Compatibilité de la Touch Board avec les shields Snootlab

Forum dédié aux produits Bare Conductive (BarePaint, TouchBoard, etc.)

Compatibilité de la Touch Board avec les shields Snootlab

Message non lude Laetitia » Ven 14 Aoû 2015 15:29

La Touch Board est une plateforme interactive munie d'un capteur capacitif MPR121 et du codec VS1053, identique à celui présent sur le shield MP3 de Sparkfun.

Elle est livrée préprogrammée de manière à déclencher un son lorsqu'un contact est détecté sur l'une de ses électrodes, mais vous pouvez la reprogrammer dans l'IDE Arduino, l'intégrer à des circuits avec vos propres composants, et ainsi augmenter les possibilités d'interaction. Il est également possible d'y souder des connecteurs afin d'y empiler des shields et bénéficier d'autres options !

Nous avons testé pour vous la compatibilité des différents shields Snootlab avec la Touch Board. Elle présente le brochage de l'Arduino Leonardo donc elle a les mêmes spécificités (bus SPI & I²C relocalisés), certains shields prévus pour une utilisation avec un Arduino Uno ne sont donc pas compatibles, d'autres le sont sous condition (modification, restriction), et quelques-uns sont compatibles "tels quels" !

    Akene : reroutage RX/TX + modification librairie
Ce shield fonctionne avec deux petites modifications : la broche D4 utilisée par la Touch Board est également utilisée par le modem de l'Akene. Il est possible de couper la piste menant à D4 pour mettre un câble entre le trou "TX" et une broche non utilisée par la Touch Board (D11 par exemple) :

solder_pad_D4_D5.png
solder_pad_D4_D5.png (3.79 Kio) Vu 1251 fois

La librairie Akeru s'attend à avoir les RX et TX du modem branchés sur les broches D4 et D5, il vous faudra donc la modifier en conséquence. Il y a une ligne à modifier au tout début du fichier Akeru.cpp, en fonction de la broche de votre choix :

Code: Tout sélectionner
_serial(11, 5) // Akene + Touch Board : _serial(RX, TX)

    Deuligne : reroutage I²C
Le Deuligne 1.1 fonctionne avec une modification matérielle : il faut rerouter le bus I²C depuis les broches A4 et A5 vers les broches D2 et D3, respectivement. Deux simples câbles suffisent.

Note : La version 2.0 du Deuligne adoptera le brochage de l'Arduino Uno rev.3 qui duplique le bus I²C sur les deux broches supplémentaires à côté de AREF. Il n'y aura plus besoin de modifier le câblage !

    Gate : incompatible
L'absence de connecteur ICSP sur le Gate rend impossible l'utilisation du bus SPI, ce shield ne fonctionnera donc pas.

    I²C Power Protoshield : compatible
Le Protoshield est totalement compatible avec la Touch Board, sans aucune modification matérielle ! Faite simplement attention à ne rien brancher sur les broches utilisées par le codec et le capteur capacitif.

    Mémoire : RTC OK, SD KO
La version 2.0 du Mémoire bénéficie du brochage dupliquant le bus I²C donc la RTC fonctionne comme prévu (DS1307 ou DS3231). En revanche, il est impossible d'utiliser les deux cartes SD en même temps.

  • Sans modification apportée au shield, il est possible d'exploiter simplement l'horloge et d'utiliser la carte SD de la Touch Board.
  • En ajoutant le connecteur ICSP et en reroutant le Chip Select (D10) du Mémoire sur une broche non utilisée, on devrait pouvoir manipuler l'une ou l'autre avec la librairie SdFat (la librairie SD de l'IDE Arduino ne sait pas gérer de multiples cartes). Cependant le convertisseur de niveaux 5V-3.3V (ponts diviseurs formé par R2 à R7) perturbe les transmissions et rend l'accès à la carte SD très aléatoire. À éviter...
Utiliser un Sablier peut être plus judicieux, à moins que vous vouliez exploiter la zone de prototypage présente sur le Mémoire. C'est vous qui voyez !

    Power Screwshield : compatible
Tout comme le Protoshield, le Screwshield est totalement compatible avec la Touch Board.

    Rotoshield : incompatible
Le Rotoshield utilise plusieurs broches pour la PWM qui sont aussi exploitées par la Touch Board, il est donc incompatible.

    Tune : incompatible
Incompatibilité ici aussi, il y a conflit sur la plupart des broches utilisées... et pour cause, chacune des cartes est équipée d'une carte SD et d'un codec ! Évitons donc les doublons.

Note : Il est également possible de relocaliser les signaux utilisés par la Touch Board ou de désactiver certaines fonctionnalités pour rendre les shields compatibles, il s'agit de manipulations destinées à des utilisateurs avancés. Toutes les informations nécessaires sont disponibles dans la fiche technique de la Touch Board

Voilà pour le moment, cette liste sera mise à jour au fur et à mesure des sorties des nouveaux shields.

Bonne bidouille, et n'hésitez pas à poster vos réalisations !
"If it's itchy, scratch it !" - "DIY or die"

RTFM (À lire avant de poster) - ANDb (Arduino Noob Database)
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
 
Messages: 293
Inscription: Mar 7 Aoû 2012 15:07
Localisation: Toulouse

Retourner vers Bare Conductive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité