu de balancer un VCC via la résistance), ou est-ce qu'il faut passer par un transistor et deux résistances comme c'est fait sur le shield (sur la pin LED- si je ne me trompe pas) ? Quel est l'intérêt de la version avec le transistor (bah oui, j'imagine que vous n'avez pas fait ça juste pour le plaisir de mettre un transistor non plus) ?

Merci d'avance à ceux qui auront des suggestions ! ;)

Squeeek
squeeek

Re: [Aide] Écran LCD 2x16 caractères - rétro-éclairage en PW

Message non lude Laetitia » Lun 1 Sep 2014 11:20

Bonjour,

squeeek a écrit:Ma question est peut-être un peu bête (ou pas) : est-ce que je peux me contenter de balancer une PWM via une résistance de 150 Ohms directement à la pin LED+ du LCD (au lieu de balancer un VCC via la résistance), ou est-ce qu'il faut passer par un transistor et deux résistances comme c'est fait sur le shield (sur la pin LED- si je ne me trompe pas) ?

Il est effectivement possible de piloter l'éclairage de l'écran LCD directement avec la PWM de l'Arduino, il faudra simplement déclarer la pin utilisée puis allumer l'écran dans le setup, par exemple :

Code: Tout sélectionner
void setup()
{
  pinMode(9, OUTPUT);
  analogWrite(9, 150);
}

squeeek a écrit:Quel est l'intérêt de la version avec le transistor (bah oui, j'imagine que vous n'avez pas fait ça juste pour le plaisir de mettre un transistor non plus) ?

Sur le Deuligne, l'écran LCD est piloté en I²C via le composant MCP23008. Il ne peut délivrer que 25mA max sur ses pins, contrairement à l'Arduino, d'où la présence du transistor pour amplifier le signal et fermer le circuit du rétroéclairage.
"If it's itchy, scratch it !" - "DIY or die"

RTFM (À lire avant de poster) - ANDb (Arduino Noob Database)
Laetitia

Re: [Aide] Écran LCD 2x16 caractères - rétro-éclairage en PW

Message non lude squeeek » Lun 1 Sep 2014 12:12

Merci pour ces précisions!

Edit : testé et approuvé!
squeeek

Retourner vers Composants tiers