Receive() // downlink

Forum de support et d'échange sur la carte Akeru (carte compatible Arduino développée par Snootlab et intégrant la technologie Sigfox) et du shield Akene pour Arduino (shield pour Arduino développée par Snootlab et intégrant la technologie Sigfox)

Receive() // downlink

Message non lude pierrepoulpe » Jeu 29 Déc 2016 23:01

Bonjour,

Je viens de découvrir que le downlink est actif sur sigfox. Sans tambour ni trompette... ou alors ça s'est passé pendant mon hibernation.
C'est pris en compte dans la librairie akeru, cool.
Mais on reçoit 8 octets.... quelle est leur signification?
Peut on avoir le contrôle sur la donnée renvoyée?

En commande AT directes, sans utiliser la librairie :
Code: Tout sélectionner
AT$SF=abcdef,1,1,0
AT$SF=abcdef,1,1,0
OK
+RX BEGIN
+RX=00 00 07 31 00 00 ff 90
+RX END
pierrepoulpe

Re: Receive() // downlink

Message non lude Laetitia » Ven 30 Déc 2016 14:49

Bonjour,

pierrepoulpe a écrit:Je viens de découvrir que le downlink est actif sur sigfox. Sans tambour ni trompette... ou alors ça s'est passé pendant mon hibernation.

Le manuel précise que cette commande est disponible depuis la version 1445 du firmware.

pierrepoulpe a écrit:Mais on reçoit 8 octets.... quelle est leur signification?
Peut on avoir le contrôle sur la donnée renvoyée?

Le contenu de la chaîne renvoyée est déterminé par le fabricant du modem, et sa signification inconnue, il s'agit d'une des données sur lesquelles Snootlab n'a pas la main (voir ce post). Nous vous invitons à vous rapprocher de la communauté de développeurs TD next pour obtenir plus d'informations sur les possibilités de downlink.
"If it's itchy, scratch it !" - "DIY or die"

RTFM (À lire avant de poster) - ANDb (Arduino Noob Database)
Laetitia

Message non lude nicolsc » Jeu 26 Jan 2017 00:44

Plusieurs choses différentes ici :

* Le service downlink sur le réseau Sigfox : en prod depuis 2 ans voire un peu plus
* La compatibilité des modules pour ce mode réception : comme précisé par Laetitia, TD Next a rendu ses modules compatibles depuis un moment
* La possiblité de configurer ces données descendantes : en passant via actoboard ce n'est pas (encore) possible. Il faut passer en direct sur le backend Sigfox, qui te permet soit de configurer une réponse en "dur" (via interface ou API) ou une réponse via "callback" (données envoyées directement par ton serveur au moment de la demande)
* La signification de cette trame précise. La valeur par défaut est probablement : {ID station ; 4 octets} 00 00 {RSSI ; 2 octets}. Ce qui veut dire que le message t'es délivré par la station #0731, qui t'avais reçu à 0xff90 = -112dBm
nicolsc

Message non lude Archie » Mar 7 Mar 2017 15:32

Juste un dernier truc sur le download que j'ai découvert sur le tas.
On peut envoyer que 8 ou 10 octets par messages mais que 8 ou 6 fois par jour ( a vérifier mais c'est dans ses eaux là). Faut aussi préciser que le message envoyé vers le modem ne peut se faire que si le modem envoie un message précedement.

Du coups tu ne peux pas recuperer les resultats d'un capteur sur demande et en temps reel ( sur 5 minutes environs ).
Autre exemple tu ne peux pas faire de ping depuis le réseau sigfox.
Archie

Retourner vers Akeru et Akene