Bonjour,
Maintenant que nous avons notre ATmega prêt à l'emploi grâce au bootloader, il ne nous reste plus qu'à y uploader nos sketches ! Pour ce tutoriel j'ai choisi le classique Blink

- MATÉRIEL ET SCHÉMA DE MONTAGE -
> voir tutoriel précédent
- PRÉPARATION DU SKETCH -
• Ouvrir l'IDE Arduino
• Ouvrir le sketch Blink : Fichier > Exemples > 01.Basics > Blink
• Passer en mode verbose : Fichier > Paramètres > Afficher les résultats détaillés, cocher "compilation" et "téléversement". Cette opération permet de visualiser toutes les actions de l'IDE pendant les tâches effectuées.
• Compilez votre sketch. Vous devriez voir tout un tas d'informations défiler au bas de l'écran, et la dernière ligne devrait être de la forme : C:\Users\Username\AppData\Local\Temp\buildXXXXXXXXXX.tmp\Blink.cpp.hex , avec des chiffres à la place des "X" dans le nom du dossier temporaire, comme ci-dessous :
• Dans le dossier en question il vous faut aller chercher le fichier "Blink.cpp.hex", mettez-le de côté, sur votre bureau par exemple. C'est le fichier qui sera chargé sur votre microcontrôleur par l'AVR Dragon.
- UPLOAD SUR L'ATMEGA -
• Ouvrir Atmel Studio 6
• Passer en mode programmateur : Tools > Device Programming
• Paramétrer l’outil, la cible et l’interface : Tool > AVR Dragon | Device > ATmega328P | Interface > ISP et cliquer sur « Apply »
L'upload du bootloader ayant déjà été effectué, je pars du principe que les fusibles sont paramétrés correctement, nous pouvons donc passer à la programmation du microcontrôleur :
• Sélectionner le sketch à mettre sur l’ATmega : Memories > Flash > [C:\Desktop\Blink.cpp.hex]
• Vérifier que la case « Erase before programming » est bien décochée (sinon on efface le bootloader !), et cliquer sur « Program »
Comme précédemment, vous pouvez mettre votre ATmega dans un Uno vide ou dans un montage en standalone, la LED branchée sur la pin 13 devrait clignoter normalement !
- ASTUCE -
Si vous devez uploader plusieurs fois le même programme sur un certain nombre de microcontrôleurs, il est possible de "cloner" ceux-ci pour gagner du temps :
• Mettez un ATmega conforme à votre projet dans l'AVR Dragon (bootloader gravé, sketch testé, validé et uploadé)
• Lisez le contenu de votre ATmega : Memories > Flash > Read et enregistrez le tout dans un fichier à part, il contiendra à la fois le bootloader et votre code !
Il ne vous reste plus qu'à uploader ce fichier sur vos autres ATmega, en faisant attention de reconfigurer les fusibles à chaque fois

C'est tout pour cette fois ! J'espère que ce tutoriel vous aura plu, et bonne bidouille en attendant le prochain !