[TUTORIEL] LoL Shield

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[TUTORIEL] LoL Shield

Message non lude Florian » Ven 9 Mai 2014 15:47

Bonjour,

Aujourd'hui nous allons jouer avec le LoL (Lots of LEDs) Shield de Jimmie P. Rodgers par Adafruit.

LOL.jpg
LOL.jpg (54.06 Kio) Vu 2987 fois


Le LoL Shield est un shield d'affichage. Il est composé de 126 LEDs toutes adressables individuellement. Il suffit de l'assembler et le monter sur un Arduino puis de programmer ce que l'on désire afficher.
L'affichage est géré par le microcontrôleur de l'Arduino par multiplexage et plus précisément par la méthode du "Charlieplexing".



Qu'est ce que le Charlieplexing?


C'est une méthode de multiplexage pour LED sur des entrées/sorties numériques. Vous devez savoir qu'il existe 3 états dans le monde du numérique, l'état Haut, l'état Bas et l'état de Haute Impédance. Cette technique emploie ces différents états.

Pour mieux comprendre le fonctionnement du Charlieplexing, nous commencerons avec 2 broches.
charlie2.png
charlie2.png (10.3 Kio) Vu 2924 fois

Dans cet exemple seuls les états Haut et Bas sont nécessaires. Lorsque la broche 0 est à l'état Haut et la broche 1 à l'état Bas alors seule la LED rouge laisse passer le courant. Elle est donc seule à s'allumer. A l'inverse si on change les états des broches, la LED verte laissera passer le courant et s'allumera à son tour.

Maintenant rajoutons une troisième broche. Avec elle viendrons se rajouter une paire de LED relié sur chaque broche 0 et 1. Dans ce cas là, le dernier état de Haute Impédance va rentrer en compte.
charlie3.png
charlie3.png (27.15 Kio) Vu 2924 fois

Imaginons que nous souhaitons allumer la LED D1. La configuration ne changera pas de précédemment dans ce cas là. Broche 0 à l'état Haut, broche 1 à l'état Bas et Broche 2 en Haute Impédance. Maintenant si on souhaite allumé la D2. Nous aurons broche 0 en Haute Impédance, broche 1 à l'état Bas et broche 2 à l'état Haut. Et ainsi de suite...

Si on veut allumer:
    - D0, Broche 0 état Bas/Broche 1 état Haut/Broche 2 Haute Impédance.
    - D1, Broche 0 état Haut/Broche 1 état Bas/Broche 2 Haute Impédance.
    - D2, Broche 0 Haute Impédance/Broche 1 état Bas/Broche 2 état Haut.
    - D3, Broche 0 Haute Impédance/Broche 1 état Haut/Broche 2 état Bas.
    - D4, Broche 0 état Bas/Broche 1 Haute Impédance/Broche 2 état Haut.
    - D5, Broche 0 état Haut/Broche 1 Haute Impédance/Broche 2 état Bas.

Pour savoir combien de LED vous pouvez contrôler en fonction du nombre d'entrées/sorties numériques disponibles, il suffit d'appliquer le calcul suivant: N x (N-1) avec N nombre d'entrées/sorties numériques.
Si on applique cette formule aux deux exemples précédent on trouve bien 2 et 6 LEDs pour respectivement 2 et 3 entrées/sorties numériques.



- MATÉRIEL:


Pour utiliser le LOL Shield, une librairie a été créée. Celle ci vous épargne la programmation brute en dur pour afficher ce que vous désirez sur le shield. Elle est disponible, ici.


- MONTAGE:

Rien de plus, il vous suffit de souder toutes les LEDs puis ensuite les connecteurs qui viennent se brancher sur l'Arduino. Explication et photo de l'assemblage disponible, ici. Apprendre à l'utiliser, ici.

Branchement:
Pour ce qui est du branchement rien de plus simple. Il faut placer le LOL Shield en mezzanine sur l'Arduino.

UTILISATIONS

Normalement si votre libraire est correctement installée vous devriez avoir ces différents sketchs proposés:
    - Basic_Test
    - charlie_heart
    - fonttest
    - grayscale_example
    - invaders1
    - Life
    - LoLShield-Breathe
    - myfontExample
    - pong2
    - tetris

Tout ces programmes vont afficher sur votre shield différentes successions de formes et d'images. Ou encore des jeux tels que le ping-pong (pong2) ou le tetris. Il y en a même un qui fait défiler un texte (myfontExample).

