configuration Akene

Forum de support et d'échange sur la carte Akeru (carte compatible Arduino développée par Snootlab et intégrant la technologie Sigfox) et du shield Akene pour Arduino (shield pour Arduino développée par Snootlab et intégrant la technologie Sigfox)

configuration Akene

Message non lude adrien » Jeu 21 Mai 2015 09:39

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai raté quelque chose (surement :) ), mais je ne comprends juste pas comment utiliser mon module Akene.

- Sur la page du module Akene il y a un bout de code qui intègre une librairie Akene que je ne trouve nul part. Je suppose que c'est la même que la librairie Akeru.
- Je ne vois pas où entrer le N° du modem et N°PAC sur le site Actoboard :(

Je me dis que le peu d'infos disponibles et dû à la facilité de configuration mais je ne trouve pas :oops:

Si vous pouviez me donner une marche à suivre je pourrais enfin jouer...

Merci,

Adrien
adrien

Re: configuration Akene

Message non lude adrien » Ven 22 Mai 2015 08:01

bonjour,

Effectivement j'avais clairement loupé quelque chose ! :oops:
C'est en fait très simple à utiliser.
J'espère n'avoir fais perdre de temps à personne et m'en excuse sinon.

Une petite question tout de même: Est il possible de faire du bi-directionnel avec ce kit ?

Merci et bonne journée,

Adrien
adrien

Message non lude Florian » Ven 22 Mai 2015 14:24

Bonjour,

Il n'est pas encore possible de faire du bi-directionel avec ce kit mais ça approche!
Florian

Message non lude therots » Mar 26 Mai 2015 08:16

Bonjour,
Peux tu m'expliquer comment tu as fait pour faire fonctionner le shield Akene. Je ne parvient pas a envoyer la moindre chose le shield se bloque avec Starting... sur le moniteur série.
Merci d'avance.
therots

Message non lude adrien » Mar 26 Mai 2015 11:21

Salut, ben j'ai juste utiliser l'exemple "analog0" fourni avec la librairie Akene. j'ai remplacer la commende "analogRead(A0)" par une valeur constante (5 dans mon cas).
Sur le site Actoboard -> onglet Data source -> seting: tu rentre les paramètres de ton modem et dans format data j'ai mis "sensorValue::int:5" et la valeur c'est affichée sur mon Dashboard comme par magie...

PS: J'ai une arduino uno
adrien

Message non lude therots » Mar 26 Mai 2015 12:29

Je crois bien que le problème vient de là, j'essaye de faire fonctionner le chien Akene sur un Arduino Leonardo.
J'ai fait comme toi, j'ai utilisé l'exemple analog0 et j'ai mi un chiffre dans l'entier.
mais rien ne se passe.
Après avoir regardé les schéma des deux cartes je vois que le Leonardo ne peut pas communiquer directement sur le RX et TX alors que le Uno.
J'essaye sur un uno demain et je tiendrais au courant.

Merci pour ta réponse déjà.
therots

Message non lude adrien » Mer 27 Mai 2015 08:46

salut, effectivement ça ne fonctionne pas directement avec une Leonardo.
Je n'ai pas trop le temps de chercher en ce moment mais je regarderais dans la semaine si tu ne trouve pas.

PS: petite rectification: dans Forma data, j'ai écris "sensorValue::int:5". Ce n'est pas la valeur de la variable bien sur qu'il faut mettre mais la taille de la variable soit 16 pour un int. -> "sensorValue::int:16"

A+
adrien

Message non lude therots » Mer 27 Mai 2015 12:08

Salut,
effectivement le problème vient bien de l'arduino utilisé.
J'ai essayer avec un UNO sa fonctionne directement.
Si quelqu'un sait comment se servir du shield avec le leonardo je suis preneur :D
J'ai déjà effectuer quelque recherche sur les différents câblages (arduino vs leonardo). Le problème viendrai des broches rx et tx et aussi de l'appel de la fonction Serial ( avec leonardo serial correspond a l'usb) et Serial1 correspond à Rx Tx. de ce que j'ai compris.
Ce qui est bizare, c'est que quand je fait envoyer "U" sur la liaison série, je n'ai rien sur rx et tx du leonardo (pin 0 et 1) mais sur les broche direct de l'atmega je reçoit bine le signal qui correspond à "U".

Mais merci déjà je peut avancer avec un Uno :D

A+.
therots

Message non lude superjedi » Lun 7 Sep 2015 13:54

Florian a écrit:Il n'est pas encore possible de faire du bi-directionel avec ce kit mais ça approche!

Salut Florian,

C'est toujours en approche ? Un ETA à nous communiquer ? ;-)

Merci !
superjedi

Message non lude nicolsc » Lun 7 Sep 2015 22:15

Salut,

En fait tu peux d'ores et déja faire du downlink sur ton Akene/Akeru ... mais tu ne peux pas encore configurer les données de retour via Actoboard.

Pour tester une requête downlink (à vide), il faut :
Ci-dessous un sketch d'exemple.
Je réplique les communications de l'Akeru/Akene vers le terminal série, et vice-versa.
Pas très joli, mais ça permet de voir l'output du module et de tester des commandes AT directement depuis le terminal série sans réuploader un sketch à chaque fois.

Code: Tout sélectionner
#include <SoftwareSerial.h>

SoftwareSerial Akeru(5,4); //Akene : 4,5

void setup() {
  Serial.begin(9600);
  Akeru.begin(9600);

delay(500);

/* Ask for Telecom Design firmware version
  * SOFT1451 : up to date. Downlink OK
  * SOFT1291 : Old version. No downlink
  **/
  Serial.println("*** Device ID & Software version ***");
  Akeru.write("ATI7\n");
  Akeru.write("ATI13\n");

}

void loop() {
  while (Akeru.available()){
   Serial.write(Akeru.read());
  }
  while(Serial.available()){
    Akeru.write(Serial.read());
  }
}

Pour tester une requête downlink, tester cette commande AT en la tapant dans le terminal série (+ entrée)
AT$SF=446f776e6c696e6b, 2, 1

• 446f776e6c696e6b : trame envoyée via SIGFOX. En hexa. Nombre pair de caractères (2 car - 1 byte)
  • 2 : nombre de répétitions. La trame sera envoyée 3 fois (1+ 2), c'est le comportement par défaut recommandé pour raisons protocolaires (redondance, frequency hopping)
  • 1 : booléen signifiant qu'on attend une réponse

Une fois la commande entrée, le moniteur affichera OK ou ERROR en cas de paramètres incorrects.

Après 20 secondes, le module se mettra en écoute, et affichera le message SIGFOX s'il y en a un.
+RX BEGIN
+RX END

+RX BEGIN
+RX=55 ed f8 1f 00 00 20 a4
+RX END

Si tu tiens à tester la configuration des données downlink maintenant, contacte moi via http://makers.sigfox.com/#contact
Je ferai basculer ta carte vers un compte SIGFOX, mais tu perdrais dans ce cas la possibilité d'utiliser Actoboard.

Nicolas // SIGFOX
nicolsc

Message non lude superjedi » Mar 8 Sep 2015 10:22

Salut Nicolas,

On s'est croisé, je t'avais envoyé un mail désespéré avant de voir ta réponse sur le forum, merci ;-)
superjedi

Message non lude sigmounte » Ven 4 Déc 2015 17:07

Le module doit donc envoyer une trame pour dire qu'il est en réception ?

Il peut rester en attente de réception combien de temps ?

Est ce que je doit re envoyer une trame après chaque réception pour que le module puisse recevoir en continu ?

Mon application typique serais de l'éclairage de certaines zones , et ouverture a distance de portes pour des accès restreints depuis un PC de Sécurité distant
sigmounte

Message non lude sigmounte » Ven 4 Déc 2015 18:01

Nicolas , ça m'intéresse de passer directement en sigfox .
sigmounte

Message non lude dubocr » Lun 23 Jan 2017 13:15

Bonjour,

Je souhaiterai pouvoir utiliser le lien downlink avec mon shield Akene. Est-ce que les restrictions Actaboard évoquées dans les posts précédents sont toujours d'actualité et comment faire pour exploiter cette liaison descendante ? Je ne trouve pas de possibilité de définir un message sur Actaboard.

Merci d'avance.
dubocr

Message non lude Laetitia » Lun 23 Jan 2017 16:12

Bonjour,

Oui, les restrictions concernant le contenu du message downlink sont toujours valables.
"If it's itchy, scratch it !" - "DIY or die"

RTFM (À lire avant de poster) - ANDb (Arduino Noob Database)
Laetitia

Retourner vers Akeru et Akene