Pas moyen de faire fonctionner le Nokia 5110/3310 monochrome

Forum dédié aux produits Adafruit

Pas moyen de faire fonctionner le Nokia 5110/3310 monochrome

Message non lude Choriz » Jeu 7 Mar 2013 12:54

Bonjour,

Un petit appel à l'aide puisque si j'ai bien suivi à la lettre le tutoriel d'Adafruit (http://learn.adafruit.com/nokia-5110-3310-monochrome-lcd/wiring), vérifié 3 trois fois le câblage, testé l'adaptateur de niveau HEF4050BP fourni (j'ai bien 3,3V en sortie), rien à faire : les leds s'allument bien, mais le sketch pcdtest ne produit absolument aucun effet. Y compris en faisant varier le contraste, l'écran reste blanc.

Une idée pour m'aider à me dépatouiller ? :?

Voici 2 aperçus du montage :

Image

Image
Choriz

Re: Pas moyen de faire fonctionner le Nokia 5110/3310 monoch

Message non lude Madhatter » Jeu 14 Mar 2013 20:34

Io !

Même souci, il y aurait un truc essentiel que l'on aurait zappé ?
Madhatter

Message non lude Choriz » Dim 7 Avr 2013 11:12

Bonjour,

J'ai contacté le service client mais pas de réponse... Quelqu'un pour nous dépanner ?

Merci par avance,

Bon dimanche
Choriz

Message non lude F4FWH » Mar 23 Avr 2013 21:04

Bonjour,

Un copain m'a indiqué avoir le même soucis que vous, après avoir refait le cablage ensemble et vérifier les librairies, l'écran s'allume correctement et affiche les "images" qui sont les étoiles de adafruit en boucle.

Afin de pouvoir être sur, avez vous correctement chargé les librairies dans l'IDE ARDUINO? Il faut charger deux librairies :
https://github.com/adafruit/Adafruit-PC ... CD-library
et
https://github.com/adafruit/Adafruit-GFX-Library

Puis envoyer le sketch d'exemple "pcdtest" dans l'arduino.

Pouvez vous confirmer que vous avez bien revérifier votre cablage, que ses deux librairies sont bien présentes dans votre répertoire ARDUINO\libraries, qu'aucune erreur n'a lieu lors du lancement de l'IDE ARDUINO et que vous avez correctement uploadé le sketch d'exemple dans votre carte arduino?

Bon courage dans votre montage

73 Vivien - F4FWH
F4FWH

Message non lude Choriz » Dim 15 Sep 2013 18:27

Bonjour,

Après avoir re-re-re-vérifié, toujours pas de résultat.
Et je me suis rendu compte que la backlight s'allumait...avec "VCC", pas avec "LED" :shock:
Il y a au moins un pin inversé, donc...

Snootlab fait-il un geste quand le matériel est défectueux ?

Bien à vous
Choriz

Message non lude Dj_Garfield » Sam 7 Déc 2013 19:00

Attention a bien raccorder l'ecran , pour ma part je me suis aidé d'un joli Tuto trouvé apres facilement Plus de 48 heure a tourner , virer , sur des site un peut partout jusqu'au moment ou ayant posé une question sur le Forum Arduinno.cc , j'ai recupéré un lien :
http://blog.stuartlewis.com/2011/02/12/scrolling-text-with-an-arduino-and-nokia-5110-screen/comment-page-1/, et en suivant SCRUPULEUSEMENT les indications de câblage , mon 5110 LCD a fini par m'afficher ce qu'on lui demandait , avec ces information precieuse , j'ai meme reussi a faire fonctionner un ecran de nokia 3410 recupéré sur un de mes anciens mobile ( je ne jette rien ca peut tjrs servir la preuve :) ).
De ce que j'en ai apris , ton câblage utilise ISP pour envoyer des données plus rapidement au module ecran , et comme pour moi cela n'a JAMAIS fonctionné , et j'aimerais bien qu'on me dise , et voir cela fonctionner dans cette configuration , mais apres avoir testé maints et maints câblage : KEUDALE !!! ( désolé pour le terme mais c'est a peut pres ce que je pense de tout les articles au sujet d'un transfert via ISP de l'arduino vers le LCD ... Ensuite vient l'histoire des Librairies , CHAQUE fabricant , a priori, developpe sa propre librairie des l'ors qu'ils montent l'ecran sur un Shield , ou un breackout pour faciliter la programation , personellement ayant essayé un peut tout et n'importe quoi , la seule qui a fonctionné a été celle fournie par Sparkfun , des lors que j'avais realisé le BON CÂBLAGE , MAIS il faut juste , pour le câblage justement ne PAS se fier a des numero de PIN ou autre MAIS seulement a la désignation des I/O ( entrees sorties ), du CONTROLEUR PD8455 qui gere l'afficheur , j'ai reussi a comprendre cela en regardant les datasheets fournis par les constructeurs ( ATMEL , et PHILIPS pour ne citer qu'eux :) ).
Regarde cet article , connecte les câbles comme il le dis et importe la librairie fournie par Snoot ( ou la ou tu a acquis ton ecran ), et lance les exemple , je vais DL les librairie Snoot et tester si avec ce câblage cela convient et je repasse pour confirmer la chose , mais je suis quasiment sur qu'avec le BON câblage cela fonctionnera mais PAS en fonction ISP car pour le moment je n'ai PAS eu de resultats positif avec la Methode ISP . ( a bon entendeur, si quelqun a reussi a faire tourner le bouzin avec le câblage ISP , je me paye le train pour aller verifier sur place si C po une intox :) car je ne le croirais QUE si je le vois !!! ).

A tres vite je vais tester avec les librairies snoot .

D'ailleur Tres sympas le site , et bel achalandage de materiel , si j'avais su je n'aurais pas commandé mon matos en angleterre chez Hobby tronic mais ic car il y a a peut pres tout ce que je cherchais grosso modo au meme prix ( 5 euro plus cher sur une commande de 4/5 article c bien :) ).

Edit :
Soit je suis une quiche , soit il y a un truc avec leurs librairies car j'obtiens ce resultat quand je compile :
2013-12-07 19_50_45-pcdtest _ Arduino 1.0.5.png
2013-12-07 19_50_45-pcdtest _ Arduino 1.0.5.png (4.82 Kio) Vu 3593 fois

2013-12-07 19_51_06-pcdtest _ Arduino 1.0.5.png
2013-12-07 19_51_06-pcdtest _ Arduino 1.0.5.png (77.68 Kio) Vu 3593 fois
Dj_Garfield

Retourner vers Adafruit