La FAQ [FR]

Forum de support et d'échange sur la carte Akeru (carte compatible Arduino développée par Snootlab et intégrant la technologie Sigfox) et du shield Akene pour Arduino (shield pour Arduino développée par Snootlab et intégrant la technologie Sigfox)

La FAQ [FR]

Message non lude fred » Jeu 15 Mai 2014 21:11

    La FAQ
Est-ce qu'il me faut un Akeru ou un Akene ?
Ce post regroupe toutes les informations permettant d'orienter votre choix vers la solution la plus adaptée à vos besoins. Le site dédié est également une bonne source d'informations sur nos produits Sigfox et les projets réalisés avec.

Où puis-je trouver le numéro de mon modem ?
Il est sur le modem soudé sur la carte. Sur la photo ci-dessous c'est B0B7.

547-2149.jpg
Akeru Beta3.2 vue schématique
547-2149.jpg (77.21 Kio) Vu 1988 fois

Où puis-je trouver le numéro PAC de mon modem ?
Contactez-nous par email (avec celui ayant été utilisé lors de la commande) afin que nous vous l'adressions à nouveau.

Le shield ______ ne fonctionne pas avec Akeru
Vérifiez qu'il n'utilise pas les pins 4 et 5 de l'Akeru. Sur ces pins sont reliés les RX et TX du Modem, ces pins ne sont donc pas disponibles pour un autre shield.

Si votre shield exploite une liaison softwareSerial, il faut penser à utiliser la fonction Akeru.listen() avant chaque opération concernant le modem Sigfox, et votreShield.listen() lors de la communication avec l'autre module. Voir post explicatif.

Note : à partir de la version 4 de la librairie Akeru, la fonction Akeru.listen() disparaît puisque la gestion de la liaison SoftwareSerial est directement intégrée à l'envoi de commande AT. Il faut toujours gérer les autres liaisons en parallèle (open() puis listen() au début de la communication, end() à la fin).

Mon Akene ne fonctionne pas avec l'Arduino Zero
Il vous faut utiliser la librairie spécifique, destinée à un usage avec plateforme ARM, tutoriel disponible ici.

Erreurs lors du chargement du programme
Si vous avez des erreurs du genre

Code: Tout sélectionner
avrdude: stk500_paged_load(): (a) protocol error, expect=0x10, resp=0x00
avrdude: stk500_cmd(): programmer is out of sync

C'est peut-être que la carte Akeru est toujours en train de communiquer avec le modem.
Essayer d'uploader un programme "Blink" (voir dans les exemples) qui n'utilise aucune autre pin que la 13 (led).
Puis uploadez votre programme.

Lorsque je branche une alimentation sur la prise d'alimentation de Akeru (la noire), la carte ne reset pas
En effet, il faut laisser le temps au modem de s'initialiser. En ajoutant un délai de 3 secondes, on laisse le temps au micro-contrôleur du modem de démarrer, faire ses vérifications et se rendre disponible sur ses RX/TX. On peut alors lancer l'initialisation du côté utilisateur.

La règle c'est donc de commencer son code comme ceci :

Code: Tout sélectionner
#include <SoftwareSerial.h>
#include "Akeru.h"
void setup()
{
  delay(3000);
  Akeru.begin();
}

void loop()
 {
}

Note : à partir de la version 4 de la librairie Akeru, le délai est directement intégré au Akeru.begin().

On peut aussi appuyer sur le bouton reset de la carte (pour mémoire, lorsque l'on appuie sur le bouton reset de la carte, on n'efface pas le programme que l'on a chargé dans la carte; on ne fait que relancer le fonctionnement du programme à son début).

Avec cette précaution de codage, la carte redémarre bien lorsqu'on l’alimente (ou qu'il y a reprise de l'alimentation suite à une coupure) par l'USB (avec une alimentation USB) ou par la prise 5.5/2.1 (noire).

J'ai des erreurs dans le log de l'IDE Arduino
Il peut y avoir des erreurs qui apparaissent dans le log de l'IDE Arduino lors de l'upload, du type :

Code: Tout sélectionner
avrdude: verification error, first mismatch at byte 0x1350
         0x09 != 0x19
avrdude: verification error; content mismatch

Cela ne veut pas forcément dire que l'upload n'a pas fonctionné; vérifiez dans Actoboard le dernier message reçu de la carte pour savoir si l'upload a effectivement échoué ou pas.

