Moteur pas-à-pas PF35T-48L4 brûlant

Informations et questions sur les composants tiers de la boutique (émetteur/récepteur RF, capteurs...)

Moteur pas-à-pas PF35T-48L4 brûlant

Message non lude Bemolu » Mar 8 Mai 2012 21:07

Bonjour

Je viens d'acquérir le moteur pas-à-pas proposé par snootlab (au passage merci pour la disponibilité de l'équipe).
Ayant déjà le starter kit, je l'ai câblé par l'intermédiaire des Darlington de l'ULN2803A (du starter kit).
En suite j'ai utilisé l'exemple fourni dans les exemples de l'IDE Arduino (à peine modifié, voir ci-dessous, sans les commentaires):
Code: Tout sélectionner
/* Moteur: digital pins 8 - 11 de l'Arduino. */
#include <Stepper.h>
const int stepsPerRevolution = 48;  // PF35t-48L4
Stepper myStepper(stepsPerRevolution, 8,9,10,11);           

void setup() {
  // Vitesse: 30 rpm:
  myStepper.setSpeed(30);
}

void loop() {
  // 1 tour complet dans un sens:
  myStepper.step(stepsPerRevolution);
  delay(1000);
  // 1 tour complet dans l'autre sens:
  myStepper.step(-stepsPerRevolution);
  delay(1000);
}

Avec le schéma / câblage suivant
CommandePasAPas_bb.png
câblage avec le starter kit
CommandePasAPas_bb.png (32.2 Kio) Vu 1468 fois

CommandePasAPas_schem.png
attention: Fritzing a rajouté d'étranges liens entre les PIN 8&9 et 10&11, en bas du Darlington
CommandePasAPas_schem.png (53.22 Kio) Vu 1468 fois

Avec: COMMUN 5 + 6 = VERT + ROUGE
et 1 = JAUNE, 2 = ORANGE, 3 = NOIR et 4 = MARRON

Et ça marche très exactement comme on s'y attend (un tour complet, une seconde, un tour complet dans l'autre sens, à l'arrêt il y a un couple important). Le problème arrive au bout de quelques allers-retours. Le moteur se met à chauffer, chauffer, chauffer.

Quelques recherches sur internet et je découvre qu'il faudrait limiter l'intensité délivrée (j'utilise le transfo de la freebox: 12V / 1.2A) pour alimenter mon arduino Uno, et utilise 'Vin' pour alimenter le moteur).
Sachant que la carte est limitée, j'alimente donc le moteur avec '5V'. Super, ça vibre moins et le moteur ne chauffe plus.
Sauf que cette fois c'est le régulateur de tension de la carte qui brûle franchement.

Je dois donc construire un limiteur d'intensité. Quelles seraient les valeurs d'intensité à viser (ou de voltage/intensité)? Je n'arrive pas à les trouver/comprendre sur la fiche technique.
Question subsidiaire:
Quel est le moyen le plus simple pour y arriver (résistance? zéner? transistor de délestage?)? Et le moyen le moins gaspilleur d'énergie?

D'avance merci pour vos éclairages.
Bemolu

Re: Moteur pas-à-pas PF35T-48L4 brûlant

Message non lude Lionel » Lun 21 Mai 2012 15:15

Bonjour,

la solution a base de ULN2803A pour un moteur stepper est possible mais ce n'est pas vraiment garanti comme fonctionnement
Mais bon, si ça semble pas trop loin de tourner, allons-y 8-)

A la louche sous 12V ça devrait donner 150 mA et 350mA sous 5V

Du coup, sous 5v, ça peut faire beaucoup pour le régulateur intégré à la carte Arduino, ainsi que pour l'ULN2803A (500mA en absolute max rating)

Concernant le câblage, ça parait bon, j'ai trouvé cette illustration aussi

Picture-5.png
Issu de http://owenmundy.com/blog/2010/06/schematic-for-you-never-close-your-eyes-anymore/
Picture-5.png (108.68 Kio) Vu 1457 fois

(le montage en bas, ce sont des leds, pas utilisées dans votre cas)

Une des solution serait d'avoir une source de tension régulée en 5V avec assez de pèche pour le moteur, et vous connectez la pin 10 (COM) de l'ULN2803 avec.
vous pourrez aussi vous en servir pour alimenter l'arduino, via la pin 5V

Ou bien une autre solution serait d'avoir une source de tension régulée en 9V avec assez de pèche pour le moteur et vous connectez la pin 10 (COM) de l'ULN2803 avec.
vous pourrez alimenter l'arduino avec, via Vin
Image - Distributeur officiel Arduino - Conception de shields
Lionel

Re: Moteur pas-à-pas PF35T-48L4 brûlant

Message non lude Bemolu » Lun 21 Mai 2012 21:41

Merci pour les réponses.
Lionel a écrit:la solution a base de ULN2803A pour un moteur stepper est possible mais ce n'est pas vraiment garanti comme fonctionnement. Mais bon, si ça semble pas trop loin de tourner, allons-y 8-)

Je confirme: ça tourne très bien, et même avec deux moteurs (les rotations ne se faisant pas en même temps) . Le problème est la surchauffe du moteur.
Lionel a écrit:A la louche sous 12V ça devrait donner 150 mA et 350mA sous 5V

Là, je ne comprend plus. D'où viennent ces valeurs?
Lionel a écrit:Une des solution serait d'avoir une source de tension régulée en 5V avec assez de pèche pour le moteur, et vous connectez la pin 10 (COM) de l'ULN2803 avec.
vous pourrez aussi vous en servir pour alimenter l'arduino, via la pin 5V
Ou bien une autre solution serait d'avoir une source de tension régulée en 9V avec assez de pèche pour le moteur et vous connectez la pin 10 (COM) de l'ULN2803 avec.
vous pourrez alimenter l'arduino avec, via Vin

J'ai choisi de continuer avec mon alim Freebox 12V, 1,2A, connectée directement sur l'Arduino.
Je récupère la Vin dans mon montage, d'où j'ai construit un régulateur de tension avec une zéner 5.6V et un 2N3055 pour alimenter en 5V les 2 moteurs et le COM de l'ULN2803A. C'est maintenant mon 2N3055 qui chauffe, mais ça m'inquiète moins, il est plus fait pour ça.
Bemolu

Retourner vers Composants tiers