Les choses intéressantes commencent.

C'est joli d'avoir une librairie qui affiche déjà des jolis dessins mais comment faire pour afficher ce que l'on souhaite?
Dans un premier temps si votre but est de faire défiler un texte, il suffit simplement d'ouvrir le sketch "myfontExample" et de rentrer la phrase ou le mot que vous voulez voir afficher dans la ligne de code suivante:
Code: Tout sélectionner
unsigned char test[]="Rentrer le texte désiré.";


Maintenant, s'il s'agit d'afficher des formes, de donner une impression de mouvement, de raconter une histoire... C'est un peu plus long. A vrai dire, la librairie réalise le charlieplexing toute seule. Mais vous devez tout de même lui définir les images voulues? où? quand? Et dans quel ordre? Pour cela, il va falloir que vous les dessiniez à partir d'une feuille de calcul téléchargeable sur cette page.

Vous devriez avoir des tableaux similaires à celui-ci;
Tableau.png
Tableau.png (36.65 Kio) Vu 2987 fois

Ces tableaux représentent votre matrice de LED. Grâce a ceci vous pouvez dessiner et créer l'affichage de votre choix. Chaque "0" représente une LED. Éteinte lorsqu'on a "0" et allumée quand on a "1". Ainsi on peut réaliser un dessin "pixel par pixel"
Lorsque vous changez des "0" par des "1", les valeurs de la colonne Q changent automatiquement. Ce sont ces valeurs que nous allons utiliser pour nos programmes. En effet, ce tableau calcule pour vous les données nécessaires au programme en fonction de votre affichage.
Une fois toutes vos formes réalisées, il faut donc transférer les données calculées correctement dans le code. Pour ceci, il faut ouvrir le "Basic_Test". Dans la partie déclaration, il devrait y avoir avoir quelque chose comme ceci;
Code: Tout sélectionner
{1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0},
{3, 1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0},
{7, 3, 1, 0, 0, 0, 0, 0, 0},
{15, 7, 3, 1, 0, 0, 0, 0, 0},
{31, 15, 7, 3, 1, 0, 0, 0, 0},
{63, 31, 15, 7, 3, 1, 0, 0, 0},
{127, 63, 31, 15, 7, 3, 1, 0, 0},
{255, 127, 63, 31, 15, 7, 3, 1, 0},
{511, 255, 127, 63, 31, 15, 7, 3, 1},
{1023, 511, 255, 127, 63, 31, 15, 7, 3},
{2047, 1023, 511, 255, 127, 63, 31, 15, 7},
{4095, 2047, 1023, 511, 255, 127, 63, 31, 15},
{8191, 4095, 2047, 1023, 511, 255, 127, 63, 31},
{16383, 8191, 4095, 2047, 1023, 511, 255, 127, 63},
{16383, 16383, 8191, 4095, 2047, 1023, 511, 255, 127},
{16383, 16383, 16383, 8191, 4095, 2047, 1023, 511, 255},
{16383, 16383, 16383, 16383, 8191, 4095, 2047, 1023, 511},
{16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 8191, 4095, 2047, 1023},
{16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 8191, 4095, 2047},
{16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 8191, 4095},
{16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 8191},
{16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383},
{16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383},
{16382, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383},
{16380, 16382, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383},
{16376, 16380, 16382, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383},
{16368, 16376, 16380, 16382, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383},
{16352, 16368, 16376, 16380, 16382, 16383, 16383, 16383, 16383},
{16320, 16352, 16368, 16376, 16380, 16382, 16383, 16383, 16383},
{16256, 16320, 16352, 16368, 16376, 16380, 16382, 16383, 16383},
{16128, 16256, 16320, 16352, 16368, 16376, 16380, 16382, 16383},
{15872, 16128, 16256, 16320, 16352, 16368, 16376, 16380, 16382},
{15360, 15872, 16128, 16256, 16320, 16352, 16368, 16376, 16380},
{14336, 15360, 15872, 16128, 16256, 16320, 16352, 16368, 16376},
{12288, 14336, 15360, 15872, 16128, 16256, 16320, 16352, 16368},
{8192, 12288, 14336, 15360, 15872, 16128, 16256, 16320, 16352},
{0, 8192, 12288, 14336, 15360, 15872, 16128, 16256, 16320},
{0, 0, 8192, 12288, 14336, 15360, 15872, 16128, 16256},
{0, 0, 0, 8192, 12288, 14336, 15360, 15872, 16128},
{0, 0, 0, 0, 8192, 12288, 14336, 15360, 15872},
{0, 0, 0, 0, 0, 8192, 12288, 14336, 15360},
{0, 0, 0, 0, 0, 0, 8192, 12288, 14336},
{0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 8192, 12288},
{0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 8192},
{0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0},


