Débuter avec XBee

Informations et questions sur les composants tiers de la boutique (émetteur/récepteur RF, capteurs...)

Débuter avec XBee

Message non lude memel182 » Mar 14 Mai 2013 22:36

Bonjour,

Je viens demander un peu d'aide afin de débloquer mon problème de débutant avec les modules XBEE.

Voici ce qui m'embete : j'aimerai simplement faire communiquer un XBee branché en USB via un USB Explorer avec un autre XBEE branché lui sur un Arduino UNO via un shield (Arduino).

J'ai uploadé un sketch sur le arduino (sans le shield) qui permet d'allumer ou d'éteindre la led 13 en fonction de la valeur recue avec Serial.read() : testé à la main, avec le moniteur série, cela fonctionne.

J'ai ensuite utilisé l'USB explorer et X-CTU pour configurer mes 2 xbee avec : NI = PEF1 sur le premier et NI = PEF2 sur le second puis PANID=3333 sur les deux (j'ai bien ecrit la config en cliquant sur "write"). Déjà, est-ce suffisant pour que mes XBee s'associent? (les led Associate sur les 2 clignottent).

L'usb explorer est branché sur le port com6 et l'arduino+shield sur le port com5.

J'ai mis les jumpers du shield Arduino sur la position "XBEE" (vers l'intérieur de la carte).

Enfin, avec X-CTU configuré à 9600 bauds sur le port COM6, j'envoie différentes valeurs, je vois bien clignotter la led TX mais rien de plus, j'ai l'impression que mon Arduino ne recoit rien... ou que le XBee sur le shield n'arrive pas à transmettre les infos recues à l'arduino... Comment savoir?

Merci de vos précisions.
memel182

Retourner vers Composants tiers