Stéphane

Présentez vous pour ensuite pouvoir poster des messages sur nos forums

Stéphane

Message non lude sthiers » Dim 4 Sep 2011 14:43

J'ai entendu parler d'Arduino par hasard au détour d'une interview (consacrée à autre chose d'ailleurs) dans un magazine.
Cela faisait longtemps que je voulais un thermomètre loggeur, et là le déclic a eu lieu.
Ca y est, il marche!
Pour ce qui est de snootlab, leur SD card shield réalise une fonctionnalité essentielle pour mon thermomètre, donc je suis tombé "dessus" assez rapidement.

Pour autre projet, je souhaiterais réaliser une horloge binaire (un truc de geek pour faire un cadeau :) )
http://www.journaldugeek.com/images/-2008/03/binary-clock.jpg
J'ai déjà les minutes + secondes qui marchent sur un breadboard, mais il reste pas mal de problèmes à régler:
- l'arduino n'a pas assez de pins! Je crois avoir trouvé une solution: utiliser un registre à décalage, mais il faut encore que je comprenne comment cela marche.
- l'installation "pratique" des leds: étant donnée que je ne vais pas les laisser sur le breadboard, il faut que je trouve une autre solution.

Stéphane
sthiers

Re: Stéphane

Message non lude Lionel » Mar 6 Sep 2011 18:52

Bonjour et bienvenue,

Contents que nos produits puissent remplir vos attentes !

Pour "augmenter" le nombre de pins sur l'arduino, vous avez évoqué le registre a décalage et c'est très bien !
http://www.arduino.cc/en/Tutorial/ShiftOut

D'autres solutions comme des expandeurs I2C peuvent être envisager ou même pourquoi pas l'arduino mega !

Je crois savoir qu'un membre du hackerspace toulousain (Tetalab) a réalisé la même horloge (en très grand) a l'aide de nosdrivers de leds I2C (ils pilotent chacun 16 leds et sont cascadables -jusqu'a 64- sur seulement 4 fils), je peux lui demander de venir nous décrire son montage et nous poster son code si vous le désirez !?

Pour le support des leds l'idée est de passer sur ce qu'on appelle des "plaques a trous" ou "plaques de prototypage",
Image

Voilou !
Dites nous si vous voulez plus d'infos sur la réalisation locale et en tout cas n'hésitez pas a nous tenir informés l'avancée de votre/vos projet/s !!

Bon courage et à bientôt 8-)

Lionel
Image - Distributeur officiel Arduino - Conception de shields
Lionel

Message non lude sthiers » Jeu 8 Sep 2011 20:28

Bonjour Lionel,

Merci pour les différents tuyaux et idées.
Je me renseignerai sur les expandeurs I2C pour voir s'ils sont + pratiques que les registres à décalage pour ce que je veux faire. Si le membre de Tetalab veut bien poster sa réalisation, je suis bien sûr preneur. C'est sympa de pouvoir lire en français de temps en temps :)

Idem pour les plaques à trous, mais là pour la soudure je pars de zéro donc tous les bon tutoriaux que je pourrais trouver m'intéressent. D'ailleurs, je trouve http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_ ... pmwiki.php très clair pour ceux qui veulent démarrer.

Stéphane
sthiers

Message non lude Lionel » Jeu 8 Sep 2011 23:09

onjour,

nous avons participé a la traduction française de la BD de "Souder c'est facile", peut être y apprendrez vous quelques informations utiles !

N'hésitez pas a nous demander conseil !!
Image - Distributeur officiel Arduino - Conception de shields
Lionel

Message non lude sthiers » Ven 9 Sep 2011 07:47

merci, c'est pile poil ce qu'il me faut :D

S.
sthiers

Retourner vers Présentez-vous