Mon Akene bloque après le .begin()
La librairie est paramétrée pour fonctionner avec un Akeru. Les RX et TX sont inversés entre Akeru et Akene, et la librairie Akeru est préconfigurée pour... la carte dont elle porte le nom.
Ouvrez le fichier Akeru.cpp et modifiez le constructeur :

Code: Tout sélectionner
_serial(5, 4) // à remplacer par _serial(4, 5)

Si vous utilisez Akene avec un Arduino/Genuino Mega, il faut rediriger le signal TX de l'Akene vers l'une des broches suivantes du Mega : 10, 11, 12, 13, 14, 15, 50, 51, 52, 53, A8 (62), A9 (63), A10 (64), A11 (65), A12 (66), A13 (67), A14 (68) ou A15 (69). Voir ce post pour plus d'explications.

Note : à partir de la version 4 de la librairie Akeru, la définition des RX/TX se fait directement dans le sketch. Plus besoin de modifier la librairie pour corriger une erreur de branchement. Dans les sketchs d'exemple figurent un rappel du brochage de l'Akeru, de l'Akene et du Breakout TD1208.
Si vous utilisez un Arduino/Genuino Zero, pensez à vérifier que vous êtes sur le bon port série (Serial1, Serial2 ou Serial3), et que celui-ci est correctement configuré (voir tutoriel).

Mon Akeru/Akene est bloqué, n'envoie plus de messages
Comme indiqué en boutique :

En choisissant d'utiliser Akeru, vous vous engagez à rester dans la limite des 140 messages envoyés par jour. Au delà, les données ne sont pas enregistrées; en cas de dépassement du nombre de messages, une pénalité plus que proportionnelle est appliquée par exemple pour 10 messages en trop, nous réduisons le seuil à 120 messages par jour pendant une semaine, 20 de trop, 100 messages par jour pendant deux semaines, etc. Vous serez automatiquement alerté par email dès que vous atteignez 100 puis 120 et enfin 140 messages par jour.

La librairie Akeru limite les envois à un message toutes les 10 minutes pour vous éviter d'avoir à gérer le quota vous-même.

Les modems qui émettent plus que 1 message par 10 minutes perdront d'autant plus de messages que l’excès dure.
Il est en outre arrivé que l'on bloque complètement certains modems qui abusent vraiment.


Où peut-on trouver plus d'informations sur le modem TD1208 ?
Les cartes Akeru et le shield Akene sont équipés du modem TD1208 de TelecomDesign. Ce modem est compatible ETSI (868MHz, 25mW).
Toute l'information technique sur le site dédié.

Réseau Sigfox et utilisation de Akeru/Akene en Europe
Sigfox est un réseau global unifié. L'utilisation de Akeru/Akene équipé d'un module SIGFOX compatible ETSI (868MHz, 25mW) est sans frais de roaming sur les territoires couverts*.

(*) En août 2015 : France, Espagne, Royaume Uni (10 villes), Pays-bas, Belgique, Danemark, Luxembourg & Portugal sont déployés. Vérifiez sur ce site pour plus de détails (peut ne pas fonctionner avec certains navigateurs).

Est-il possible d'utiliser Akeru / le shield Akene v1 directement avec le backend de SIGFOX: https://backend.sigfox.com sans passer par Actoboard.com ?
Cela n'est pas possible sauf à disposer d'un contrat directement avec Sigfox.

Antenne
Il faut toujours brancher l'antenne avant d'alimenter la carte (sinon l'énergie normalement dissipée dans l'antenne sera convertie en chaleur dans le modem et peut le détruire).
L'antenne originale est disponible ici.

Migrer de Actoboard vers le backend Sigfox
Pour migrer vers le backend Sigfox, il faut aller sur : https://backend.sigfox.com/activate/snootlab, sélectionner l'opérateur de son pays, entrer les informations du modem, créer un compte et valider l'inscription.
Avant cela il est recommandé de sauvegarder ses données stockées sur Actoboard (onglet "Datasource" puis clic sur "Export all data as CSV" sur le panneau de droite).
Migrer vers le backend Sigfox, résilie automatiquement l'abonnement de connectivité Actoboard.
Avatar de l’utilisateur
fred
 
Messages: 215
Inscription: Lun 20 Déc 2010 15:32
Localisation: Toulouse

Retourner vers Akeru et Akene

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron