Connexion internet, envoie de fichier par FTP

Le forum de support du shield 2G/2G & GPS AirPi pour Raspberry-pi

Connexion internet, envoie de fichier par FTP

Message non lude jordan » Jeu 29 Jan 2015 15:18

Bonjour,

Je développe un système embarquée à partir d'une carte raspberrypi et de votre shield AirPi v0.9. Mon objectif est de permettre l'envoie de fichier sur le réseau 3G, par protocole SFTP voir FTP. J'aimerais savoir si cela à déjà été fait. Plusieurs questions :

- Quelle est l'utilité de connecter en usb la rpi et le shield ? ( j'utilise pour l'instant l'UART et minicom pour transmettre des ATcommand de base)
- Est ce que la liaison série et les commandes openAt suffisent pour mon projet ou faut il programmer le chipset SL8082T avec openAt framework ?
- Quelles sont les documentations (genre getting started) disponibles sur le shield ? Pour l'instant j'utilise seulement les docs de Sierra Wireless
- Peut on avoir des exemples de projets déjà développer.

Je continue à creuser de mon coté. ;)

Merci
jordan

Re: Connexion internet, envoie de fichier par FTP

Message non lude alphonse82 » Ven 30 Jan 2015 11:23

J'ai également une carte AirPi depuis peu.

J'en suis à peu près au même point que toi.

En fait, d'après ce que je comprends, le chip SL8082T dispose de plusieurs "canaux séries" - l'un d'entre eux étant relié au raspberry via le port série, et plusieurs peuvent être émulés sur le port USB.
C'est intéressant en 3G car le port série est limité de fait à 115200bps - alors que les ports USB , étant "virtuels" peuvent monter bien plus haut. Et là, c'est pas juste le contrôle (ce que tu appelle les "commandes de base") qui passe, mais aussi la data.

Je ne pense pas qu'il y ait besoin de faire du OpenAT pour ce que tu veux faire, en revanche, je suis en train de lire la doc mais je me demande si il ne va pas falloir faire une liaison PPP entre l'opérateur & le raspi, qui empruntera le port série émulé via USB .

Pour l'instant je ne crois pas qu'il existe d'autres doc que le schéma de l'AirPi : De toute façon, tout le shield est centré sur le modem Sierra Wireless :-)

Pour les exemples de projet... je crois qu'on est en train de les faire :-)
(Perso j'ai aussi besoin du GPS, ça a l'air un peu complexe à réaliser quand on veux les 2 en même temps...)
alphonse82

Re: Connexion internet, envoie de fichier par FTP

Message non lude jordan » Mer 4 Fév 2015 09:53

J'ai réussit à mettre en place une connexion 3G. Tu avais raison il faut faire une liaison ppp, le shield devient un simple modem.

La marche à suivre :

- relié le shield et la rpi par USB. Le driver s'installe automatiquement.
- installer le paquet "ppp"
- Utiliser wvdial pour la configuration (un bon tuto : http://raspberry-at-home.com/installing-3g-modem/) selon l'opérateur.

Pour moi tout fonctionne.
jordan

Retourner vers AirPi