[résolu] Uno sur Breadboard : upload via usb2serial echoue

Les cartes Arduino, les platines

[résolu] Uno sur Breadboard : upload via usb2serial echoue

Message non lude trasher » Sam 17 Nov 2012 04:44

Hello,

Voici mon problème : j'ai installé un montage Arduino Standalone adjoint de l'interface usb2serial pour le téléversement des sketch par usb. Le montage en lui même est fonctionnel, car le 'blink' qui est chargé dans l'Atmega pour test s’exécute correctement. Ceci que ce soit par alimentation externe à base de 7805 ou par l'USB. L'interface USB est fonctionnelle : un bouclage RX sur TX + envoi de caractères via la console de l'IDE le confirme. Le 'reset' de l'Atmega par la ligne DTR de l'interface usb2serial s'effectue correctement si j'en juge par les clignotements de la LED en D13 conformes à l'habituel ...

Mais malheureusement avrdude dit : programmer not responding. Et effectivement, à observer l'activité des led's sur la carte d'interface, RX s'active, TX non. Je sèche un peu là ... Je pensais à un problème de vitesse de bus serie (?)

Précision : pour le reste, j'ai une Atmega2560 que j'utilise sans aucun soucis et en travaillant dans ubuntu, avec editeur externe ou non (Geany). En plus du test de l'oscillo je pourrai aussi tenter une programmation directe ISP en utilisant ma carte 2560 et le sketch prévu à cette fin ...

Dernière donnée : si j'utilise directement Avrdude dans une console, j'arrive à dialoguer avec le microcontrôleur. Confère la sortie ci-dessous :

desktop:~$ avrdude -p m328p -c arduino -b 115200 -P /dev/ttyACM1 -v -v -n

avrdude: Version 5.11.1, compiled on Oct 30 2011 at 10:41:10
Copyright (c) 2000-2005 Brian Dean, http://www.bdmicro.com/
Copyright (c) 2007-2009 Joerg Wunsch

System wide configuration file is "/etc/avrdude.conf"
User configuration file is "/home/XXXX/.avrduderc"
User configuration file does not exist or is not a regular file, skipping

Using Port : /dev/ttyACM1
Using Programmer : arduino
Overriding Baud Rate : 115200
AVR Part : ATMEGA328P
Chip Erase delay : 9000 us
PAGEL : PD7
BS2 : PC2
RESET disposition : dedicated
RETRY pulse : SCK
serial program mode : yes
parallel program mode : yes
Timeout : 200
StabDelay : 100
CmdexeDelay : 25
SyncLoops : 32
ByteDelay : 0
PollIndex : 3
PollValue : 0x53
Memory Detail :

Block Poll Page Polled
Memory Type Mode Delay Size Indx Paged Size Size #Pages MinW MaxW ReadBack
----------- ---- ----- ----- ---- ------ ------ ---- ------ ----- ----- ---------
eeprom 65 20 4 0 no 1024 4 0 3600 3600 0xff 0xff
flash 65 6 128 0 yes 32768 128 256 4500 4500 0xff 0xff
lfuse 0 0 0 0 no 1 0 0 4500 4500 0x00 0x00
hfuse 0 0 0 0 no 1 0 0 4500 4500 0x00 0x00
efuse 0 0 0 0 no 1 0 0 4500 4500 0x00 0x00
lock 0 0 0 0 no 1 0 0 4500 4500 0x00 0x00
calibration 0 0 0 0 no 1 0 0 0 0 0x00 0x00
signature 0 0 0 0 no 3 0 0 0 0 0x00 0x00

Programmer Type : Arduino
Description : Arduino
Hardware Version: 3
Firmware Version: 4.4
Vtarget : 0.3 V
Varef : 0.3 V
Oscillator : 28.800 kHz
SCK period : 3.3 us

avrdude: AVR device initialized and ready to accept instructions

Reading | ################################################## | 100% 0.00s

avrdude: Device signature = 0x1e950f
avrdude: safemode: lfuse reads as 0
avrdude: safemode: hfuse reads as 0
avrdude: safemode: efuse reads as 0

avrdude: safemode: lfuse reads as 0
avrdude: safemode: hfuse reads as 0
avrdude: safemode: efuse reads as 0
avrdude: safemode: Fuses OK

avrdude done. Thank you.

8< ---------------------------------------------------------------------

Et dans l'IDE, niet, nada, que dalle, peau de ... Incompréhensible en l'état ! Bon, je peu toujours utiliser Avrdude et envoyer un .hex directement (?) A tester ! je reviendrai plus tard ...

Trasher
Dernière édition par trasher le Sam 17 Nov 2012 23:08, édité 1 fois.
trasher

Re: Uno sur Breadboard : upload via usb2serial echoue

Message non lude SesechXP » Sam 17 Nov 2012 08:21

Salut,

On dirait que le problème vient de l'IDE Arduino, c'est déjà un bon début... As-tu sélectionné les bonnes options :
- Tools > Board ;
- Tools > Serial Port ;
- Tools > Programmer ?
SesechXP

Message non lude trasher » Sam 17 Nov 2012 16:42

Salut,

Effectivement c'est un problème dans l'IDE ... J'ai bien sélectionné :

- Type de carte : Arduino Uno
- Serial port : /dev/ttyACM0 ou /dev/ttyACM1, c'est selon
- Programmer : AvrISp Mk II, j'ai aussi testé les autres possibilités de sélection, et vérifié dans le fichier /arduino-1.0.1/hardware/arduino/boards.txt que 'uno.upload.protocol=arduino' est bien présent, c'est le cas.

Je n'ai pas trop le temps là, mais il faut que je regarde la sortie de l'IDE (en la renvoyant vers un fichier) pour vérifier la ligne correspondant à l'appel de Avrdude et m'assurer que c'est correct. Tester cette ligne directement dans avrdude en passant par la console. A plus tard donc.

Trasher
trasher

Message non lude trasher » Sam 17 Nov 2012 20:24

Bon ben, affaire résolue ... Pourquoi, comment, mystère ! Je viens de refaire une tentative de téléversement via l'IDE à l'instant, et hop, ça passe nickel dès la première tentative. On recommence quelques fois pour s'assurer de la stabilité de la chose ... Et pas de soucis, ça passe à chaque fois sans erreur. Curieux, en tout cas tant mieux !

Ce problème étant résolu, je me permet une petite question générale : j'ai créé une classe pour gérer des listes chaînées (ou une pile) éventuellement hétérogènes (c.à.d. constituée d'objet informatique de types différents : int, struct, listechainée, etc..), à base de pointeurs pour limiter la création de mémoire, en particulier dans le cas de listes 'croisées' ou un objet appartient à plusieurs listes. J'utilise ces listes chaînées dans le cadre d'un projet de gestion d'une installation de chauffage avec plusieurs bus OneWire : liste_capteur_DS18B20_bus_1, liste_capteurs_DS18B20_rdc, etc, ...

Et donc si il y en a qui pense que cela vaut la peine que j'en fasse une librairie pour en faire profiter le plus grand nombre, je veux bien. Merci de me donner votre avis. Une remarque toute fois : la mise en oeuvre peu être un peu délicate pour un débutant, en raison de l'usage récurrent de pointeurs et autres cast. Bien sûr, en cas de librairie je produirais des exemples simples pour montrer les principales possibilités.

Arduino joyeusement à tous

Trasher
trasher

Retourner vers Arduino