Il s'agit des paramètres d'affichage. Il va falloir les remplacer par les nôtres. Malheureusement, il faut tout rentrer à la main.
Chaque ligne correspond à une image (donc un tableau). Vous devez rentrer les valeurs d'une ligne dans l'ordre suivant:
Code: Tout sélectionner
{Q2, Q3, Q4, Q5, Q6, Q7, Q8, Q9, Q10},

Les valeurs allant de Q2 à Q10 correspondent donc au valeurs calculées pour le premier tableau. Et ainsi de suite pour tout ce que vous désirez afficher.


- CODE

Ce qui suit sont deux codes, l'un affiche une succession de formes et images rapidement et l'autre "raconte une histoire". Une sorte de petit bonhomme qui va prendre le bus.

Les formes:
Code: Tout sélectionner
/*
 Basic LoL Shield Test
 
 Written for the LoL Shield, designed by Jimmie Rodgers:
 http://jimmieprodgers.com/kits/lolshield/
 
 This needs the Charliplexing library, which you can get at the
 LoL Shield project page: http://code.google.com/p/lolshield/
 
 Created by Jimmie Rodgers on 12/30/2009.
 Adapted from: http://www.arduino.cc/playground/Code/BitMath
 
 History:
     December 30, 2009 - V1.0 first version written at 26C3/Berlin

  This is free software; you can redistribute it and/or
  modify it under the terms of the GNU Version 3 General Public
  License as published by the Free Software Foundation;
  or (at your option) any later version.

  This library is distributed in the hope that it will be useful,
  but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
  MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the GNU
  Lesser General Public License for more details.

  You should have received a copy of the GNU Lesser General Public
  License along with this library; if not, write to the Free Software
  Foundation, Inc., 51 Franklin St, Fifth Floor, Boston, MA  02110-1301  USA
*/

#include <avr/pgmspace.h>  //AVR library for writing to ROM
#include <Charliplexing.h> //Imports the library, which needs to be
                           //Initialized in setup.

int blinkdelay = 100;      //Sets the time each frame is shown

/*
The BitMap array is what contains the frame data. Each line is one full frame.
Since each number is 16 bits, we can easily fit all 14 LEDs per row into it.
The number is calculated by adding up all the bits, starting with lowest on
the left of each row. 18000 was chosen as the kill number, so make sure that
is at the end of the matrix, or the program will continue to read into memory.

