Problème Akene avec Arduino Mega

Forum de support et d'échange sur la carte Akeru (carte compatible Arduino développée par Snootlab et intégrant la technologie Sigfox) et du shield Akene pour Arduino (shield pour Arduino développée par Snootlab et intégrant la technologie Sigfox)

Problème Akene avec Arduino Mega

Message non lude Narayan » Mar 4 Aoû 2015 13:00

Salut à tous j'ai acheté une carte Akene mais je n'ai qu'un arduino mega. Même avec le code exemple le modem ne démarre pas le programme ne passe pas l'étape du Akene.begin()... Certainement un problème de communication série avec le modem mais je n'ai pas envie de bidouiller la libraire ... Une idée ?
Narayan

Re: Problème Akene avec Arduino Mega

Message non lude Laetitia » Mar 4 Aoû 2015 14:04

Bonjour,

L'Arduino communique avec le modem de l'Akene en utilisant la librairie SoftwareSerial. La librairie Akeru a été écrite pour que les RX/TX de la liaison SoftwareSerial soient situés sur les pins D4 et D5.
Comme l'Arduino Mega ne peut pas émuler de liaison série sur toutes ses pins (voir ici pour la liste des pins utilisables), il vous faudra modifier la librairie et le câblage pour que cela fonctionne...

Au tout début de Akeru.cpp, il vous faut modifier le constructeur en éditant cette ligne :

Code: Tout sélectionner
_serial(4, 5) // 4 et 5 à remplacer par les pins que vous voulez utiliser

Ensuite il vous faut câbler les nouvelles pins RX/TX de votre Mega aux pins 4 et 5 du shield Akene : vous pouvez soit vous contenter de rajouter des câbles pour faire la liaison manquante, soit couper/tordre les pattes du shield pour récupérer l'usage des pins D4 et D5 de la Mega.
"If it's itchy, scratch it !" - "DIY or die"

RTFM (À lire avant de poster) - ANDb (Arduino Noob Database)
Laetitia

Re: Problème Akene avec Arduino Mega

Message non lude Narayan » Mer 5 Aoû 2015 09:03

Merci super ça fonctionne :)
Narayan

Retourner vers Akeru et Akene