[TUTORIEL] Programmer un ATmega328P avec l'AVR Dragon [2]

Attention zone pour développeurs avancés et nécessitant du matériel spécifique type professionnel.
Ne remplace pas une bonne et efficace utilisation de l'IDE Arduino

[TUTORIEL] Programmer un ATmega328P avec l'AVR Dragon [2]

Message non lude Laetitia » Mar 1 Oct 2013 15:55

Ce tutoriel est en deux parties : Bootloader puis Upload de sketchs

Bonjour,

Maintenant que nous avons notre ATmega prêt à l'emploi grâce au bootloader, il ne nous reste plus qu'à y uploader nos sketches ! Pour ce tutoriel j'ai choisi le classique Blink :)

- MATÉRIEL ET SCHÉMA DE MONTAGE -

> voir tutoriel précédent

- PRÉPARATION DU SKETCH -

• Ouvrir l'IDE Arduino
• Ouvrir le sketch Blink : Fichier > Exemples > 01.Basics > Blink
• Passer en mode verbose : Fichier > Paramètres > Afficher les résultats détaillés, cocher "compilation" et "téléversement". Cette opération permet de visualiser toutes les actions de l'IDE pendant les tâches effectuées.
• Compilez votre sketch. Vous devriez voir tout un tas d'informations défiler au bas de l'écran, et la dernière ligne devrait être de la forme : C:\Users\Username\AppData\Local\Temp\buildXXXXXXXXXX.tmp\Blink.cpp.hex , avec des chiffres à la place des "X" dans le nom du dossier temporaire, comme ci-dessous :

verbose_output.png
verbose_output.png (45.08 Kio) Vu 1056 fois

• Dans le dossier en question il vous faut aller chercher le fichier "Blink.cpp.hex", mettez-le de côté, sur votre bureau par exemple. C'est le fichier qui sera chargé sur votre microcontrôleur par l'AVR Dragon.

- UPLOAD SUR L'ATMEGA -

• Ouvrir Atmel Studio 6
• Passer en mode programmateur : Tools > Device Programming
• Paramétrer l’outil, la cible et l’interface : Tool > AVR Dragon | Device > ATmega328P | Interface > ISP et cliquer sur « Apply »

L'upload du bootloader ayant déjà été effectué, je pars du principe que les fusibles sont paramétrés correctement, nous pouvons donc passer à la programmation du microcontrôleur :

• Sélectionner le sketch à mettre sur l’ATmega : Memories > Flash > [C:\Desktop\Blink.cpp.hex]
• Vérifier que la case « Erase before programming » est bien décochée (sinon on efface le bootloader !), et cliquer sur « Program »

Comme précédemment, vous pouvez mettre votre ATmega dans un Uno vide ou dans un montage en standalone, la LED branchée sur la pin 13 devrait clignoter normalement !

- ASTUCE -

Si vous devez uploader plusieurs fois le même programme sur un certain nombre de microcontrôleurs, il est possible de "cloner" ceux-ci pour gagner du temps :

• Mettez un ATmega conforme à votre projet dans l'AVR Dragon (bootloader gravé, sketch testé, validé et uploadé)
• Lisez le contenu de votre ATmega : Memories > Flash > Read et enregistrez le tout dans un fichier à part, il contiendra à la fois le bootloader et votre code !

Il ne vous reste plus qu'à uploader ce fichier sur vos autres ATmega, en faisant attention de reconfigurer les fusibles à chaque fois :!:

C'est tout pour cette fois ! J'espère que ce tutoriel vous aura plu, et bonne bidouille en attendant le prochain !
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RTFM (À lire avant de poster) - ANDb (Arduino Noob Database)
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