Here PROGMEM is called, which stores the array into ROM, which leaves us
with our RAM. You cannot change the array during run-time, only when you
upload to the Arduino. You will need to pull it out of ROM, which is covered
below. If you want it to stay in RAM, just delete PROGMEM
*/
uint16_t BitMap[][9] PROGMEM = {
//Diaganal swipe across the screen
{0, 0, 0, 0, 192, 0, 0, 0, 0},
{0, 0, 0, 480, 288, 480, 0, 0, 0},
{0, 0, 1008, 2528, 720, 528, 1008, 0, 0},
{0, 2040, 1032, 1512, 1320, 1512, 1032, 2040, 0},
{4092, 2052, 3060, 2580, 2772, 2580, 3060, 2052, 4092},
{0, 2040, 1032, 1512, 1320, 1512, 1032, 2040, 0},
{4092, 2052, 3060, 2580, 2772, 2580, 3060, 2052, 4092},
{4092, 2052, 3060, 3060, 3060, 3060, 3060, 2052, 4156},
{4092, 4092, 4092, 4092, 4092, 4092, 4092, 4092, 4092},
{8190, 8190, 8190, 8190, 8190, 8190, 8190, 8190, 8190},
{16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383},
{16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 8190},
{16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 8190, 4092},
{16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 8190, 4092, 2040},
{16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 81192, 4092, 2040, 1008},
{16383, 16383, 16383, 16383, 81192, 4092, 2040, 1008, 480},
{16383, 16383, 16383, 81192, 4092, 2040, 1008, 480, 192},
{16383, 16383, 81192, 4092, 2040, 1008, 480, 192, 0},
{16383, 81192, 4092, 2040, 1008, 480, 192, 0, 192},
{81192, 4092, 2040, 1008, 480, 192, 0, 192, 480},
{4092, 2040, 1008, 480, 192, 0, 192, 480, 1008},
{2040, 1008, 480, 192, 0, 192, 480, 1008, 2040},
{1008, 480, 192, 0, 192, 480, 1008, 2040, 4092},
{480, 192, 0, 192, 480, 1008, 2040, 4092, 8190},
{192, 0, 192, 480, 1008, 2040, 4092, 8190, 16383},
{0, 192, 480, 1008, 2040, 4092, 8190, 16383, 16383},
{192, 480, 1008, 2040, 4092, 8190, 16383, 16383, 16383},
{480, 1008, 2040, 4092, 8190, 16383, 16383, 16383, 16383},
{1008, 2040, 4092, 8190, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383},
{2040, 4092, 8190, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383},
{4092, 8190, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383},
{8190, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383},
{16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383},
{127, 127, 127, 127, 15, 0, 0, 0, 0},
{127, 127, 127, 127, 127, 127, 127, 127, 127},
{127, 127, 127, 127, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383},
{16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383, 16383},
{16255, 16319, 16159, 16143, 14343, 14343, 14343, 15375, 15903},
{128, 96, 240, 248, 2040, 2040, 2040, 1008, 480},
{16255, 16319, 16159, 16143, 14343, 14343, 14343, 15375, 15903},
{128, 96, 240, 248, 2040, 2040, 2040, 1008, 480},
{16255, 16319, 16159, 16143, 14343, 14343, 14343, 15375, 15903},
{128, 96, 240, 248, 2040, 2040, 2040, 1008, 480},
{0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0},
{128, 96, 240, 248, 2040, 2040, 2040, 1008, 480},

 
{18000}
};

void setup() {
  LedSign::Init();  //Initializes the screen
}
void loop() {
  DisplayBitMap();  //Displays the bitmap
}

void DisplayBitMap()
{
  boolean run=true;    //While this is true, the screen updates
  byte frame = 0;      //Frame counter
  byte line = 0;       //Row counter
  unsigned long data;  //Temporary storage of the row data

  while(run == true) {
    for(line = 0; line < 9; line++) {

      //Here we fetch data from program memory with a pointer.
      data = pgm_read_word_near (&BitMap[frame][line]);
     
      //Kills the loop if the kill number is found
      if (data==18000){
        run=false;
      }
     
      //This is where the bit-shifting happens to pull out
      //each LED from a row. If the bit is 1, then the LED
      //is turned on, otherwise it is turned off.
      else for (byte led=0; led<14; ++led) {
        if (data & (1<<led)) {
          LedSign::Set(led, line, 1);
        }
        else {
          LedSign::Set(led, line, 0);
        }
      }

    }
   
    //Delays the next update
    delay(blinkdelay);       
    frame++; 
  }
}



Et le bus:
Code: Tout sélectionner
/*
 Basic LoL Shield Test
 
 Written for the LoL Shield, designed by Jimmie Rodgers:
 http://jimmieprodgers.com/kits/lolshield/
 
 This needs the Charliplexing library, which you can get at the
 LoL Shield project page: http://code.google.com/p/lolshield/
 
 Created by Jimmie Rodgers on 12/30/2009.
 Adapted from: http://www.arduino.cc/playground/Code/BitMath
 
 History:
     December 30, 2009 - V1.0 first version written at 26C3/Berlin

  This is free software; you can redistribute it and/or
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*/

#include <avr/pgmspace.h>  //AVR library for writing to ROM
#include <Charliplexing.h> //Imports the library, which needs to be
                           //Initialized in setup.

int blinkdelay = 100;      //Sets the time each frame is shown

/*
The BitMap array is what contains the frame data. Each line is one full frame.
Since each number is 16 bits, we can easily fit all 14 LEDs per row into it.
The number is calculated by adding up all the bits, starting with lowest on
the left of each row. 18000 was chosen as the kill number, so make sure that
is at the end of the matrix, or the program will continue to read into memory.

