Arduino Uno et LinkSprite JPEG Color Camera

Informations et questions sur les composants tiers de la boutique (émetteur/récepteur RF, capteurs...)

Arduino Uno et LinkSprite JPEG Color Camera

Message non lude Sarish » Ven 24 Aoû 2012 14:15

Bonjour a tous, voila toujours dans la continuité de mon projet et en me renseignant je me suis rendu compte que l'utilisation d'une camera usb pour mon projet etait infaisable.
Pour cela je me suis tourné vers les caméras série et plus particulièrement sur celle-ci
En plus si elle est acheté apres novembre 2001 (ce qui serat probablement le cas :roll: ) elle est directement compatible arduino et il y a un exemple)

En lisant un peu la doc et en me renseignant sur le poids d'une image en 160*120 (4ko en moyenne) plusieurs problèmes se pose :

-le stockage de l'image avant l'affichage : de mémoire l'arduino n'a pas 4ko de ram.
peut on utiliser la mémoire ou l'on stocke le programme ?

-la vitesse de transmission : au max 115200bits/s, après un savant calcul 14ko/s soit a peu près 3Fps, ca me parait faible.

-la vitesse de la caméra : si j'ai tout compris a la Doc il faut minimum 3s entre chaque prise d'image.

Donc si vous avez des renseignements je vous remercie de m'en faire part.
Salutation.
Sarish

Re: Arduino Uno et LinkSprite JPEG Color Camera

Message non lude Stéphane » Mar 4 Sep 2012 11:14

Bonjour,

Attention, je pense que vous faites un amalgame sur le mot camera.

En français, "camera" = caméra-vidéo (appareil permettant d'enregistrer de manière électronique une suite d'image en mode film)
En anglais, "camera" = appareil photo (image par image, plus grande qualité pour la prise d'instantanée, pas de mode film)

Cette "camera" de chez LS est une cellule photographique électronique, servant à prendre des photos, pas des films.
(D'ailleurs, pour l'avoir utilisé, il est possible de descendre le délai entre deux prises à 1 seconde, en effet le délai de 3 secondes n'est que pour l'initialisation de la camera).

Bonne journée :)
Stéphane

Message non lude Stéphane » Mar 4 Sep 2012 11:21

Et j'ajouterai qu'il faut immanquablement un stockage externe pour les images, l'arduino ne pouvant pas acceuillir tout ça.
Pour cela il faut faire une technique de buffer tournant :

- lire premières valeurs de la camera/appareil photo, les mettre dans buffer 1
- copier buffer 1 dans buffer 2 (très rapide)
- écrire contenu de buffer 2 dans carte mémoire ou mémoire externe (nandflash, etc)
- - lire suite valeurs de la camera/appareil photo, les mettre dans buffer 1
Stéphane

Message non lude Sarish » Mar 4 Sep 2012 20:16

D'accord je vous remercie pour la précision, dans se cas la avez vous fait des montages utilisant une camera et avec votre recul sur l'utilisation d'une cellule photo pensait vous cela possible ?
Sarish

Retourner vers Composants tiers