compatibilité avec shield Ethernet

Un log shield sur carte SD avec horloge RTC et zone de prototypage à pastilles carrées

compatibilité avec shield Ethernet

Message non lude colin37 » Jeu 17 Mai 2012 22:31

Bonjour,

Je prévois d'ajouter à mon Arduino UNO un shield Mémoire et un shield Ethernet, par exemple Gate 0.5.
Pouvez vous me confirmer que je peux empiler ces deux shield sur ma UNO ? Je ne connais pas encore assez ces cartes pour vérifier moi-même que tout est compatible.

Merci pour vos conseils
colin37

Re: compatibilité avec shield Ethernet

Message non lude Lionel » Lun 21 Mai 2012 11:41

Bonjour,

peut être que dans ce cas, il serait plus judicieux (mais moins DIY, je vous l'accorde) d'utiliser :
soit :
un uno+ ethershield officiel qui contient déjà le support µSD
ou carrement le combo Uno Ethernet SD qui contient tout.
A moins que vous cherchiez la fonctionnalité RTC ??
Image - Distributeur officiel Arduino - Conception de shields
Lionel

Message non lude colin37 » Lun 21 Mai 2012 22:02

Bonjour Lionel,

Merci pour cette réponse, plutot sensée si je partais de rien.
En fait, j'ai déjà la Uno, achetée ici il y a quelques temps. C'est pour ça que j'envisage des cartes shield.
En effet, la fonction RTC m'intéresse car je voudrais dater les données enregistrées sur la carte SD, et la combinaison carte SD + horloge est séduisante.
Mais je veux vérifier que ces deux shields n'utilisent pas la même ressource de la carte UNO, par exemple pour communiquer, ce qui provoquerait un conflit.
colin37

Message non lude Lionel » Mar 22 Mai 2012 11:08

Ok, c'est noté,

Si on jette un oeil sur les pin utilisées :
Gate : viewtopic.php?f=29&t=44
Mémoire : viewtopic.php?f=30&t=52

A priori Mémoire + Uno + Gate sont envisageables moyennant le détournement de la patte 10 du shield mémoire vers une autre pin.

Au niveau modif hard, c'est assez simple, il faut mettre un petit coup de cutter sur le "grain de café" de la pin 10 de la carte mémoire et souder un strap de la pastille 10 vers une autre I/O digitale, c'est prévu pour ça

Au niveau modif soft, il faudra donc déclarer la nouvelle pin de CS de la carte mémoire, c'est prévu par la librairie

Je vais essayer de faire la manip pour vérifier que les librairies (RTC+SD+Ethershield) soient compatibles.

Stay tuned
Image - Distributeur officiel Arduino - Conception de shields
Lionel

Message non lude colin37 » Ven 25 Mai 2012 20:08

Merci Lionel pour ces explications.
Donc il faut un petit "bricolage" pour les rendres compatibles. Dommage, mais je suis 'accord que ça n'a pas l'air bien compliqué.
Dites moi quand vous aurez pu verifiez que la compatibilité soft est aussi acquise.
J'ai vu dans le sujet Gate sur le forum un message du 6 avril qui semble aussi parler de ce sujet. Est ce bien la même chose ?
Cordialement
colin37

Retourner vers Mémoire