Here PROGMEM is called, which stores the array into ROM, which leaves us
with our RAM. You cannot change the array during run-time, only when you
upload to the Arduino. You will need to pull it out of ROM, which is covered
below. If you want it to stay in RAM, just delete PROGMEM
*/
uint16_t BitMap[][9] PROGMEM = {
//Diaganal swipe across the screen
{0, 0, 6, 6, 2, 7, 2, 5, 5},
{0, 0, 12, 12, 4, 14, 4, 10, 10},
{0, 0, 24, 24, 8, 28, 8, 20, 20},
{0, 0, 48, 48, 16, 56, 16, 40, 40},
{0, 0, 96, 96, 32, 112, 32, 80, 80},
{0, 0, 192, 192, 64, 224, 64, 160, 160},
{0, 0, 384, 384, 128, 448, 128, 320, 320},
{0, 0, 768, 768, 256, 896, 256, 640, 640},
{0, 0, 1536, 1536, 512, 1792, 512, 1280, 1280},
{0, 0, 3072, 3072, 1024, 3584, 1024, 2560, 2560},
{0, 0, 6144, 6144, 2048, 7168, 2048, 5120, 5120},
{0, 0, 12288, 12288, 4096, 14336, 4096, 10240, 10240},
{0, 0, 8192, 8192, 8192, 12288, 8192, 4096, 4096},
{0, 0, 0, 0, 0, 8192, 0, 8192, 8192},
{0, 0, 1, 1, 0, 1, 0, 1, 1},
{0, 0, 3, 3, 1, 3, 1, 2, 2},
{0, 0, 6, 6, 2, 7, 2, 5, 5},
{0, 0, 12, 12, 4, 14, 4, 10, 10},
{0, 0, 24, 24, 8, 28, 8, 20, 20},
{0, 0, 48, 48, 16, 56, 16, 40, 40},
{0, 0, 96, 96, 32, 112, 32, 80, 80},
{0, 0, 192, 192, 64, 224, 64, 160, 160},
{0, 0, 384, 384, 128, 448, 128, 320, 320},
{0, 0, 768, 768, 256, 896, 256, 640, 640},
{0, 0, 1536, 1536, 512, 1792, 512, 1280, 1280},
{0, 0, 3072, 3072, 1024, 3584, 1024, 2560, 2560},
{0, 0, 6144, 6144, 2048, 7168, 2048, 5120, 5120},
{0, 0, 12288, 12288, 4096, 14336, 4096, 10240, 10240},
{0, 0, 8192, 8192, 8192, 12288, 8192, 4096, 4096},
{0, 0, 0, 0, 0, 8192, 0, 8192, 8192},
{0, 0, 1, 1, 0, 1, 0, 1, 1},
{0, 0, 3, 3, 8193, 8195, 1, 2, 2},
{0, 0, 6, 6, 12290, 12295, 8194, 8197, 8197},
{0, 0, 12, 12, 14340, 14350, 4100, 4106, 4106},
{0, 0, 24, 24, 7176, 7196, 2056, 2068, 2068},
{0, 0, 24, 24, 7176, 7196, 2056, 2068, 2068},
{0, 0, 24, 24, 7176, 7196, 2056, 2068, 2068},
{0, 0, 24, 24, 7176, 7196, 2056, 2068, 2068},
{0, 0, 24, 24, 7176, 7196, 2056, 2068, 2068},
{0, 0, 24, 24, 7176, 7196, 2056, 2068, 2068},
{0, 0, 24, 24, 7176, 7196, 2056, 2068, 2068},
{0, 0, 24, 24, 7176, 7196, 2056, 2068, 2068},
{0, 0, 24, 8216, 15368, 15388, 10248, 10260, 2068},
{0, 0, 8216, 4120, 7176, 7196, 6152, 14356, 2068},
{0, 8192, 4120, 14360, 3080, 11292, 6152, 14356, 20},
{0, 12288, 2072, 15384, 1032, 13340, 3080, 15380, 12308},
{0, 14336, 5144, 7704, 520, 6684, 9736, 15892, 6164},
{0, 15360, 10776, 12056, 264, 3356, 4872, 16148, 3092},
{0, 15872, 5400, 14232, 136, 1692, 2440, 16276, 3604},
{0, 16128, 10904, 15320, 72, 860, 1224, 16340, 788},
{0, 16256, 5464, 7672, 40, 444, 616, 16372, 404},
{0, 16320, 10920, 12024, 24, 220, 8504, 16372, 196},
