[Troubleshooting] Problèmes matériels avec Akeru & Akene

Forum de support et d'échange sur la carte Akeru (carte compatible Arduino développée par Snootlab et intégrant la technologie Sigfox) et du shield Akene pour Arduino (shield pour Arduino développée par Snootlab et intégrant la technologie Sigfox)

[Troubleshooting] Problèmes matériels avec Akeru & Akene

Message non lude Laetitia » Mar 8 Déc 2015 19:31

Après quelques retours sur les cartes Akeru/Akene avec la mention "bug à l'upload", "aucune réception sur Actoboard" ou "ne fonctionne pas" sans plus de précisions... Voici le plan de test que nous avons développé en interne pour traquer l'essentiel des bugs, il peut s'avérer utile si vous êtes confrontés à l'un d'entre eux :)

Akeru

    - L'Akeru n'est pas reconnu par l'ordinateur -
Si vous ne voyez pas de port COM apparaître dans votre Gestionnaire de Périphériques, il est probable que les drivers FTDI ne soient pas à jour. Téléchargez la dernière version ici. Parfois il faut "exécuter en tant qu'administrateur" le programme d'installation pour que tout fonctionne...

Si le problème n'est pas résolu il est possible que le convertisseur USB-to-Serial soit défectueux, il faudra songer à le remplacer.

    - La carte est reconnue mais l'upload de sketchs via l'IDE Arduino ne fonctionne pas -
Si vous en avez un à disposition, utilisez l'AVR Dragon pour programmer l'Akeru avec un câble ICSP et le logiciel Atmel Studio (voir tutoriel). Pensez à alimenter l'Akeru via le connecteur jack, le connecteur ICSP ne suffit pas !

Akeru_Dragon.jpg
Akeru_Dragon.jpg (123.93 Kio) Vu 1472 fois

Le cas échéant, utilisez un Arduino comme programmateur : avec un câble ICSP ou avec des câbles M/M, dans l'IDE Arduino sélectionnez Outils > Programmateur > Arduino as ISP puis uploadez votre sketch.

Par principe de précaution, uploadez un sketch type "Blink", pour ne pas interagir avec le modem le temps de finir le debug.

Si vous n'arrivez toujours pas à programmer votre Akeru, il y a de grandes chances que l'ATmega soit grillé, à remplacer !

    - Le modem ne fonctionne pas -
Commençons par vérifier s'il s'allume bien : une des broches du modem peut servir de témoin à l'initialisation du bootloader. Il s'agit de TIM2, à laquelle vous pouvez brancher une LED et sa résistance pour surveiller le clignotement (très rapide !) à la mise sous tension. Voir datasheet p.16.

A partir de la version Beta 3.3, les GPIO du modem sont accessibles via des pastilles situées au-dessus du modem. TIM2 se situe sur la seconde ligne, 3e trou :

TIM2_3.3.jpg
TIM2_3.3.jpg (105.38 Kio) Vu 1472 fois

Pour les versions précédentes, il faut se connecter directement sur la piste correspondante au niveau du modem :

pinout_TD1208.png
pinout_TD1208.png (7.47 Kio) Vu 1472 fois

Note : Il arrive que le clignotement soit tellement rapide qu'on ne le voit pas, passez à l'étape d'après pour confirmer le défaut du modem.

    - Le modem ne fonctionne toujours pas -
Si vous arrivez à programmer votre Akeru avec l'IDE Arduino, suivez le tutoriel sur les commandes AT et dialoguez avec votre modem en direct.

Le cas échéant, utilisez un câble FTDI, effectuez les branchements suivants et ouvrez putty pour parler avec votre modem :
GND <-> GND
CTS <-> x
VCC <-> Vin
TXD <-> D4
RXD <-> D5
RTS <-> x

Une fois la liaison ouverte, vous pouvez envoyer :
- AT&V pour lui demander sa version de Firmware
- AT$ST=3, 5, -1 pour envoyer un message de test, répété 3 fois

Si vous n'avez pas de retour sur le moniteur, vérifiez vos branchements.
Si le modem ne répond pas à un simple AT, il est probablement défectueux.

Si la version du firmware est inférieure à 1451 (dernière version au moment de l'écriture de ce tutoriel), suivez le tutoriel de MAJ pour Akeru.

    - Je ne reçois rien sur Actoboard -
Tout d'abord, pensez à vérifier le format de réception des données...
Ensuite pensez à mettre l'antenne ! L'émission ne fonctionnera pas sans elle ;)

Si vous n'avez toujours rien, mais que le reste fonctionne, le souci doit être lié au réseau Sigfox...

Akene

    - Le modem ne fonctionne pas -
Même procédure que pour l'Akeru, on peut vérifier le statut du bootloader du modem via sa broche TIM2. Celle-ci est accessible via les trous situés entre le modem et la zone de prototypage, la sérigraphie permet de l'identifier.

Il arrive que le clignotement soit tellement rapide qu'on ne le voit pas, passez à l'étape d'après pour confirmer le défaut du modem.

    - Le modem ne fonctionne toujours pas -
Comme pour l'Akeru, vous pouvez suivre le tutoriel sur les commandes AT ; ou, sans Arduino, utiliser un câble FTDI adapté (alimentation 5V, I/O 3.3V), effectuer les branchements suivants et utiliser putty :
GND <-> GND
CTS <-> x
VCC <-> 3V3
TXD <-> D5
RXD <-> D4
RTS <-> x

Une fois la liaison ouverte, vous pouvez envoyer :
- AT&V pour lui demander sa version de Firmware
- AT$ST=3, 5, -1 pour envoyer un message de test, répété 3 fois

Si vous n'avez aucun retour sur le moniteur, vérifiez vos branchements.
Si le modem ne répond pas à un simple AT, il est probablement défectueux.

Si la version du firmware est inférieure à 1451 (dernière version au moment de l'écriture de ce tutoriel), suivez le tutoriel de MAJ pour Akene.

    - Je ne reçois rien sur Actoboard -
Comme pour l'Akeru, vérifiez le formatage des données et la présence d'une antenne lors de l'émission des données.
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Re: [Troubleshooting] Problèmes matériels avec Akeru & Akene

Message non lude jibsgrl » Lun 1 Fév 2016 14:00

Bonjour,

Mon Akeru n'est pas reconnu par l'ordinateur bien que j'ai installé les drivers FTDI en administrateur sur deux ordinateurs différents.

Suite à votre poste sur le forum :

"Si le problème n'est pas résolu il est possible que le convertisseur USB-to-Serial soit défectueux, il faudra songer à le remplacer."

J'imagine que mon convertisseur est défecteux, comment le remplacer ?

Merci d'avance.
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Re: [Troubleshooting] Problèmes matériels avec Akeru & Akene

Message non lude Laetitia » Lun 1 Fév 2016 14:25

Bonjour,

Je vous invite à vous connecter sur la boutique, puis à cliquer sur "Historique et détail de vos commandes". Une fois sur la commande concernant l'Akeru, en bas vous avez un espace pour demander un retour produit.
Une fois la procédure lancée, et le produit arrivé dans nos locaux, nous testerons la carte et remplacerons le composant défectueux !
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Re: [Troubleshooting] Problèmes matériels avec Akeru & Akene

Message non lude jibsgrl » Sam 13 Fév 2016 14:24

Merci !
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