Monitoring de batteries avec akeru

Forum de support et d'échange sur la carte Akeru (carte compatible Arduino développée par Snootlab et intégrant la technologie Sigfox) et du shield Akene pour Arduino (shield pour Arduino développée par Snootlab et intégrant la technologie Sigfox)

Monitoring de batteries avec akeru

Message non lude mherrb » Lun 2 Avr 2018 10:33

J'ai acheté un akeru pour faire un prototype d'un système de surveillance des batteries de robots mobiles.
Le « problème » à résoudre c'est que mon labo a une flotte de robots mobiles alimentés par divers types de batteries. Ces robots ne sont pas utilisés tous les jours, et sont parfois stockés loin de toute source de réseau. Ceux qui ont des technos de batterie Lithium-quelquechose nécessitent cependant un peu d'attention pour éviter que leur batterie ne se décharge entièrement (ça endommage plus ou moins définitivement la batterie). Et en plus au moins un de ces robot a sa propre électronique de surveillance de sa batterie, alimentée par la batterie en question, qui du coup peut la vider en quelques semaines. Mais cette électronique n'est pas capable d'envoyer des alertes à distance.

Le but là est donc de récupérer (via actoboard) à distance l'état de la batterie, même lorsque le robot est loin de tout.

Pour l'instant je n'ai fait qu'un montage de test basique avec une bread board et une sonde de température... Il reste à le modifier pour récupérer l'info de batterie. Mon projet initial était de se connecter au robot qui a déja un contrôleur de batteirs actif en permanence pour récupérer et transmettre son état. Malheureursement celui-ci a vidé la batterie qu'il était supposé contrôler et l'a donc mise hors-service, et pour l'instant on ne l'a pas remplacée.

En attendant l'akeru fait une super sonde de température distante :)
mherrb

Retourner vers Akeru et Akene