Shield akene bloqué sur Akeru.begin();

Forum de support et d'échange sur la carte Akeru (carte compatible Arduino développée par Snootlab et intégrant la technologie Sigfox) et du shield Akene pour Arduino (shield pour Arduino développée par Snootlab et intégrant la technologie Sigfox)

Shield akene bloqué sur Akeru.begin();

Message non lude jvelo » Jeu 10 Sep 2015 17:32

Bonjour,

Je viens de recevoir mon shield Akene ; j'essaie le code fourni en exemple (en utilisant la lib Akeru v3), mais à l'exécution, Akeru.begin(); ne retourne jamais. J'ai regardé le code de begin dans Akeru.cpp, et je comprends que le signal KO n'est jamais obtenu (ligne 28-29).

J'ai essayé avec une board Arduino Uno (neuve) et avec une Duemilanove que j'utilise pour d'autres projets, j'ai le même résultat.

J'ai essayé de décomposer plus encore le code d'initialisation avec SoftwareSerial sur les pins 4 et 5 en regardant ce qui arrivait : mySerial.available() ne retourne jamais rien.

À priori toutes les pins de l'Arduino Uno supportent les interrupts, donc ça n'est pas le problème évoqué sur ce thread : viewtopic.php?f=51&t=1374#p5878

Qu'est-ce que je peux essayer d'autre ? Est-ce que c'est le shield qui peut être défectueux ?

Par avance, Merci

Jérôme
jvelo

Re: Shield akene bloqué sur Akeru.begin();

Message non lude EricDuino » Jeu 10 Sep 2015 20:48

À priori toutes les pins de l'Arduino Uno supportent les interrupts

A mon "à priori" à moi, non.
EricDuino

Message non lude Laetitia » Ven 11 Sep 2015 09:06

Bonjour,

Si vous avez l'impression que la liaison SoftwareSerial ne fonctionne pas, c'est probablement qu'elle a été mal configurée. Les RX et TX sont inversés entre Akeru et Akene, et la librairie Akeru est préconfigurée pour... la carte dont elle porte le nom.
Reprenez le fichier Akeru.cpp et modifiez le constructeur :

Code: Tout sélectionner
_serial(5, 4) // à remplacer par _serial(4, 5)

jvelo a écrit:À priori toutes les pins de l'Arduino Uno supportent les interrupts, donc ça n'est pas le problème évoqué sur ce thread : viewtopic.php?f=51&t=1374#p5878

Le problème est effectivement différent. Cependant, pour info :
  • L'IDE Arduino intègre les fonctions attachInterrupt() et detachInterrupt() permettant de configurer deux pins (D2 et D3) en interruptions externes rapidement (déclenchement sur changement d'état, front montant, front descendant, état bas).
  • Toutes les entrées/sorties peuvent être configurées en interruptions externes (déclenchement sur changement d'état uniquement), cela nécessite de bien comprendre le fonctionnement d'un micro-contrôleur et de fouiller dans la documentation technique pour tout paramétrer correctement (voir tutoriel).
jvelo a écrit:Est-ce que c'est le shield qui peut être défectueux ?

Vous avez acheté votre Akene entièrement monté, il a donc été testé par nos soins avant de quitter nos locaux. Il n'y a pas de raison qu'un défaut soit apparu pendant le trajet ;)
"If it's itchy, scratch it !" - "DIY or die"

RTFM (À lire avant de poster) - ANDb (Arduino Noob Database)
Laetitia

Message non lude jvelo » Ven 11 Sep 2015 15:02

Bonjour,

Merci beaucoup ; en effet, tout fonctionne en inversant les pins 4 & 5 dans le constructeur.

Peut-être faudrait-il le préciser sur la page de l'Akene au dessus du code d'exemple pour éviter la confusion ?

Jérôme.
jvelo

Message non lude Laetitia » Ven 11 Sep 2015 15:15

Rebonjour,

Contente d'avoir pu aider. Je n'avais pas vu que ça n'était pas précisé, je modifie la FAQ en conséquence et fais passer le mot pour que la modification soit faite sur la boutique :)

Merci et bonne fin de journée !
"If it's itchy, scratch it !" - "DIY or die"

RTFM (À lire avant de poster) - ANDb (Arduino Noob Database)
Laetitia

Retourner vers Akeru et Akene