Elle est livrée préprogrammée de manière à déclencher un son lorsqu'un contact est détecté sur l'une de ses électrodes, mais vous pouvez la reprogrammer dans l'IDE Arduino, l'intégrer à des circuits avec vos propres composants, et ainsi augmenter les possibilités d'interaction. Il est également possible d'y souder des connecteurs afin d'y empiler des shields et bénéficier d'autres options !
Nous avons testé pour vous la compatibilité des différents shields Snootlab avec la Touch Board. Elle présente le brochage de l'Arduino Leonardo donc elle a les mêmes spécificités (bus SPI & I²C relocalisés), certains shields prévus pour une utilisation avec un Arduino Uno ne sont donc pas compatibles, d'autres le sont sous condition (modification, restriction), et quelques-uns sont compatibles "tels quels" !
- Akene : reroutage RX/TX + modification librairie
La librairie Akeru s'attend à avoir les RX et TX du modem branchés sur les broches D4 et D5, il vous faudra donc la modifier en conséquence. Il y a une ligne à modifier au tout début du fichier Akeru.cpp, en fonction de la broche de votre choix :
- Code: Tout sélectionner
_serial(11, 5) // Akene + Touch Board : _serial(RX, TX)
- Deuligne : reroutage I²C
Note : La version 2.0 du Deuligne adoptera le brochage de l'Arduino Uno rev.3 qui duplique le bus I²C sur les deux broches supplémentaires à côté de AREF. Il n'y aura plus besoin de modifier le câblage !
- Gate : incompatible
- I²C Power Protoshield : compatible
- Mémoire : RTC OK, SD KO
- Sans modification apportée au shield, il est possible d'exploiter simplement l'horloge et d'utiliser la carte SD de la Touch Board.
- En ajoutant le connecteur ICSP et en reroutant le Chip Select (D10) du Mémoire sur une broche non utilisée, on devrait pouvoir manipuler l'une ou l'autre avec la librairie SdFat (la librairie SD de l'IDE Arduino ne sait pas gérer de multiples cartes). Cependant le convertisseur de niveaux 5V-3.3V (ponts diviseurs formé par R2 à R7) perturbe les transmissions et rend l'accès à la carte SD très aléatoire. À éviter...
- Power Screwshield : compatible
- Rotoshield : incompatible
- Tune : incompatible
Note : Il est également possible de relocaliser les signaux utilisés par la Touch Board ou de désactiver certaines fonctionnalités pour rendre les shields compatibles, il s'agit de manipulations destinées à des utilisateurs avancés. Toutes les informations nécessaires sont disponibles dans la fiche technique de la Touch Board
Voilà pour le moment, cette liste sera mise à jour au fur et à mesure des sorties des nouveaux shields.
Bonne bidouille, et n'hésitez pas à poster vos réalisations !