{0, 12256, 5456, 14200, 8, 8300, 4248, 16380, 8308},
{0, 16368, 10920, 15292, 4, 12340, 2124, 16380, 12336},
{0, 16376, 5460, 7646, 2, 6170, 9254, 16382, 6170},
{0, 16380, 10922, 12015, 8193, 11277, 12819, 16383, 3084},
{0, 16380, 10922, 12015, 8193, 11277, 12819, 16383, 3084},
{0, 16380, 10922, 12015, 8193, 11277, 12819, 16383, 3084},
{0, 16380, 10922, 12015, 8193, 11277, 12819, 16383, 3084},
{0, 16380, 10922, 12015, 8193, 11277, 12819, 16383, 3084},
{0, 16380, 10922, 12015, 8193, 11277, 12819, 16383, 3084},
{0, 8190, 5461, 6007, 4096, 5638, 6409, 8191, 1542},
{0, 4095, 2730, 3003, 6144, 6915, 3204, 4095, 771},
{0, 2047, 1365, 1501, 7168, 7553, 3650, 4095, 2433},
{0, 1023, 682, 750, 7680, 7872, 2849, 3071, 2240},
{0, 511, 341, 375, 7424, 7520, 2448, 2559, 2144},
{0, 255, 170, 187, 7296, 7344, 2248, 2303, 2096},
{0, 127, 85, 93, 7232, 7256, 2148, 2175, 2072},
{0, 63, 42, 46, 7200, 7212, 209, 2111, 2060},
{0, 31, 21, 23, 7184, 7190, 2073, 2079, 2054},
{0, 15, 10, 11, 7176, 7179, 2060, 2063, 2051},
{0, 7, 5, 5, 7172, 7173, 2054, 2055, 2049},
{0, 3, 2, 2, 7170, 7170, 2051, 2051, 2048},
{0, 1, 1, 1, 7169, 7169, 2049, 2049, 2048},
{0, 0, 0, 0, 7168, 7168, 2048, 2048, 2048},
{0, 0, 0, 0, 7168, 7168, 2048, 2048, 2048},
{0, 0, 0, 0, 7168, 7168, 2048, 2048, 2048},
{0, 0, 0, 0, 7168, 7168, 2048, 2048, 2048},
{0, 0, 0, 0, 7168, 7168, 2048, 2048, 2048},
{0, 0, 0, 0, 7168, 7168, 2048, 2048, 2048},
 
{18000}
};

void setup() {
  LedSign::Init();  //Initializes the screen
}
void loop() {
  DisplayBitMap();  //Displays the bitmap
}

void DisplayBitMap()
{
  boolean run=true;    //While this is true, the screen updates
  byte frame = 0;      //Frame counter
  byte line = 0;       //Row counter
  unsigned long data;  //Temporary storage of the row data

  while(run == true) {
    for(line = 0; line < 9; line++) {

      //Here we fetch data from program memory with a pointer.
      data = pgm_read_word_near (&BitMap[frame][line]);
     
      //Kills the loop if the kill number is found
      if (data==18000){
        run=false;
      }
     
      //This is where the bit-shifting happens to pull out
      //each LED from a row. If the bit is 1, then the LED
      //is turned on, otherwise it is turned off.
      else for (byte led=0; led<14; ++led) {
        if (data & (1<<led)) {
          LedSign::Set(led, line, 1);
        }
        else {
          LedSign::Set(led, line, 0);
        }
      }

    }
   
    //Delays the next update
    delay(blinkdelay);       
    frame++; 
  }
}



C'est tout pour aujourd'hui.
Florian
 
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