Limite de 10 minutes ?

Forum de support et d'échange sur la carte Akeru (carte compatible Arduino développée par Snootlab et intégrant la technologie Sigfox) et du shield Akene pour Arduino (shield pour Arduino développée par Snootlab et intégrant la technologie Sigfox)

Limite de 10 minutes ?

Message non lude AgriG33k » Jeu 18 Déc 2014 13:56

Bonjour,

Lors de mes tests avec la carte akeru 3.1, impossible d'envoyer deux messages avec un intervalle de temps inférieur à 10 minutes (j'ai alors une erreur avec la fonction Akery.isReady()) !

J'ai bien compris qu'il y avait une limite de 140 messages par jour mais je n'avais pas entendu parler à ce jour de limite de temps entre deux messages. Pourriez-vous m'éclairer sur ce point ?

En vous remerciant d'avance,
AgriG33k.
AgriG33k

Re: Limite de 10 minutes ?

Message non lude Laetitia » Mer 24 Déc 2014 17:10

Bonjour,

Il est précisé dans la bibliothèque Akeru qu'un délai entre deux messages est nécessaire pour éviter l'encombrement de la bande de fréquence (voir ci-dessous). Il est néanmoins possible de réduire le délai en modifiant la ligne correspondante dans la fonction Akeru.isReady(), à condition de faire attention à la limite de 140 messages par jour. Ce délai doit toutefois rester supérieur à 20 secondes, de manière à ce que le premier message ait le temps de partir avant d'envoyer le suivant.

Code: Tout sélectionner
   // IMPORTANT WARNING. PLEASE READ BEFORE MODIFYING THE CODE
   //
   // The Sigfox network operates on public frequencies. To comply with
   // radio regulation, it can send radio data a maximum of 1% of the time
   // to leave room to other devices using the same frequencies.
   //
   // Sending a message takes about 6 seconds (it's sent 3 times for
   // redundancy purposes), meaning the interval between messages should
   // be 10 minutes.
   //
   // Also make sure your send rate complies with the restrictions set
   // by the particular subscription contract you have with your Sigfox
   // network operator.
   //
   // FAILING TO COMPLY WITH THESE CONSTRAINTS MAY CAUSE YOUR MODEM
   // TO BE BLOCKED BY YOUR SIFGOX NETWORK OPERATOR.
   //
   // You've been warned!
"If it's itchy, scratch it !" - "DIY or die"

RTFM (À lire avant de poster) - ANDb (Arduino Noob Database)
Laetitia

Message non lude AgriG33k » Lun 5 Jan 2015 16:26

Bonjour,

Merci pour votre réponse, j'ai bien noté la contrainte liée au réseau SIGFOX (140 messages par jour). Il s'agit plutôt dans mon cas de savoir si on pouvait faire du package groupé (allumer modem --> envoyer 24 messages --> éteindre le modem) ou s'il fallait absolument répéter 24 fois (allumer modem --> envoyer 1 message --> éteindre modem).

J'imagine que les 20 secondes minimales correspondent à l'envoi de 3 messages (3 * ~6s) + marge ?

Bien cordialement,
AgriG33k
AgriG33k

Message non lude fred » Lun 5 Jan 2015 16:50

Bonjour,
Vous pouvez, en modifiant la librairie, expédier 24 messages à la suite, chaque message requiert 20 secondes (ça pendra 24 x 20 sec = 8 minutes) puis mettre en veille le modem (superflu dans la mesure où il se met en veille très rapidement tout seul).

Veillez à ne pas dépasser les 140 messages par jour sous peine de perdre des données.
fred

Retourner vers Akeru et Akene