Bonjour

Présentez vous pour ensuite pouvoir poster des messages sur nos forums

Bonjour

Message non lude alain_g » Sam 29 Oct 2011 08:07

Je découvre l'Arduino et par la même occasion votre site, je cherche tout simplement à réaliser un enregistreur de température multi sonde à un prix abordable. Les possibilités offertes par l'Arduino semblent correspondre à ce que je recherche, maintenant il n'y a plus qu'à...

Alain
alain_g

Re: Bonjour

Message non lude Lionel » Sam 29 Oct 2011 09:59

Bonjour,

Oui, un enregistreur multisonde est tout à fait envisageable pour une dépense raisonnable.
Il est possible d'utiliser des capteurs analogiques (genre LM35), dans ce cas, l'arduino uno possède 6 entrées analogiques et l'arduino méga 16.
Quelle est la gamme de température que vous souhaitez couvrir ? La précision requise ?
Image - Distributeur officiel Arduino - Conception de shields
Lionel

Message non lude alain_g » Lun 31 Oct 2011 11:27

Bonjour Lionel, il s'agit pour moi de mesurer les 4 entrées / sorties d'une VMC double flux. On est donc dans des plages allant de -20 à +40 en étant large avec une précision de 0.1°C. Il peut être intéressant de mesurer aussi en même temps le taux d'humidité et là on a besoin des entrées digitales de l'Arduino. Comme je ne souhaite pas laisser un PC connecté en permanence à l'Arduino, je pense y adjoindre le shield mémoire et éventuellement un affichage type deuligne.

On trouve sur le net pas mal de personne voulant faire ce genre de montage mais pas de projet publié ayant abouti. J'aimerai si c'est possible faire quelque chose d'évolutif et pouvant servir à d'autre.

A ton avis, si on constate que le RTC dérive et que l'on est arrivé à, par exemple, 5 minutes d'écart entre le temps réel et celui de l'Arduino, est il possible de mettre un fichier sur la carte SD indiquant à l'horloge de l'Arduino de se recaler de + ou - 5 minutes. On démarre l'Arduino, il scrute la carte SD, si le fichier config est présent il regarde la valeur de décalage à appliquer et il l'applique. Cela éviterait de reconnecter le montage sur un PC pour réaliser cette opération.

De même si on rajoute une sonde (ou on en enlève une) est il possible de flasher le programme principal depuis la carte SD? Bon là j'en demande peut être un peu trop ;)

Merci en tout cas pour ta réponse et l’intérêt que tu portes à mon projet.

Alain
alain_g

Message non lude Lionel » Lun 31 Oct 2011 12:15

Bonjour,

Merci des précisions, des infos importantes du coup :
Pour mesurer des températures négatives, il faut prévoir un montage différent avec les LM35, ils seront donc un peu plus "complexes" a mettre en oeuvre.

Concernant la dérive de l'horloge RTC DS1307, elle n'est pas "fixe" et on ne peut pas se dire, je vais la recaler d'une minute tous les mois.
Le décalage est lié au fait que le quartz et d'autres composants internes du DS1307 ne sont pas compensés en température, ce qui crée la dérive.
Si une précision plus grande que celle du DS1307 (embarqué sur mémoire) est requise, je vous suggère de vous orienter vers le chronodot qui est équipé de composants compensés en température et dérive de moins d'une minute par an, il s'ajoute facilement au montage envisagé.
Lionel

Message non lude alain_g » Lun 31 Oct 2011 14:19

Merci pour vos réponses.

Justement, le but de "recaler" l'horloge en fonction d'une valeur que l'on aura mise "à la main" dans un fichier de config serait de n'être opérationnel qu'une fois et serait fonction du décalage constaté en réel. Je m'explique: on vient prendre la carte SD et on se rend compte que le décalage est de +2 minutes, on prend les données stockées sur la carte SD et on ajoute dans le fichier de config +2, l'Arduino redémarre, va prendre cette valeur et fait +2 à son horloge interne. Si la fois suivante on constate -3 minutes de décalage, cette fois on met -3 dans le fichier de config et ainsi de suite.

La précision que je souhaite ne mérite pas l'investissement dans du matériel supplémentaire et c'est juste pour le chalenge sinon je peux très bien me contenter de débrancher tout et connecter au PC pour recaler l'horloge ;)

Pour ce qui est des sondes, je pensais utiliser plutôt une sonde de ce type: http://www.lextronic.fr/P19987-capteur- ... ature.html ou alors plus simplement (si je ne souhaite plus de valeur d'humidité) une DS18B20.

Merci encore.

Alain
alain_g

Message non lude subreptice » Lun 31 Oct 2011 14:32

Bonjour.

Je m'incruste dans ce fil ; deux raisons :

- on peut mettre en œuvre des lm35 pour mesurer des températures négatives ?
(-15 max, dans mon cas, sauf si fin du monde prévue cet hiver ...)
On peut avoir des indices, des liens, quand vous aurez 5mn ?

