Interrupteur commandé en tension.

Informations et questions sur les composants tiers de la boutique (émetteur/récepteur RF, capteurs...)

Interrupteur commandé en tension.

Message non lude SaW3r » Lun 16 Jan 2012 15:34

Bonjour, je viens vers vous car je cherchais un interrupteur à commandé en tension mais j'ai vu que cela portait en faite le nom de "relais". Allez-vous en proposer dans votre boutique prochainement ou pas ?

Et je suis confronté à un petit problème, enfaite je désirerais alimenté ma carte Arduino via une pile 9V basique lorsque celle-ci n'est pas branchée au secteur mais je voudrais que lorsque je branche la carte Arduino au secteur, alors l'alimentation du secteur prenne le relais et débranche la pile automatiquement via le relais. Mon problème est que je ne sais pas si je dois prendre un relais 5VDC ou 9VDC vu que d'un côté il y aura du 9VDC et de l'autre 5VDC.

Je comptais prendre celui la si vous ne comptez pas en proposer :
http://www.conrad.fr/relais_reed_en_boitier_dual_in_line_max_0_5_a_p_48674_49185_595044_218639_FAS#descriptif

Au niveau de la puissance et du courant cela ma convient mais au niveau de la tension je bloque, pensez-vous que ça irais ? Si oui un 5VDC ou un 9VDC ? J'attends votre réponse avec impatience car je bloque dessus depuis quelques jours, merci !
SaW3r

Re: Interrupteur commandé en tension.

Message non lude Lionel » Lun 16 Jan 2012 19:12

Bonsoir,

non, il n'est pas prévu d'en avoir tout de suite bien que ceux du genre que vous me montrez soient tentants :)
en théorie, oui, un relais dil peut faire ce que vous voulez mais en pratique, pour l'instant, je ne vois pas trop comment faire pour l'installer en discriminant secteur ou pile 9V.

Ou comptiez vous brancher la pile 9V ?
le secteur ?
Image - Distributeur officiel Arduino - Conception de shields
Lionel

Message non lude SaW3r » Lun 16 Jan 2012 21:13

Re bonsoir, heureux qu'ils vous plaisent :)

Voila comment je comptais procéder :
Image
Je brancherais la pile entre les broches 7 et 1 ou 8 et 14 puis je mettrais mon alimentation entre les broches 6 et 2 ou 13.

Enfaite j'ai ajouté quelques LEDS RVB dans ma salle de bain et j'ai réaliser un effet de fondu entre toutes les couleurs et cela est gérer par un ATmega8 et mon problème est que lorsque j'appui sur l'interrupteur pour allumer ma lumière (enfaite mon transfo relié à mon montage) et bien j'ai un delais asser important (environ 10 secondes) qui correspond au lancement de l'ATmega.

Je pensais donc le brancher en permanence sur une pile 9V et je penses que ça suffirait car si le montage est sur la pile c'est juste pour le garder en mode "repos" donc tous les composants seront en "veille" et les leds éteintes. Ensuite lorsqu'il y a mon transfo qui vient alimenté la carte arduino et bien le relais se déclenche et ouvre l'interrupteur du coup la pile est déconnectée et reconnectée lorsque je j'éteint la lumière. Mais mon gros problème est surtout est-ce que je prend le bon modèle de relais car il y en a tellement :/

PS: j'ai remarqué ce modèle moins chère et qui me parait beaucoup plus simple : http://www.conrad.fr/relais_reed_sil_1_contact_de_travail_max_0_5_a_p_48674_49185_839952_218648_FAS
SaW3r

Message non lude Lionel » Lun 16 Jan 2012 21:41

Bonsoir,

Hmmm, bon alors pas sûr qu'il y ait besoin de relais,
si vous voulez juste que l'arduino démarre et réalise son effet à la mise sous tension, c'est tout à fait possible sans relais, d'ailleurs, c'est ce qu'il fait d'habitude.
Auriez vous une photo ou un schéma de votre montage actuel ainsi que le code que vous utilisez ?
Vous confirmez aussi utiliser un atmega8 et pas atmega328 ??
Lionel

Message non lude SaW3r » Lun 16 Jan 2012 22:13

Oui je confirme que j'utilise bien un ATmega8 car il me suffit pour ce que je veux faire puisqu'il dispose de 3 sorties PWM pour faire mes dégradés de couleur et d'une mémoire de 8ko et mon programme n'en fait que 3.

