Akeru - Qestions diverses - Problème Upload

Forum de support et d'échange sur la carte Akeru (carte compatible Arduino développée par Snootlab et intégrant la technologie Sigfox) et du shield Akene pour Arduino (shield pour Arduino développée par Snootlab et intégrant la technologie Sigfox)

Akeru - Qestions diverses - Problème Upload

Message non lude Milz38 » Lun 19 Déc 2016 15:06

Bonjour,
J'ai un problème avec une carte Akeru 3.3b récemment reçue.
En complément des billets épinglés autour des problèmes matériels, j'ai quelques questions plus précises.
- J'ai lu dans un post qu'il y avait un programme blink chargé par défaut. Est-ce vrai, et dans ce cas, qu'en est-il si ce n'est pas le cas avec ma carte?
- Il est indiqué dans le billet épinglé viewtopic.php?f=51&t=1419 que l'on doit voir apparaitre un port COM lorsqu'on branche la carte. Sous quel non doit-elle apparaitre?
- Dans le cas ou le bootloader pose problème. Doit-on forcément passer par un chargement depuis un autre Arduino?
- Quelle est l'alimentation typique? L'usb suffit-il dans les différentes phases de fonctionnement et de chargement?
Rgds,
Milz38

Re: Akeru - Questions diverses - Problème Upload

Message non lude Laetitia » Lun 19 Déc 2016 16:06

Bonjour,

Milz38 a écrit:J'ai lu dans un post qu'il y avait un programme blink chargé par défaut. Est-ce vrai, et dans ce cas, qu'en est-il si ce n'est pas le cas avec ma carte?

Les Akeru sont en effet livrés avec un programme Blink chargé par défaut. Attention cependant, il ne s'agit pas du Blink "standard", le nôtre clignote rapidement deux fois puis reste éteint pendant 1 seconde.
Si la LED bleue ne clignote pas du tout à la mise sous alimentation de la carte, il est possible qu'elle fasse partie d'un lot de 10 cartes que nous avons envoyé récemment, ayant quitté nos locaux sans être passées par la case programmation (bootloader + Blink), auquel cas vous recevrez dans la semaine un mail avec la procédure pour rapatrier la carte, que l'on puisse corriger le problème.

Milz38 a écrit:- Il est indiqué dans le billet épinglé viewtopic.php?f=51&t=1419 que l'on doit voir apparaitre un port COM lorsqu'on branche la carte. Sous quel nom doit-elle apparaitre?

Ouvrez votre Gestionnaire de Périphériques, dans Ports (COM et LPT) vous devez trouver USB Serial Port (COMxxx), où xxx est un nombre entre 000 et 999.

Milz38 a écrit:- Dans le cas ou le bootloader pose problème. Doit-on forcément passer par un chargement depuis un autre Arduino?

Il faut en effet passer par un autre Arduino ou un AVR Dragon pour reprogrammer la carte en cas d'absence du bootloader, c'est en effet lui qui permet à l'IDE Arduino de reconnaître la carte comme cible programmable.

Milz38 a écrit:- Quelle est l'alimentation typique? L'usb suffit-il dans les différentes phases de fonctionnement et de chargement?

L'alimentation via USB est suffisante pour toutes les applications ne nécessitant pas beaucoup de courant (une prise USB, sur un PC, délivre 1A max). Il est possible de la remplacer par un bloc secteur type alimentation de téléphone portable (5V-1A), ou un doté d'une fiche jack 2.1mm, celui-ci tolérant des tensions de 7 à 12V (alimentation identique à l'Arduino Uno, voir ici, paragraphes Technical specs et Documentation/Power).
"If it's itchy, scratch it !" - "DIY or die"

RTFM (À lire avant de poster) - ANDb (Arduino Noob Database)
Laetitia

Retourner vers Akeru et Akene