Une voiture autonome (avec capteur IR)

Parlez nous de vos projets et de vos idées, imaginez des applications

Une voiture autonome (avec capteur IR)

Message non lude halflings » Jeu 15 Nov 2012 22:42

Bonjour tout le monde !

Je compte faire un projet (fou) avec quelques amis: réaliser une voiture totalement autonome qui arrive à se localise dans une map à partir de multiples mesures de distances effectuées par la voiture (à plusieurs angles).

Du coup, il faut que j'ai une mesure assez précise du déplacement de la voiture (j'ai donc pensé à des moteurs pas à pas; bon rapport précision/simplicité) et il faut que mon capteur IR soit monté sur un servo-moteur.

Sachant que je suis ultra-débutant en électronique, un ami m'a conseillé de prendre une Arduino Mega + un Rotoshield pour la commande de moteurs. Seulement (si j'ai bien compris), le Roto Shield ne permet pas de controler de servo-moteurs ; J'ai cru comprendre qu'on pouvait facilement contrôler un Servo-moteur directement depuis l'Arduino de base. Qu'en est-t-il dans la réalité ?

Et avez vous d'autres suggestions par rapport à l'architecture de ce projet, ou par rapport à sa faisabilité [pour de courageux informaticiens pas très doués en électronique mais motivés pour apprendre ] ? (par ex: je pense acheter un Wireless Shield pour communiquer entre la voiture et mon PC, où seront probablement faits les calculs car ils peuvent être assez intensifs)

Merci d'avance ! ;)
halflings

Re: Une voiture autonome (avec capteur IR)

Message non lude Stéphane » Ven 16 Nov 2012 18:56

Un servo-moteur peut se commander via un arduino tant qu'il accepte les commandes en 5V. Vous trouverez dans les chapitres du Starter Kit sur le forum, des exemples de mise en oeuvre d'un servo moteur.

Quand aux autres précisions ou attentes, je trouve que ce projet est entièrement faisable, alors tenez nous informés :)
Stéphane

Message non lude halflings » Dim 18 Nov 2012 13:33

Merci beaucoup pour ta réponse, Stéphane :-)

Petite question quand même: je n'ai jamais utilisé d'Arduino avant, donc je me demande comment on peut utiliser plusieurs shields combinés tout en utilisant d'autres entrées/sorties ?

Par exemple, si je veux utiliser le rotoshield + le shield WiFi + brancher un servomoteur directement sur l'Arduino, comment je vais avoir accès aux pins pour chacun de ces "modules" ? :)

Une autre question: Des conseils pour l'odométrie? Utiliser des moteurs pas à pas sera suffisant à votre avis ? ;-)

J'espère pouvoir être fixé sur tous ces petits détails pour pouvoir commander tout le matos début décembre et tout mettre ensemble d'ici Janvier ;-) (avant de commencer la partie informatique).

Je vous tient au courant :-p !
halflings

Message non lude halflings » Dim 18 Nov 2012 16:07

Ah, autre chose: Je viens juste de remarquer qu'il y a une catégorie "Vos projets, vos idées" ! Est ce qu'un modérateur peut déplacer ce sujet à cette catégorie ? ( viewforum.php?f=32 )
halflings

Message non lude Lionel » Dim 18 Nov 2012 20:27

Bonsoir,
déplacement effectué !
Image - Distributeur officiel Arduino - Conception de shields
Lionel

Message non lude halflings » Mar 20 Nov 2012 23:31

Merci :-) !

Une idée pour les questions que j'ai posé plus haut ? (superposition de plusieurs shields + servomoteur ; odométrie ; pourquoi pas un lien à propos du traitement d'un signal IR aussi :) j'ai rien trouvé de concluant )

Merci !
halflings

Message non lude Stéphane » Lun 3 Déc 2012 13:59

Bonjour,

En regardant de plus pres les schémas des shields que vous voulaient utiliser, vous trouverez quelles pins il utilisent pour communiquer avec l'arduino, ainsi que le type de communication (point à point, bus, non protocolaire, etc). Pour les communications de type bus, le principe même est de pouvoir cascader des objets. A vous de voir en fonction du bus utilisé et de sa librairie, comment "parler" à un objet plutot qu'à un autre. Pour la suite, à l'aide d'une simple recherche google, vous trouverez une liste de projets qui ont couplés plusieurs shields, vous permettant de vois les trucs et astuces relatifs à la combinaison de certains shields.
Stéphane

Message non lude halflings » Mar 26 Fév 2013 01:27

Bonjour !

Depuis mon dernier message, le projet a pas mal avancé :-). Nous avons décidé de lier l'Arduino à un Raspberry Pi pour faciliter la partie communication (et éventuellement faire un traitement des données donnés par l'Arduino avant de les envoyer au(x) client(s)).

Petite vidéo de la voiture en mode 'manuel' (avec uniquement certaines direction qui fonctionnent ... probablement un problème avec les moteurs, ça marchait quelques jours auparavant) :

www.youtube.com/watch?v=rbX47X8HtGU

On n'oubliera pas de mettre un sticker Snootlab une fois que le projet sera fini et qu'on aura fait un petit chassis :)
halflings

Retourner vers Vos projets, vos idées