I2C en grande longueur

Carte pilote en Pwm sur bus I2C

I2C en grande longueur

Message non lude ayd » Lun 14 Jan 2013 13:26

Bonjour,

J'acheté une Arduino Uno Rev 3 et 2 cartes I2C PWN Driver. Mon but était de faire communiquer des entrées/sorties entre les deux cartes I2C, le tout étant piloté par la carte Uno.

J'ai fait le programme et tout fonctionne correctement... mais à faible distance !

Tout va bien tant que les 3 cartes sont proches : moins de 1 mètre. Par contre dès que je mets un câble de 20 mètres entre les cartes... plus rien !!
Je viens de découvrir que la carte Arduino Uno ne peut gérer un bus I2C que sur 1 voir 2 mètres maxi !

En plus, pour le moment je n'ai que deux cartes I2C PWN Driver mais à terme, mon projet en prévoit 15. Toutes les cartes seront sur le bus I2C de 20 mètres de long environ.

Que puis-je faire pour utiliser le bus sur une très grande longueur ?

J'ai vu qu'il existe une carte I2C Power Protoshield v2. Peut-elle répondre à mon besoin ?

Merci de votre aide, et de vos réponses.
ayd

Re: I2C en grande longueur

Message non lude Lionel » Lun 14 Jan 2013 14:52

Bonjour,
le bus I2C est effectivement prévu pour fonctionner sur de courtes distances,
pour aller un peu plus loin, avez vous placé les résistances de pull up 4K7 sur la première carte ou en début de bus ?
et pour parcourir encore plus de distance, on peut placer des réhausseurs de signaux sur le bus (chercher I2C bus extender sur google)
Image - Distributeur officiel Arduino - Conception de shields
Lionel

Message non lude ayd » Mar 15 Jan 2013 06:47

Merci de votre réponse rapide.

Je n'ai que des résistances de 3,3 Kohms sous la main et ai fait le test... Malheureusement tout " s'écroule " dès 3 mètres ! Ca ne suffit pas. Il va falloir que je m'oriente vers un "extendeur".

Je ne suis qu'informaticien et ne connais quasiement rien en électronique. Pourriez-vous m'aider dans la recherche d'un "extendeur" ? La plupart des sites proposent des circuits intégrés... et je ne sais même pas comment les utiliser. L'idéal pour moi serait de trouver un extendeur "tout fait" ou un kit prêt à monter. Un peu ce que vous faites ici avec vos shields.

Bien à vous.
ayd

Message non lude Lionel » Mar 15 Jan 2013 08:23

Re-

ici des explications plus précises sur l'extender
http://www.oxgadgets.com/2011/12/commun ... oards.html

et un vendeur de produit tout fait ici (il en faut un au départ et un à l'arrivée de chaque équipement I2C)
http://www.byvac.com/bv3/index.php?rout ... uct_id=102
Je ne connais pas cette boutique, mais le composant au cœur du produit cité est le P82B715 de nxp
En théorie tout à fait ce adapté a votre application, 30m max de distance annoncé avec du câble catégorie 5, cependant je vous conseille de vérifier...

Lire aussi l'application note de ce composant (pdf)
Features and applications of the P82B715 I 2 C-bus extender
Image - Distributeur officiel Arduino - Conception de shields
Lionel

Message non lude fixair » Mer 27 Mar 2013 14:30

Salut,
je ne sais pas si j'ai de la chance, mais je fais fonctionner un LCD I2c et le PWM16 canaux sur une UNO avec 3 ou 4 mètres de câble téléphone sans avoir rien modifier. A voir ...

Cordialement FX ;op
fixair

Retourner vers Driver I2C Pwm