-Le 1er lien de capteur humidité et température annonce une plage d'utilisation de +8 à -40. C'est plus pour un frigo que pour une VMC, non ? En tout cas il me semble qu'il ne correspond pas au -20 / + 40 que vous semblez vouloir monitorer dans votre projet sans adaptation.

A bientôt.
subreptice

Message non lude alain_g » Lun 31 Oct 2011 15:42

Bonjour Subreptice et merci pour ton intervention. En effet c'est étrange cette plage de température. Sur ce lien: http://www.robotshop.com/capteur-humidi ... t22-2.html on peut lire de -40à +80°C, ce qui correspond mieux à ce que je cherche. Je pense qu'il y a une faute de frappe dans le 1er lien ;)

++

Alain
alain_g

Message non lude alain_g » Lun 31 Oct 2011 16:07

Petit complément suite à recherche, le LM 35 a une plage de température de -55 à +150, c'est le LM35DZ qui possède une plage de 0 à +100.

http://www.national.com/ds/LM/LM35.pdf

++

Alain
alain_g

Message non lude alain_g » Lun 31 Oct 2011 16:14

ok, je viens de comprendre l'intervention de Lionel. En fait l'Arduino ne peut pas mesurer de tension négative donc tu ne peux pas utiliser directement le LM35 (car les températures négatives sont mesurées par des tensions négatives). Il y a une solution sur ce forum avec une diode: http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaB ... 2661442/12

Tu peux aussi regarder le montage n°7 du PDF dont j'ai donné le lien dans mon message précédent

J'espère que cela répond à ta question.

++

Alain
alain_g

Message non lude subreptice » Mar 1 Nov 2011 23:57

Bonsoir Alain.

Merci pour toutes ces précisions ; en fait je n'ai que des LM35DZ ...
J'ai lu de nouveau cette datasheet, et donc je pense qu'ils ne marcheront pas en dessous de 0.

En revanche je ne m'était jamais demandé si l'Arduino pouvait mesurer des tensions négatives ; je mets l'astuce de la diode de coté...

En fait le TMP36 à une plage d'utilisation sympa, (-40/+150) et apparemment, il n'oblige pas a gérer une tension négative pour sa lecture (voir chez Ladyada : http://www.ladyada.net/learn/sensors/tmp36.html ).

A bientôt.
subreptice

Message non lude jpjcb66 » Mer 2 Nov 2011 16:00

Bjr,
Moi, je passerai avec des DS18B20 de chez Maxim/Dallas. J'en ai eu eu une rafale en échantillons ; voir si c'est encore possible.
Personnellement je les utilise sur une régulation de chauffe eau solaire. J'en ai quatre sur le même bus 1Wire.
Avantage : Il y a déjà des exemples avec l'arduino, ils sont d'une précision redoutable, on ne mobilise qu'une seule entrée digitale, la ligne n'est pas sensible aux parasites. Chez moi ça part du garage jusqu'au toit (une quinzaine de m). La plage de tempés est de l'ordre de -55/+120°C.
C'est à mon avis l'idéal pour une VMC. J'avais commencé avec des LMxx c'était ingérable.
http://www.arduino.cc/playground/Learning/OneWire

Cdtl
jp
MacBook Pro OSX - Arduino Uno + mémoire + Deuligne
jpjcb66

Message non lude Lionel » Mer 2 Nov 2011 16:14

Effectivement, pour de la mesure de température le DS18B20 est une alternative très intéressante, et la politique de samples chez maxim est assez bienveillante pour des quantités raisonnables.

Nous sommes en train d'approvisionner des DS18B20 (mesure température digitale) et DHT11 (mesure température et humidité analogique) pour élargir notre gamme de capteur.
Les DS18B20 devraient figurer la semaine prochaine sur notre site, les DHT11 dans un peu plus de temps, le fournisseur étant bien moins réactif...
Lionel

Message non lude alain_g » Mer 2 Nov 2011 16:47

Merci jpjcb66 pour tes conseils. Je vais certainement commencer avec des DS18B20 si on peut les commander chez snootlab. On verra ensuite si j'ai vraiment besoin de la mesure du taux d'humidité (notre VMC étant avec récupérateur enthalpique cela me semblait intéressant).

Les DHT11 sont moins intéressants que les DHT22 car ils ne mesurent pas les températures négatives...

J'attends donc la semaine prochaine pour faire une commande groupée.

++

Alain
alain_g

Message non lude jpjcb66 » Mer 2 Nov 2011 18:15

Je t'ai mis un MP Alain because j'ai une question hors sujet et là en plus on est sur le fil présentations.

Faudrait en ouvrir un pour les sondes T°
D'autres tyaux ici : http://arduino.cc/forum/index.php?topic=51062.0
http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.ArduinoExpertCapteursComplexesDS18B20Test
@+

jp
MacBook Pro OSX - Arduino Uno + mémoire + Deuligne
jpjcb66

Retourner vers Présentez-vous