Vous dites qu'il n'y aurait pas besoin de relais ? :shock:
Pourtant lorsque je met mon montage sous tension il y a une bonne dizaine de seconde d'attente.. Vous pensez que cela peut venir du bootlader ? Je les ai fait moi même c'est peut-être ça :|

Je peux vous faire des photos oui si vous le souhaiter.
Pour ce qui est du code j'utilise celui ci : http://www.arduino.cc/en/Tutorial/ColorCrossfader
SaW3r

Message non lude Lionel » Mar 17 Jan 2012 10:26

Bonjour,

oui ça peut être lié au bootloader, ou autre chose,
Avez vous mis un quartz et ses condensateurs ? de quelle valeur ? ou paramétré en utilisation horloge interne ?
Les "fusibles" de l'atmega sont réglés à quelle valeur ?

je veux bien des photos du montage
Lionel

Message non lude SaW3r » Mar 17 Jan 2012 10:53

Bonjour,

j'ai réalisé ce montage la à la lettre : http://arduino.cc/en/Main/Standalone

Sauf que je n'utilise pas de 7805 car j'alimente en 5VDC directement. J'ai 2 ATmega8 car il y en a un pour gérer la réception et l'autre pour s'occuper des leds, je n'avais pas réussi à intégrer un seul programme pour réaliser les deux fonctions mais je pense pouvoir y arriver maintenant. La partie restante est un générateur de courant puisque mes leds sont commandées en courant.

Voici une photo (honte à moi pour le breadboard scié à l'arrache) :
Image
A droite c'est l'alimention 5VDC qui arrive, puis en bas et en haut ce sont les fils reliant les deux LEDS.

La seule grosse différence vient enfaite du condensateur 10uf que j'ai rajouté car sinon ça ne fonctionnait pas, l'arduino ne boot pas. Vous allez me dire pourquoi ai-je pris cette valeur ? Tout simplement je l'ai trouvé dans le schéma structurel de la carte arduino duemilanove, j'ai remarqué qu'ils mettaient une capacité de 10u en entrée surement pour "lisser" la tension qui arrive.
SaW3r

Message non lude SaW3r » Mer 18 Jan 2012 09:59

Bonjour, j'ai trouvé quelques informations depuis et je me dois de vous les faire partager ^^

Alors tout d'abord en ce qui concerne le temps de "boot" de l'arduino j'ai réussi à le réduire de moitié mais ça ne suffit pas cela dure encore quelques secondes. Mon problème vient surement de l'alim puisque c'est lorsque j'utilise le 5VDC de la carte Arduino pour l'alimenter que le montage se démarre rapidement alors qu'avec mon alim il met le double de temps.. J'irais voir la différence entre les deux sorties de ces deux alim à l'oscilloscope tout à l'heure.

Et pour ce qui est des relais, je ne pense pas en avoir besoin finalement, j'ai trouvé ça :
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_secours_bat_002.html

Il explique exactement ce que je veux, c'est à dire alimenter via une pile 9V sauf lorsque le secteur est présent, voici le schéma de câblage :
Image
En ce qui concerne les composants j'ai beaucoup de chance d'être étudiant car l'on dispose de tout au lycée et je peux me servir mais sans prendre tout le stock non plus :P
SaW3r

Message non lude Lionel » Mer 18 Jan 2012 10:10

Bonjour

SaW3r a écrit:(...)J'irais voir la différence entre les deux sorties de ces deux alim à l'oscilloscope tout à l'heure.

Choix très sage !

Pour le reste, parfait, sonelec est une mine d'info c'est vrai,
bien que néanmoins, le problème reste votre temps de démarrage, et c'est peut être votre alimentation qui est longue a atteindre son niveau de sortie ?

Quel que soit le montage choisi, attention à vous avec l'alimentation secteur, pensez a votre sécurité !
Lionel

Message non lude SaW3r » Ven 20 Jan 2012 16:49

Bonjour, j'ai fais plusieurs essai et cela ne vient pas de l'alimentation mais bel et bien du temps de boot de l'ATmega.. Mais ce problème n'est plus qu'un vieux souvenir car le montage proposé sur sonelec fonctionne parfaitement et la pile 9V prend le relais :D

Tout cela est parfait lorsque j'utilise ma carte Arduino pour utiliser mon +5VDC mais lorsque j'utilise une vieille alimentation de portable cela ne fonctionne plus. Le seul problème maintenant est que j'ai vu à l'oscilloscope que cette alim sortait du 5,9V (au lieu de 5V +-0,5 annoncé...) et surtout il y a beaucoup de bruit, mais surtout des impulsions à intervalles régulier. Je ne sais pas d'ou vient ce problème mais j'ai essayé de mettre un condensateur en sortie de l'alim mais rien n'y fait.. J'ai essayé des petites, moyennes et grandes valeurs et tout ça avec plusieurs type de condensateur (chimique, céramique...) mais toujours rien, bref je suis un peu perdu mais demain matin je compte bien régler ça, je vous tien au courant !
SaW3r

Retourner vers Composants tiers