Comment fonctionne un proto shield ???

Les cartes Arduino, les platines

Comment fonctionne un proto shield ???

Message non lude blepharocyte » Lun 25 Fév 2013 23:21

Bonjour,

Je suis en train de réaliser un projet d'automatisation d'éclairage pour aquarium.

Pour l'instant j'ai la carte arduino mega 2560, un shield ITDB02 et son écran LCD.
Tout fonctionne.
Le problème c'est que mon shield ITDB02 me prend des pin de la mega qu'il n'utilise pas. Par exemple il me prend les broche pwm de l'arduino alors qu'il me faut pouvoir connecter des cables pour dimmer mes drivers.
J'envisage donc de prendre un protoshield. Mais je ne sais pas comment cela fonctionne.

En fait je veux mettre ce nouveau protoshield entre ma carte arduino et le shield ITDB02 pour pouvoir connecter facilement par exemple la pin pwm 13 a mon driver. Mais sur un protoshield, parmis tous les trous présents, comment on sait lequel correspond à la pin 13 ? j'ai aucune notion et je comprend pas comment on se sert d'un protoshield. Je comprend juste qu'il y a des lignes de trou pour le grd et le V+, mais pour les entrées sorties j'en sais strictement rien.

J'espère que j'ai su me faire comprendre,

Au plaisir de vous lire, bonne soirée ;)
blepharocyte

Re: Comment fonctionne un proto shield ???

Message non lude Sna » Mar 26 Fév 2013 11:30

En fait c'est tout simple.
Le protoshield est un shield "nu" qui vient se ficher dans l'arduino
Dans le protoshield, tu recois donc avec ton PCB les petites pins de liaison pour le brancher sur ton arduino, en general elles sont toutes utilisées pour un shield de taille standard
Ca ne veut pas dire que toutes les entrées/sorties sont prises, ca veut juste dire que tu va retrouver le signal quelque part sur ton protoshield. Si tu ne les utilises pas, elles sont donc libres pour un autre shield
Il faut juste veiller a trouver un protoshield dans lequel tu peux encore superposer un autre shield, tu les reconnaitra, ils ont les pins en dessous pour l'arduino et au dessus ils ont encore des contacteurs comme sur l'arduino lui meme

Pour recuperer sur le shield les GND, 5v, 3.3v, et les signaux, en general a cote de chaque pin se fichant sur une entree/sortie de l'arduino tu as un petit lien pour récuperer ca sur la carte, donc le trou a cote de la pin 13 qui n'est pas la pin 14 ou 12 sera le report du contact 13 sur le protoshield (mais tout ca peut se verifier avec une bonne paire d'yeux, les circuits se voient en general)

j'espere aussi que j'ai pu etre clair ;)
Sna

Re: Comment fonctionne un proto shield ???

Message non lude fred » Lun 4 Mar 2013 10:47

Dans l'onglet Télécharger du produit, vous avez la vue de dessus, le schéma et les fichiers Eagle du Mega Power Protoshield.

La pastille en face d'un connecteur correspond à ce connecteur et son numéro est indiqué en face comme entouré en rouge sur le schéma ci-dessous.
CaptureProto.JPG
Vue Mega Protoshield de dessus
CaptureProto.JPG (97.8 Kio) Vu 2918 fois

Les lignes 5V, GND, 12V et le câblage de l'ISP sont spécifiques; pour l'ISP, se reporter au schéma (1 = MISO, 2 = 5V, 3 = SCK, 4 = MOSI, 5 = Reset, 6 = GND) où les signaux sont reliés aux pastilles externes.

On notera que sur le Due, l'ICSP a été redéfini (voir ici) et que le Mega Power Protoshield n'est compatible qu'avec une astuce de sioux.
fred

Retourner vers Arduino