Questions concernant le capteur de présence PIR !

Informations et questions sur les composants tiers de la boutique (émetteur/récepteur RF, capteurs...)

Questions concernant le capteur de présence PIR !

Message non lude SaW3r » Jeu 11 Oct 2012 15:01

Bonjour,

je viens vers vous afin d'avoir plus de précision concernant le capteur de présence PIR que vous vendez au sein de votre boutique. J'ai suivi le tutoriel de votre stagiaire "Laetitia" qui est très bien réalisé mais j'ai néanmoins quelques questions :

Fonctionne t-il vraiment avec les zombies ? Car je prépare un bunker chez moi et j'aurais besoin de me protéger des zombies après le 21 décembre 2012.. :twisted:

Non sérieusement, trêve de plaisanterie !! :P

J'ai vu qu'on pouvait l'alimenter de 5VDC à 16VDC mais est-ce que la portée de détection est directement liée à la tension d'alimentation ? Par exemple 6 mètres en 16VDC mais seulement 2 mètres en 5VDC ?

En ce qui concerne la sortie, celle-ci est analogique avec valeur max 3,3VDC c'est ça ? Ce qui signifie donc que si une personne s'approche de plus en plus près, la valeur de la sortie augmentera de 0VDC jusqu'à 3,3VDC ?

J'ai bien lu le tutoriel Adafruit mais celui-ci est en Anglais et malgré qu'il soit très détaillé, je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions précises. Merci de m'avoir lu en tout cas et j'espères que vous pourrez m'aider :D
SaW3r

Re: Questions concernant le capteur de présence PIR !

Message non lude Stéphane » Ven 12 Oct 2012 10:49

Bonjour,

la distance de détection est liée au capteur, et n'est pas fonction de sa tension d'alimentation.
Pour la sortie, quand le capteur ne détecte aucun rayonnement de chaleur (infrarouge), la sortie est à 0V, passé un certain niveau de rayonnement, il signale qu'il vient de détecter quelque chose en mettant la sortie à 3.3V.

Il n'y a pas de niveaux intermédiaires, ces capteurs sont des détecteurs de présence, et non de distance.

Bonne journée :)
Stéphane

Message non lude Stéphane » Ven 12 Oct 2012 10:52

Quand à la détection de zombie, c'est tout à fait possible, tant qu'ils rayonnent un peu de chaleur !

Petite expérimentation, essayez de vous faire détecter normalement, puis essayez de vous faire détecter caché sous une couverture de survie (qui ne laisse pas passer les rayonnements infrarouge), regardez la différence, et vous verez qu'il suffit d'une couverture de survie à 5euros pour berner 95% des détecteurs de présence, qui fonctionnent généralement avec des capteurs PIR :)
Stéphane

Message non lude Cassiope34 » Ven 12 Oct 2012 12:03

Ben non Steph , ça va pas le faire avec les zombies. Va devoir y avoir remboursage de produit là : par définition un zombie est froid, sinon c'est pas encore un zombie :oops:

Oups ! je suis déjà loin... :twisted:
Cassiope34

Message non lude Stéphane » Ven 12 Oct 2012 14:42

Alors qu'on soit bien d'accord, on parle bien des zombies à la Romero non ?
Dailleurs, ce sont les seuls vrais zombies. Le premier qui définit les « contaminés » (ceux infectés par le virus de la « fureur ») de "28 jours plus tard" comme des zombies commet une hérésie ! Donc, les "true zombies" marchent (lentement !), grognent et machent, or pour toute activité musculaire/corporelle, de la chaleur est dégagée et rayonnée en infrarouge. Tu peux utiliser sans problème le capteur PIR pour faire de la détection de zombie :)
Stéphane

Message non lude Cassiope34 » Ven 12 Oct 2012 17:13

Hi hi, je viens d'appeler Georges Andrew qui me confirme que ce qui fait avancer les zombies sont des forces qui n'ont rien à voir avec les fonctions mécanico-physiques habituelles : ce sont des forces maléfiques qui ne dégagent absolument aucune chaleur, sauf celle du sang qui jailli de leur victime au moment de leur repas :D :twisted: mais là, c'est plus la peine de chercher à les détecter avec un malheureux capteur PIR :mrgreen:

PIR inéfficace : faudra trouver aut'chose :lol:

Oui oui , je m'en vais... :twisted:

@+
Cassiope34

Message non lude SaW3r » Mar 16 Oct 2012 11:24

Bonjour,

Merci pour tous ces renseignements et merci pour l'astuce de la couverture de survie aussi, je testerais ça un de ces jours :D

Tout ça m'a bien fait rire en tout cas :lol:
SaW3r

Retourner vers Composants tiers