Bonsoir, je pense avoir la solution à votre problème.. Enfin du moins j'espères. Nan enfaite j'en suis pratiquement sur !
Alors tout d'abord il vous faut un récepteur 434MHz, celui-ci de chez Snootlab sera parfait et il est très peu coûteux :
http://shop.snootlab.com/composants/145-recepteur-rf-434-mhz.htmlVous le câblez à la carte Arduino comme ceci :

Et vous envoyer ce code à la carte Arduino :
- Code: Tout sélectionner
#include <VirtualWire.h> // Vous devez télécharger et installer la librairie VirtualWire.h dans votre dossier "/libraries" !
{
Serial.begin(9600); // On initialise "le serial monitor", j'ai laissé 9600 bauds ici car c'est la valeur par défaut mais vous pouvez la modifier. Attention à bien mettre la même valeur dans votre Serial Monitor et dans votre programme.
vw_setup(2000); // Bits par seconde (vous pouvez le modifier mais cela modifiera la portée). Voir la documentation de la librairie VirtualWire.
vw_set_rx_pin(11); // C'est sur cette broche que l'on reliera les broches DATA du récepteur, vous pouvez changez de broche si vous le désirez.
vw_rx_start(); // On démarre le récepteur.
}
void loop()
{
uint8_t buf[VW_MAX_MESSAGE_LEN];
uint8_t buflen = VW_MAX_MESSAGE_LEN;
if (vw_get_message(buf, &buflen)) // On test afin de savoir si un message est reçu.
{
int i;
// Un message est reçu.
for (i = 0; i < buflen; i++)
{
Serial.print(buf[i]); // On affiche le message lettre par lettre. Par exemple buf[4] sera égale à la 5ème lettre du mot envoyé (Snootlab donc "t") car on compte le zéro ici.
}
Serial.println(""); // On saute une ligne afin d'avoir plus de clarté.
}
}
Maintenant le récepteur est bien câblé et que le programme est dans la carte Arduino, lancez le Serial Monitor et appuyez à plusieurs reprises sur les touches de la télécommande. Normalement les valeurs envoyées devraient s'afficher sinon la seule chose à changez si vous ne recevez rien tel quel est la vitesse "vw_setup(2000);", vous pouvez essayer entre 1000 et 9000 avec un pas de 1000. Pour ma part j'ai fais l'acquisition récemment d'un couple d'émetteur - récepteur 434MHz et j'ai fais de grandes découvertes.. A commencez par l'ouverture à distance des voitures ou les portails automatiques, je ne savais pas que les infos étaient transmissent à cette fréquence.. Malheureusement ou heureusement je n'ai pas réussi à récupérer le code envoyé mais je penses qu'il est possible de le faire avec un simple récepteur. Et puis même si j'aurais réussi je me doute qu'a la réception le code est décrypté par un algorithme plus ou moins compliqué. Mais dans votre cas je ne pense pas que ce le soit pour de simple prises électriques. N'oubliez pas de télécharger et installer la librairie
VirtualWire, sinon votre programme ne pourra pas être compilé.
N'hésitez pas à aller consulter
ce tutoriel si vous avez des questions sinon je passe souvent sur le forum. Voila, bonne soirée !